merci Vins, tu as décidemment reponse à tout, mais j´ai dejà du mal avec les FPS, je veux avoir au moins 30, alors, j´oublie le very high, de plus, ce paragraphe sur ton site m´a refroidi sur cette idée :
"Entre le VeryHigh, et le High, il y a des hauts et des bas. Explication:
- Le VeryHigh c´est beau, y´a de superbes effets neskgen rigolol, mais la lumière à travers les arbres et les bumps en plus donnent une impression de contraste très élevé... On a vraiment la sensation d´avoir besoin de AA en VeryHigh. Sans compter la chute de FPS qui se limite à 15 de moyenne.
- Le High, c´est beau, y´a plus l´effet de lumière qui passe à travers les arbres, et il manquera quelques cailloux en mode super-bump (faut encore les chercher hein). Mais vous doublez vos FPS, et le AA en off ne vous gênera moins. Même avec ma 8800u, je reste en high (Sauf pour épater les amis).
Conclusion: Pour ce qui sont resté sur XP. Et bien vous n´avez vraiment RIEN perdu. Comme tout le monde s´en doutait, le directX10 (compatible uniquement sous Vista) n´est en fait qu´une pathétique tentative commerciale. Et on en a la preuve sous nos yeux. Il faut savoir quand même une chose, c´est que certains effets ne sont pas activé en DX9 (le soft particles et la geometry instancing (voir le blog de __MaX__)). En gros, en passant à Vista, vous aurez accès à de magnifiques effets bullshits invisible."
Sinon, ben la difference avec les shader haut et bas se voit surtout sur les pierre, en haut, c´est beau, en bas, ça l´est pas, mais bon, on regarde pas que les pierres tout de même!! 