Ohayô Gozaimasu, vénérables sabreurs !
Je ne connais pas TK_AK, et il insinue que je connais les samurais...
Shishido Baiken fut un combattant dont l´histoire fut à moult reprises romanisée, il existe plusieurs versions de sa vie, malgré le manque de connaissance sur cet individu...
Né vers 1580 dans la Prefecture d´Iga, Baiken fut historiquement un guerrier qui travailla en tant que mercenaire pour le Clan Hosokawa, ce n´était ni un brigand, ni un Bushi...
Très lié aux traditions populaires, il fréquentait la paysannerie avec laquelle il appris l´utilsation de la faucille et de la chaîne qui fut dévellopé par les fermiers pour se protéger face aux brigands et aux ronins. Il devint très vite un maître incontesté dans cet art très difficile à maîtriser, la KUSARIGAMA. C´est en effet lui qui révolutionna les techniques de défense et d´attaques de cette arme redoutable, c´est lui qui en fir resplendir l´usage. Baiken créa notamment de nouveaux modèles de Kusarigama avec 2 chaînes ( la Yaegaki), il utilisait également cette arme avec un Sabre court, le " wakizashi" ( ce qui signifie " compagnon de ceinture" en nippon).
D´année en année, sa réputation se propagea dans le Japon nouvellement unifié.
Entre 1605 et 1613, pendant que Miyamoto musashi accomplissait son Musha Shugyo, un terrible duel eut lieu entre le Shugyosha et l´expert du Kusarigama... Mais le Daishô de Musashi l´emporta sur la technique de la faucille...
Musashi utilisa la technique du Jitte ( technique de son père), c´est à dire qu´il ne se fonde pas uniquement sur une seule épée, il complète également son équipement avec le Wakizashi... à l´aide d´une bonne réactivité, Musashi parvint à se défaire de la chaîne que Baiken lança sur son Katana, Baiken tira sur lui le Katana...puis il existe plusieurs versions :
-Musashi lança son sabre court sur Baiken.
-Musashi excentra Baiken avec le Katana, puis lacha celui-ci pour le frapper avec le sabre court.
-Musashi rata son " lancer de sabre", il est alors sans arme, il esquiva tout les coups de faucilles, puis profita d´un déséquilibre adverse pour prendre le Wakizashi du Kusarigama-ka ( néologisme), finalement Musashi le poignarda avec celui-ci.
Certains disent que baiken décèda...d´autres affirment qu´il survécut après avoir demander grâce.
Je ne prétends rien savoir sur ce personnage très mystérieux, je ne connais guère ces cuirconstances de décès, sa vie familial, son origine...si quelqu´un en sait plus, qu´il se manifeste.
Moi, Jintachi, je le considère comme un Maître, même si celui-ci n´était pas un Bushi, et ne respectait pas le Bushidô, car il dévellopa à partir d´un instrument trivial ( chaîne+faucille) un véritable Bu-Jutsu, il est novateur.
En ce qui concerne le Manga Vagabond :
On apprend que Kohei Tsujikaze tua Baiken, pris son identité, et fut entraîné au Kusarigama par une jeune demoiselle se nommant Rindo...méfiance quant à la véracité des ajouts romanesques.
Kinjitsu saikaishimasu !