L´oeil ne voit pas la difference en dessous de 25 fps... Une belle idée reçue, completement vraie, mais uniquement pour la video...pas pour les images de synthèse.
C´est comme les écrans à 16 ms en temps de reponse, ça fait du 60 images seconde si on part du principe qu´il faut 16ms pour afficher une image. pourtant la rémanence tu la vois parfois.
Donc pour être plus précis par rapport à ce que l´oeil voit ou pas, cela depend de la source...
25 images secondes pour la vidéo ou le cinéma (quoi que l´écran télé augmente le nombre d´images minimum), 60 pour l´animation de synthése, 30 pour l´animation classique (dessin animé). maintenant le jeu video, tu le classes dans quelle catégorie ? moi je le mets dans images de synthèse.
Les FPS c´est pas aussi simple que dire 30fps l´oeil voit pas la difference..
25fps permet de voir un mouvement fluide... la réalité, c´est qu´un mouvement fluide identique à celui que voit nos yeux en "vrai" (ton chien qui court par exemple), necessiterait 1000 images secondes..
Il y a la vision centrale, periphérique, celle des couleurs, des nuances, des mouvement, la luminosité, le contraste etc.. etc... tous ces paramètres rentrent en compte, sans parler de l´intégration de l´info visuelle par ton cerveau.
Je tinvite à lire ce très bon article pour voir que comme les config, les FPS et les yeux n´est pas qu´une affaire de chiffre.
Si t´as des questions n´hesite pas.
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/