Je mangeais l´autre jour avec Daniel Bernard , vous savez le mec qui palpe 39 millions
d´indemnités pour avoir merdé chez Carrefour, et je dois vous avouer que j´ai du revoir mes jugements hatifs sur celui que je considérais de prime abord comme un parfait enc...
Parce que ce pôôôvre Daniel, du fric, il en a besoin.... bien plus que vous et moi, enfin.... surtout vous!
Déjà, rien qu´avec le gueuleton qu´il nous a payé chez Coco La Bonne Bouffe, je peux vous assurer qu´il faut avoir au moins une carte Gold ou même une Platinium si tu veux pas passer les 5 prochains mois à faire la plonge.
Mais pour que vous puissiez juger par vous-mêmes je vous livre ici quelques extraits de notre conversation qui devraient vous permettre d´avoir une vision plus objective.
D.B : Alors mon cher Haboob qu´est-ce qui vous ferait plaisir? C´est moi qui invite....
Moi : mmmhhh..... je vais commencer avec une Noix de Saint-Jacques, mâche, avocat, truffe noire (105 € ) .... et... je pense que je vais enchaîner sur les Langoustines rafraîchies, nage réduite, caviar osciètre d’Iran nouvelle pêche (130 € ) , mais sans caviar, j´en suis pas fou....
D.B : C´est un choix raisonnable mon ami, repas léger, harmonie des saveurs... pour le désert (25 €) on verra après, non? ...
Moi : Ouais, si on a encore faim après le fromage (15 €) ...
D.B : Et qu´allons nous boire pour accompagner ces mets? J´hésite entre un Montrachet, Domaine Ramonet 1997 (2200 € ) et un Château Haut Brion blanc 1989 (1440 €) ou alors un champagne millésimé, un petit Dom Pérignon Rosé 1988 (1560 €)
Moi : C´est tentant, mais les bulles ça me fait roter, alors on va peut-être commencer par le Haut Brion, ce sera plus vif que le Montrachet avec les Langoustines...
D.B : Allons pour le Haut Brion...
Moi : Dis-moi, mon petit Daniel, ça a fait du bruit cette histoire d´indemnité!
D.B : J´avoue que j´en conçois un certain agacement. Quand je pense qu´un analphabète comme Beckam a des revenus annuel de plus de 22Millions d´€ et que ce brave Benet de Zidane en touche 14 et que personne ne s´en offusque...
Moi : Ouais c´est vrai que ça fait gerber, mais au moins il bossent eux, et ils rapportent des tunes, alors que toi?
D.B : Certes, je dois concéder que je suis un peu improductif actuellement, mais tout ceci doit être relativisé et mis en perspective.
Moi : Vas-y mets en perspective...
D.B : Disons que certaines sommes peuvent effectivement paraitre quelque peu excessives au premier abord, mais elles correspondent à un train de vie et a des habitudes de consommations tout a fait différents. Il y a autant d´écart entre un salarié français au Smig et moi qu´entre un salarié Français et un salarié afghan par exemple...
Moi : Mais tout de même 39 millions d´€uros, tu te rends compte... c´est hallucinant!!!
D.B : Et vous ne pensez pas que c´est hallucinant pour un Cambodgien ou un Laotien par exemple de voir un Belge se payer un paquet de cigarette qui repésente 2 jours de salaire pour son gamin de 12 ans? De voir un Smicar s´offrir un téléphone portable inutile avec l´argent duquel il pourrait nourrir toute sa famille pendant plusieurs mois? De voir un "blaireau" -pardonnez-moi l´expression - s´acheter un téléviseur écran plasma avec lequel il pourrait dans son pays acheter plusieurs maisons au lieu de vivre dans un bidon-ville au bord d´une voie ferrée?
Moi : Effectivement, vu comme ça... c´est bien sûr assez similaire....
D.B : c´est une question de civilisation, de culture, de continent argumenteront certains.... mais il faut comprendre que Justement, je ne vis pas dans le même monde que les salariés de Carrefour, je n´ai pas la même culture que vous. Je vis dans un autre monde!
Mais il y a un point pour lequel nous sommes semblables. Ni vous, ni eux, ni moi ne sommes prêts à lacher une miette de ce que nous avons ... La seule différence c´est que mes miettes sont plus grosses.
Alors permettez moi de vous dire que cet émoi général quant à mes indémnités me parait bien Hypocrite et Outrancier!
Moi : ... euh.... Mais tout de même, après un scandale pareil, qu´est-ce que tu vas faire?
D.B : Rien.
Moi : Rien?
D.B : Ecoutez, répondez franchement, en votre âme et conscience mon cher Haboob... si on vous donnait 39 millions d´Euros et que le monde entier s´en offusquait que feriez-vous, vous-même?
Moi : Euh.... je.....
D.B : Votre hésitation vous trahit mon ami.... Bienvenue chez les enculés - si j´ose me permettre - mon cher!
Haboob votre reporter et canagriculteur