Je suis on ne peut plus d´accord avec toi Kix sur pas mal de point, notament la fuite de la réalité.
Cela m´a d´ailleur amené à considérer "mes semblables" (ba oui chui un djeunz moi
) et moi meme dans la foulé.
Et j´ai remarqué que assez souvent (mais pas tout le temps, dieu merci!
), ceux qui ne fuit pas la réalité par les jeux comme tu l´as décrit, le fond par d´autres moyens, tels que la drogue, etc...
Dans ces domaines aussi il y a une augmentation de consommation de "notre" part, avec les meme effets que pour les jeux et le chat
les loques et zombies se multiplient, peu de motivation au travail, absentéisme, etc...
certains dérivent vers des comportements isolationistes, et se replient sur eux meme et leur petit monde (une des raisons qui font que le célibat augmente d´ailleur)
Donc certe, pour certains, les parents sont 1er et uniques responsables, mais dans d´autres cas on se demande...
La société serait elle devenu si horrible pour engendrer cette fuite massive? serais ce la fin d´une certains forme de reve? 
je me demande simplement si sa vient pas de la société de consommation à outrance tout court parfois...