26/07/1984 pour maoua.
Je pense que dans les décades à venir, on va être amenés à voir de plus en plus de joueurs de plus de 30 ou 40 ans vus que ces gens là auront grandi avec les jeux vidéos.
C´est pas sûr que tous les ptits jeunots entre 10 et 20 ans qui sont accros de jeux vidéos ( et dieu sait qu´il y en a beaucoup, faudrait des statistiques) raccrochent le pad une fois arrivés à " l´age adulte".
Par là j´entends une fois mariés, avec un gosse, un travail, des responsabilités, les traites de la baraque à payer; bref le soi-disant devoir d´être sérieux en toute occasion et le sentiment d´un rôle à assumer.
Je pense que le jeu vidéo est affaire de culture : nos " vieux" actuels n´ont pas connu ce type de divertissement ou trop tard pour qu´il marque durablement leur imaginaire. Faut avoir été touché par le virus dès son enfance ou son adolescence pour se prendre véritablement de passion pour le jeu. Bon heureusement on dirait qu´il y a des exceptions et des gens suffisamment ouverts d´esprit pour s´adonner à ça en dépit d´un âga ( relativement avancé) et d´un manque de connaissance du jeu.
Allez donc demander à Grand-Papy ou à Tonton de s´intéresser à tout ce qui fait la richesse d´un Final Fantasy 7 ou la complexité d´un jeu réseau comme Battlefield. Pour une ptite partie de jeu de F1 avant le repas, jdis pas mais sinon on a pas envie de se casser le cul avec ce qui reste un divertissement d´ado attardé.
Plus le temps passe et plus la population des joueurs semble se diversifier. Les futurs sexagénaires seront ceux qui, comme moi auront été élevés à l´ATARI 2600, à la NES et autres SNES. Les plus vieux auront la larme à l´oeil et la voix qui tremble en évoquant leur vieille commodore. Tout comme font ceux qui parle d´un film ou d´un livre qui à marqué leur enfance.
Bientôt les jeux vidéos feront véritablement partie de notre culture.