CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La « grande muette » a du vocabulaire

pasdetunes
pasdetunes
Niveau 6
27 juillet 2005 à 10:13:52

Salut....
Ai trouvé cet article,assez sympatique,je trouve,et qui rappelera,sans doutes,des souvenirs à qqlques uns....
Le 14 Juillet, les militaires défilent sur les Champs-Elysées. « Une ! Deux ! Une ! Deux ! » croyez-vous entendre. Vous n’y êtes pas du tout. Selon un petit document semi-confidentiel que nous nous sommes procuré à l’état-major, il faut dire « Ope, dé ! » « Il existe une variante sous la forme " Han, Deuuuu" ou encore " Han deyy". Au bout d’une centaine de mètres, il arrive que le premier borborygme soit estompé au profit du seul " Deuuu, Deuuu, Deuuu" ». Commentaire de l’auteur d’Apprenons à parler comme un militaire : « Le souci de concision ( propre à la langue militaire) peut aller jusqu’à l’utilisation d’interjections, voire de sons monosyllabiques pour remplacer des phrases entières. » Ainsi « Garde-à-vous » se dit « Vouuuus ! » , « Vauuuuh ! » ou plus simplement « Huu ! » En suivant cette règle, « Repos » se dira « Pooo ! », et ainsi de suite.

Acronymes

Le « militaire » n’est pas qu’un langage primitif. Si sa syntaxe reste pauvre, son vocabulaire est d’une richesse déroutante. « Le militaire a l’habitude d’utiliser un grand nombre d’acronymes pour remplacer des expressions compliquées ( comprenez plus de trois mots) qui, le plus souvent, désignent une réalité simple que l’on désignerait dans le civil en un seul mot », écrit l’auteur du texte, resté prudemment anonyme. Exemples : PMF = une femme ( personnel militaire féminin). IAL = une paille ( interface d’alimentation liquide). BAB = boules Quiès ( bouchons antibruit). RCIR = ration ( ration de combat individuelle réchauffable). VTLR = une brouette ( véhicule de transport léger rural). « Ce procédé a pour utilité de rendre une conversation entre militaires impossible à comprendre pour un civil non entraîné », conclut l’officier. Comme toutes les professions, les militaires ont leurs idiotismes. Dans l’armée, on ne va pas quelque part, on « fait mouvement ». On ne dit pas « oui », mais « affirmatif ». Ni « allô », mais « a qui ai-je l’honneur ? » On ne prend pas de vacances, on « part en perm ». On ne possède pas un treillis, on l’a « en dotation ». Treillis qui n’existera forcément qu’en deux tailles : trop petit ou trop grand. Quoi qu’il en soit, ce sera l’équipement « qui va bien ». Cette expression est sans doute la plus utilisée dans les casernes : le document « qui va bien », la formation « qui va bien », la voiture « qui va bien », etc. Exercice : « Vous serez pris en compte par la féminine qui va bien. ». Comprenez : un militaire de sexe féminin s’occupera de vous.

Queue verte

Même en présence d’une PMF, le langage militaire peut être trivial. Les expressions « Sortez-vous les pouces du cul » ou « Affolez-vous le minou » inciteront les destinataires à accélérer le mouvement. La section n’est pas encore « disloquée » que l’adjudant bien « retaillé » ( qui a une attitude exemplaire) annonce : « Vous êtes déjà en retard ! » Dans ce cas, le « crapahut » s’annonce « pêchu » ( la marche s’annonce sportive). Le militaire a parfois besoin de se détendre. S’il sort boire un verre avec ses copains, ce sera un « dégagement » où l’on pourra « s’arsouiller le groin » ( boire avec excès) au milieu des « pékins » ( les civils). On parle volontiers de « tarlouses, blaireau, beatnik, taffiole, gonzesses, couille de loup ». Exemple tiré de l’esprit de saine compétition qui règne entre les unités : « La 3 ( troisième compagnie) c’est des taffioles. » Un général est un « poireau », car il a la tête blanche mais la queue encore verte... Pour bien parler « militaire », certains mots sont enfin à éviter soigneusement, avertit l’auteur du document. « Excusez-moi, pardon » : « On ne s’excuse jamais dans l’armée », constate-t-il. « Pourquoi » : « Ce mot n’existe pas. » « Réfléchir » : « A utiliser avec modération. »

En guise d’exercice de synthèse, voici un passage « traduit » du Petit Chaperon rouge : « Le loup arriva à l’objectif à H + 1. Il frappe : Boum boum. Halte-là, qui va là ? C’est le PCR, dit le loup en camouflant sa voix. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien. La grand-mère, qui était consignée en chambre parce que consultante, hurla : utilise le percuteur et l’extracteur cherra. Le loup obéit. La porte s’ouvre. A l’issue, le loup se jette sur la PMF et la dévore. » Finex ! ( Fin de l’exercice.) Pooo !

rmes
rmes
Niveau 10
27 juillet 2005 à 10:17:33

trop long a lire de la matin :p)

taurri
taurri
Niveau 4
27 juillet 2005 à 10:20:09

oué c´est sur mais c´est vraiment pas mal ^_^

gouzala
gouzala
Niveau 8
27 juillet 2005 à 10:27:13

:ouch2:

olalala j´ai du mal a comprendre la , bon je croi que je vais aller me re coucher . ..

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 12:15:59

effectivement tout est d une simplicité a l armée
ceci dit tout est vrai

pasdetunes
pasdetunes
Niveau 6
27 juillet 2005 à 13:26:45

Salut raul-8,....fan des " doors"?
A+

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 13:54:46

oui j ai eu ma periode mais c est un grd poete ceci dit
et les vieux truc du stile paint it black j ai l imprssion d etre a saigon kan je suis ds l helico
ou la chevauchée des walkiries tjrs ds l helico pour ensuite surfer sous les bombes!!!
et encore plein de vieux trucs mais je m arrete la car on va me prendre pour un ancetre :lol:
et comme je suis passée par cette grde famille k est l armée :ouch: je vois tres bien de koi tu parles

isildur5
isildur5
Niveau 10
27 juillet 2005 à 15:29:41

" paint it black j ai l imprssion d etre a saigon kan je suis ds l helico "
:d) en voila un qui connait " l´enfer du devoir" :rire:

ambre---fr
ambre---fr
Niveau 10
27 juillet 2005 à 15:31:58

les doors voila ce qui a manqué a bfv en bande sonore
dmg

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 17:37:25

le sergent zec anderson c etait un pote tu pense :lol: mais c des musik ou kan tu les entend tu vois les images ki vont avec et un ptit coup de sympathy for the devil ! !!!
et pour moi le meilleur films sur le vietnam
platoon

et les walkiries vous avez trouvé?

imothepXVII
imothepXVII
Niveau 4
27 juillet 2005 à 17:45:29

apocalyspe now c pa mal aussi

isildur5
isildur5
Niveau 10
27 juillet 2005 à 17:45:29

Trop facile ( pour ça qua je ne l´avais pas dit):
:d) Apocalypse Now

par contre, " L´enfer du Devoir" c´est très vieux pour moi. Je ne me rappelle que de la musique faite par les Rollings Stones ( et le titre je l´ai cherché recemment)

isildur5
isildur5
Niveau 10
27 juillet 2005 à 17:46:27

pff si ça c´est pas de la synchorisation... :rire:

imothepXVII
imothepXVII
Niveau 4
27 juillet 2005 à 17:48:59

Full Metal Jacket c pa mal
javoue belle synchronisation en mem tps ctai voulu
:lol: :fier:

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 17:51:55

ds l enfer du devoir les sergent de l unité c zec anderson ( d ailleurs il sauve les miches a tout le monde tot ou tard)
pour apocalypse now a trop de longueur sinon le full metl jacket et pas mal ya hamburger hill aussi et plus recemment le film avec mel gibson ca doit etre we where soldiers kekchose comme ca
non car c vrai je suis parfaitement bilingue comme zzavez pu le voir d ailleurs un juex ki etait super sympa la dessus c etait vietcong

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 17:54:27

une autre

le takata typik de l ak 47 ca vient de ou ?

Ouranos57
Ouranos57
Niveau 1
27 juillet 2005 à 17:59:51

le maitre de guerre, Clint Eastwood, trop puissant :-)

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 18:00:17

un indice clint eastwood

raul-8
raul-8
Niveau 3
27 juillet 2005 à 18:02:28

facil ouranos

Ouranos57
Ouranos57