Ben. C´est réaliste. Dans la réalité, un champ de bataille c´est le GROS BORDEL.
Les plans préallablement établis ne survivent pas plus d´un quart d´heure. Des véhicules tombent en pannes. Des problèmes de radios surviennent au pire moment. Tu tombes sur un ennemi qui d´après ton commandement ne devrait pas se trouver là mais pourtant il y est. Tu reçois des rapports et parfois des ordres contradictoires.
Bienvenu dans la dure réalité du combattant moderne.
C´est pour ca qu´on organise les hommes en escouade, en section, en compagnie, etc...
Avec un entrainement constant qui visent à leur enfoncer dans le crânes des actes réflexes, des compte rendus formatés, des codes d´opération.
Sans ca, ils se retrouve au milieu d´un champ de tir avec des ordres qu´ils ne comprennent même plus alors qu´ils sont clairement exprimés dans leur langue maternelle.(Adrénaline quand tu nous tiens) Avec le bruit des explosions, des ennemies qui courent devant eux sans qu´ils ne réagissent. ( Il faut sauver le soldat ryan est un bonne exemple au passage)
Cet entrainement lui fournit les bases qui lui permettent d´agir efficacement avec des reflexes de combattant. Il acquière un detachement du chaos ambiant qui au final lui permet de réflechir. De ne plus subir l´action.
Car contrairement à ce que l´on pense, un bon soldat et un soldat qui n´agit pas comme un robot. C´est aussi un soldat capable de s´adapter à une situation tactique que son commandement ne peut pas toujours anticiper. C´est donc un soldat capable de réfléchir dans le feu de l´action.
BF2 retranscrit bien tout ca. Biensur quand on debarque dans ce " bordel" on est un peu perdu. Mais une fois qu´on s´est integré dans son groupe et qu´on agit en coopération avec ses camarades. On s´éclate vraiment.
Pour la difficulté du pilotage des hélicos et des avions. J´ai effectivement abandonné quelques temps mes tentatives en multi. ( j´ai causé trop de pertes à mon équipe...) Je m´entraine en solo pour l´hélico. L´avion j´ai abandonné. Je ne suis décidement pas un aviateur.
Mais je trouve que cette difficulté n´est peut être pas si mauvaise que ca après tout. Ca offre un challenge supplémentaire dans le jeu. et encore une fois c´est réaliste. Tout le monde ne sait pas piloter un avion ou un hélico surtout en situation de combat. Il me parait assez logique qu´un fantassin éprouve quelques difficultés à piloter ces engins. Les plus doués deviennent pilotes. C´est tout.