Aucune pédagogie ces jeunes, heureusement que je suis là moi !
Le crénelage, c´est par exemple le fait qu´une diagonale noire sur fond blanc ne soit pas contigüe, mais une succession de minuscules petits traits de pixels verticaux et / ou horizontaux décalés d´un pixel les uns par rapport aux autres, de loin, cette technique donne l´illusion qu´une diagonale est affichée alors que l´écran ne sait dessiner que par lignes de points horizontaux (et le taux de rafraichissement de l´écran, 60Hz, 70 Hz, 75 Hz, 85 Hz et c correspond au nombre de fois par seconde que les pixels sont redessinés à l´écran).
Cette méthode génère donc ce qu´on appelle le phénomène escalier, l´arrète des objets d´une image est découpées en petits "morceaux durs". L´anti-crénelage lutte contre en flouttant en permanence les contours d´un objet par rapport à l´objet situé en arrière plan, afin de leur donner un aspect "mou".
Pour y parvenir, il suffit tout simplement d´additionner les valeurs colorimétriques des différents pixels se chevauchant, puis, à l´intermédiaire de ces deux pixels, on y insère un troisième dont la valeur correspond à la moyenne des deux.
Dans le cas de notre diagonale noire sur fond blanc, le crénelage disparait grâce à un infime enrobage de gris le long des marches de l´escalier. Comme l´a dit mon collège, cette opération, bien que TRES performante, demande des ressources de calcul énorme.
PS : si vous voulez savoir ce qu´est le pixelshader, c´est le fait d´éclairer chaque pixel d´un polygone indépendament de son voisin par rapport à une source de lumière variable.
PSS : le bump-mapping, c´est le fait de donner du volume à une texture, elle reste plate, mais est constituée de "couches" donnant l´illusion de relief. Associé au pixelshader, celà permet de donner du relief à un objet 3D simple. Si on y ajoutes de l´anti-crénalge, on créé une illusion parfaite (très utilisé pour les textures de sable, de pierre, de peau).
Voilà, demain, nous apprendrons ensemble comment dépister le cancer de la prostate.
Signé Docteur Pi (pour ceux qui connaissent)