Bon, puis qu´il semble être traditionnel de poster ses misères avec BF2, j´y vais à mon tour :
A titre informatif, je fais tourner Guild Wars avec TOUTES les options à FOND sans le moindre soucis et avec une fluidité parfaite même en présence de nombreux joueurs.
Symptôme :
le jeu se ferme systématiquement en cours de partie dans un délai variant de 1 à 30 min et sans la moindre raison apparente ni aucun message explicatif.
Contenu du pc obtenu avec Everest Home Edtition 2.20.405 avec quelques précisions :
- Windows XP Pro Service Pack 2 réinstallé aujourd´hui même, le nécessaire vital uniquement.
- Direct X 9.0c (origine CD BF2)
- Pilotes nVidia 78.01 (également testé avec les pilotes du CD BF2)
- BF2 v1.03 + Punkbuster mis à jour avec pbweb.exe.
- Connection Wanadoo Adsl 1024 avec Option Joueur.
- Processeur Intel Pentium 4 Prescott 3 GHz
- Carte mère Asus P4P800-X chipset I865PE, 4 PCI, 1 AGP 8x, 4 DDR DIMM, Audio, LAN (désactivé)
- 1024 Mo DDR RAM PC3200 (2 x 512 Dual Channel)
- Carte graphique Asus nVidia GeForce 6800 GT AGP 128 Mo
- Son onboard AC97
- Alimentation 400 W neuve
- Boitier propre et ventilé.
Températures (+5% MAXIMUM en cours de jeu) :
Carte mère 36 °C (97 °F)
Processeur 37 °C (99 °F)
GPU 51 °C (124 °F)
Mémoire du GPU 47 °C (117 °F)
MAXTOR 4K040H2 28 °C (82 °F)
Ventilateurs
Processeur 2860 RPM
Châssis 2576 RPM
GPU 2732 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.38 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 5.08 V
+12 V 12.10 V
Mise en veille +5 V 5.06 V
Noyau du GPU 1.24 V
GPU Vcc 3.28 V
GPU AGP VDDQ 1.55 V
GPU FB VDDQ 2.72 V
Je pense que le reste du matériel n´entre pas en ligne de compte.
Paramètres du jeu :
- Son sur Moyen, aucune option.
- Toutes les options graphiques sur Moyen sauf Ombres et Lumières Dynamiques sur Basse, pas d´anti-aliasing, filtrage des textures sur Moyen et Distance à 100%. Hormis un léger ralentissement au lancement de la partie, le jeu fonctionne à plein régime quels que soient les éléments affichés, sans bug d´affichage ni ralentissement.
Voici mon analyse :
D´abord, je ne vomi pas sur BF2, il est super et j´adore. Cependant, j´ai franchement la haine, à qui la faute, DICE ? EA ? ASUS ? nVidia ? Intel ? Microsoft ? mon chien ? il y a tellement de variables que malgré mes compétences en "petite maintenance domestique", je suis largué. J´ai tout essayé, mises à jours, réinstallations de versions plus récentes, scandisk, défragmentation, analyse antivirale, recherche de spyware, suppression du Dual-Channel, suppression de l´Hyper-threading, suspension de toutes les options avancées de la carte graphique, suppression de tâches de fond et de logiciels d´arrière-plan secondaires, vérification visuelle de l´intérieur du boitier, installation d´utilitaires de surveillance et d´optimisation, recherche sur Google et lecture acharnée de dizaines de pages de forums divers et variés traitants de près ou de loin du sujet et RIEN n´y a fait, pas même le formatage que je viens de le farcir, sans parler de nombreux autres charcutages un peu gore sans le moindre effet. Le jeu fonctionne toujours aussi bien et plante autant, et toujours dans les même circonstances, elles n´ont pas bougées d´un iota malgré les changement énormes et les dizaines de combinaisans testées.
J´ai lu sur un forum que la mémoire ma carte graphique aurait besoin d´être underclockée (de 700 à 400 Mhz) parce que ça résoudrait de nombreux problèmes, mais l´utilitaire Smartdoctor de nVidia ne permet que l´overclock. Si vous connaissez un logiciel ou une manipulation pour le faire, je suis preneur.
Bref, après tout ce que j´ai lu, j´en viens aux possiblités suivantes :
- Mon pc a un problème que je ne vois pas.
- Mon modèle de carte graphique est verrolé.
- Seulement ma propre carte est verrolée.
- La version 1.03 de BF2 est verrolée avec cette carte graphique.
En gros, je prie pour une mise à jour de BF2 et la création d´un profil de paramètres préenregistrés dans la prochaine version des pilotes nVidia.
Voilà, ce post n´est pas une gueulante, mais je vous fait partager le fruit de mes recherches, si éventuellement ça peut vous aider.