C´est un ex-policier (Adrien Monk, note, monk en anglais çà veut dire "moine"), qui a été viré de la police à cause de son manianisme (il est devenu super maniaque et... heu... pluriphobe, je voit pas comment dire çà, enfin, il a le même handicape que jack nicholson dans "pour le meilleur et pour le pire", quoique lui à aussi peur du lait... ´fin bon il est comme çà depuis l´assasinat de sa femme (enfin çà je suis pas sur la série est assé floue la dessus)). Il est depuis devenu détective privé et est souvent engagé comme conseiller par la police (çà se passe à san francisco, non çà n´as rien à voir mais il fallait le casé quelque part...). Son hadicap devient un énorme avantage dans es enquête (c´est assé difficile à écrire, mais par exemple, dans un épisode il voit son boss 15 secondes et sait que sa femme l´as quité, son noeud de cravatte est fait d´une autre manière alors que d´habiture, c´est çà femme qui la lui noue en double, et comme elle doit s´aprocher de lui, elle critique son rasage, et là il était mal rasé, il tenait un gobelet en carton du café d´à coté, etc...). La série est plutôt tourné vers le comique avec le plus souvent des gags sur ses TOC (genre, le type stresse en plein millieu d´une enquete parcequ´il croit qu´il a laisser la cuisinière allumé et s´arrete toute les 20 secondes dans son explication pour demander à son infirmière (qui l´as suit partout) si elle totalement sur de l´avoir bien fermés, ou alors quand il doit écrire quelque chose, ses lettres doivent toutes être symétrique, on le voit alors refaire 15 fois les 2 premières lettres de sa signature, çà passe du lundi au vendredi sur TF1 à 17h20 et je croit que je suis devenu accros (çà expliquerait pourquoi je suis si chiant que je sait que je ne vais pas pouvoir regardé.......).