Hé bien c´est peut être subjectif, mais pour moi un scenario mature, entre autre, c´est un scnar qui parvient à donner une vraie humanité aux persos et un vrai poids à l´ambiance, et aussi un peu la définition de Twilight : un scenar mature doit pouvoir faire appel à des sentiments qu´on ne peut connaître qu´avec un certain vécu...
bref, ce n´est pas parce que ça meurt de partout et qu´il n´y a pas trace d´humour dans VP qu´il est mature. Les histoires de 80% des persos sont trop plates, courtes et banales pour qu´on s´attache vraiment...je ne parlerais même pas de Freya et Lenneth, qui ont une classe monumentale mais rien d´autre leur statut de "déesses" et leurs répliques froides et dures les déshumanisant complètement.
pourquoi par exemple Cherenkov, Miguel ou Ramsus (et pour volontairement rester dans le cadre des RPG, je citerai aucun perso de Silent Hill 2 mais ça me démange) sont des persos touchants et fouillés? ils ont pas de longue cape, de sabre, de supers pouvoirs qui tuent tout, de rires maléfiques, d´ambition destructrice pourtant...