Et bien merci pour le récit de ton expérience Cassidy. Récit intéressant qui ne manque pas de style et d´une certaine verve.
Cela ne me donnes clairement pas envie d´acheter The Fall.
Comme beaucoups d´entre vous, je suis un grand fan des Fallout 1&2, et j´attends toujours le digne successeur de ses jeux mythiques.
Visiblement, ce ne seras pas The Fall qui reprendras le flambeau en devenant la nouvelle référence.
Je penses pour ma part que le comportement de ce genre de boites devient malheureusement de plus en plus la norme actuellement, et que cela n´est pas près de se terminer.
Regardez l´évolution du marché du jv ces dernières années.
Il y a 10 ans, lorsque sortait un jeu, il était terminé, quelques rares patches étaient nécessaires pour pallier les problèmes rencontrées.
Puis, petit à petit, on a commencé à voir sortir des jeux de plus en plus dans une version que je dirais " béta", c´est-à-dire avec des bugs assez lourds ( mais non bloquant), et dont l´installation de patchs disponibles après la sortie permettaient d´arriver enfin à des versions " finalisés" .
Ce qui était rare par le passé est devenue progressivement la norme de la quasi-majorité des jeux.
Une nouvelle tendance fait son apparition depuis quelques temps, et cette tendance à elle aussi propension à se banaliser de plus en plus : on sort une version " dévellopeurs", qui est un véritable nid à bugs, et dont ceux-ci sont d´une telle gravité, qu´ils peuvent rendre le jeu quasiment injouable, ou impossible à terminer.
Dans certains cas ( que je peux citer), on laisse même les joueurs se débrouiller seuls, et sortir eux-même un patch non-officiel, plutot que de faire travailler des programmeurs ( et donc economiser encore plus d´argent).
Ces pratiques sont de plus en plus scandaleuses, et beaucoups de joueurs les prennent, à juste titre, comme tel.
Que faire me direz-vous ? ?
La solution la plus efficace ( et la seule à mon avis) est de ne pas acheter un jeu tout simplement, surtout s´il sort en catimini, et surtout avant que les magazines aient pu le tester.
Vous me direz bien que les boites qui font les jeux analyseraient bien mal la raison de l´échec des ventes d´un jeu, ce qui est très certainement vrai.
Par exemple, ils en conclueraient certainement que c´est le RPG sur Pc qui ne plait plus aux joueurs, au lieu simplement de se remettre en question au niveau de leur travail.
Pour ma part je penses que l´age d´or du jeux vidéo, qui ne faisaient aucune concession au grand public, et qui étaient mu par des passionnées, est malheureusement révolu. Ou du moins grandement entaché par de tels comportements.
Actuellement, sans généraliser, beaucoups de boites considèrent que le jeux vidéo est une " marchandise" comme une autre.