rhooo , encore ce genre de discution... Qui tourne en rond .
" de + ya pas que les ricains qui ont debarqué. Les americain n´etaient que sur omaha et utah. Il y avait ausi les anglais sur Sword et gold et les canadiens sur Juno"
exacte , mais n´ oublions pas que sans les americains et surtout sans leurs contributions financiere ( et oui . ..) il n´ y aurait jamais eu le moindre debarquement . mais est ce tellement important ? Je veux dire par là que les USA ont payé aussi , un lourd tribu pour notre , pour votre liberation . Sans eux , il n´ y aurait pas eu la moindre liberation . C´ est un faite .
" De + il a fallut l´attaque de Pearl Harbor le 7 decembre 1941 pour qu´ils entrent en guerre."
oui, et . ..non . C´ est trop simpliste , et souvent ecrit a tord dans nos livres d´ Histoire .
Il est certains que même sans l´ attaque des japonais , les USA auraient declaré la guerre au Japon et a l´ Allemagne , mais il reste que celà a effectivement precipité le cour des evenements , et ce fort heureusement . Je n´ ai pas mes sources sous la mains, mais je peux facilement les retrouver . Disons que politiquement parlant , c´ est un peu plus compliqué .
Arretons aussi une bonne fois de comparer les americains de l´ epoque 44 a la politique de Bush . Et admettons uen bonne fois que sans les USA , la France serait encore aux prises avec certains de ses demons . Dois faire un dessin ? Je ne le crois pas .