Je pense pour ma part qu´Amérique vient bien d´Amerigo Vespucci, mais je me trompe peut-être. Les Indiens auraient crié "Amérique, Amérique " ? oui, mais en 1930, lorsqu´ils passaient le Rio Grande pour le grand "rêve américain". Sinon, qu´est-ce que c´est que cette histoire d´Indiens qui crient "Amérique Amérique!"
Quant au mot indien, pas de surprise: Colomb part d´une situation d´analphabète en son temps ! Il est persuadé, contre les Universités de Tolède, Séville et Salamanque, que l´Inde peut être découverte à l´ouest à 11 semaines de navigation (si je ne me trompe pas). Les universitéiares et les religieux, connaissant les calculs de rotondité de la terre, lui explique qu´il lui faudra le triple au moins pour toucher une éventuelle avancée du continent indien à l´est, ce en quoi ils avaient raison (je parie que CANA100 va débouler en disant "Quoi mais personne ne savait que la terre était ronde" et je serai encore obligé de faire cours... la barbe!).
Mais Colomb persiste et convainc la Reine, puis certains financiers, de le suivre (financièrement s´entend). Débarquant en effet sur une terre inconnue après qs semaines de voyage (souffrant de scorbut alors que la médecine du siècle précédent le soignait parfaitement; comme quoi, tout ne progresse pas, c´est même souvent le contraire), il la nomme Inde, avec cette prétention usuelle qui le conduisait princièrement, comme les deux tiers de nos célébrités, à la gloire universelle... Il est évident qu´on ne peut que rendre hommage à sa ténacité et son courage, beaucoup moins à ses capacités scientifiques. L´Université et les religieux avaient raison, mais naturellement leur époque les traita d´obscurantistes, comme toujours...