Pour en revenir à l´overclocking DJ-NoobsKiller, a mon avis ne vise pas le 3000+ --->>> 3800+ si tu es novice, mais plutot le 3200+, 3500+ si tu es un peu plus fou...
La procédure est simple :
Tu télécharges un logiciel de supervision, type ASUS Probe, Everest Home, CpuFan, etc
Tu analyses le comportement de ton PC à vide ( les variations de température ) de même en pleine charge ( tu pousses un de tes jeux à fond par exemple ) et avec des calculs FPU ( des benchs existent sur le net )
Tu télécharges CPUMark et tu lances le test, en voyant le score qu´il te donne...
Si les températures sont correctes non overclockées ( cAd vers les 50 - 60° en pleine charge )
-> tu te rend dans le bios
Tu auras un option genre : Lock AGP [ou] PCI-E Frequencies ( tu les bloques )
Ratio mémoire en %
Par exemple tu as un FSB de 200Mhz ( Athlon 64 ) avec de la DDR PC3200 donc FSB 200Mhz ton ratio sera 100%
Si tu passes ton FSB à 400Mhz ( c´est une connerie mais pour comprendre ) tu passes ton ratio à 50% ( car 50% de 400Mhz = 200Mhz )
J´ai par exemple, sur mon PC :
Non Overclocké ---> Coeff 12.5 * 166Mhz FSB
Overclocké ---> Coeff 12.5 * 177 = 2212,5 Mhz
Lock AGP à 66Mhz
Ratio mémoire de 112% car 112% = 1.12 et 1.12*177=200Mhz, fréquence d´une PC3200
Lock USB2
J´ai mis des ventirads adaptés ( un sur le dissipateur de chipset, et un ventilo de 3200+ sur mon 2800+... Le PC est stable...
Pour ceux qui disent qu´AMD est instable, etc... J´aimerais savoir sur quoi c´est fondé... Peut être sur une appréhension liée aux vieux AMD ( les K6 par exemple ) et surement aux chipsets qui les accompagnent... Il faut savoir qu´un pross AMD avec du nVidia, ou du ViA, et c´est la stabilité quasi absoulue