Merci knobie pour la preview qui est plutôt pas mal. Le jeu a l´air extra mais bon il m´en faudra d´autres pour me faire raquer 400 euros pour la machine. Enfin maintenant je sais que la 360 sera un jour chez moi. Y a pas que les RPGs, des jeux comme Lost Planet ou Gears of War m´ont l´air aussi de valoir le coup.
Alors pour résumer :
- Le jeu sort en été 2007.
- Il aura un sous titrage français.
- Il aura les voix française.
- On aura la possibilité de mettre les voix en Japonais.
![]()
Test de Jeux France
Note : 18/20
"Difficile d´être déçu lorsque les plus grands messieurs du jeu vidéo nippon sont aux commandes de la création d´un RPG, aussi attendu soit-il.
Pas exempt de défauts, on pense notamment à son niveau de difficulté paramétré étrangement, tantôt trop facile, tantôt surprenant de difficulté ; à son déroulement donjon/village/donjon parfois trop linéaire, ou encore à Nene, un méchant qui manque vraiment de charisme pour un jeu de cette dimension. Ceci dit, il faut bien admettre que ces défauts minimes ne sont que pur pinaillage.
En réalité, l´impression d´un équilibre parfaitement maîtrisé est l´élément qui ressort en premier lieu après plusieurs dizaines d´heures sur Blue Dragon. Qu´il s´agisse du déroulement du jeu, du système de combat, de l´aspect visuel global, de son ambiance sonore ou de sa durée de vie, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier Blue Dragon pour ce qu´il est réellement : un RPG maîtrisé de bout en bout qui réussit à passionner le joueur du début à la fin grâce à ses multiples qualités.
En bref, voici le RPG japonais incontournable qui manquait cruellement à la Xbox 360."
Lien :
http://www.jeux-france.com/articles_tests1374_blue-dragon.html
Bon, y´a bien un jour ou je tomberais sur un test de ce jeu qui parle de la qualité du scénario et de sa narration.
A croire que c´est en train de passer au second plan dans le domaine des RPGs...
traduction integrale du jeu a sa sortie en france:
http://www.overx360.com/article.php3?id_article=40
bonne nouvelle ![]()
ca va etre un tro bon jeu.ca va meme relancé la 360.enfin autre chose qu´un jeu de guerre
Mouai...j´suis moyennement convaicu en fait...j´ai un gros souci avec le chara design de ce jeu...pourtant j´avais vraiment apprécié les chara design des DQ...
Prévu pour sa première apparition le 07 Avril 2007 prochain, Blue Dragon l´animation sera placé sous la main de Studio Pierrot qui est déjà à l´origine de Naruto et Bleach.
Le tout sera supervisé par Yukihiro Matsushita, qui a déjà travaillé sur la série Star Ocean EX.
L´animation, qui se révéle avec cette affiche publicitaire ci-dessous passera sur TV Tokyo.
Dessin publicitaire :
http://www.enregistrersous.com/images/617494ad9fbee9466063faf5d03f5bfb.jpg
On en profitera pour faire un court clin d´oeil au manga Blue Dragon, dessiné par Obata ("Death Note" et "Ikaru no Go"), histoire de signaler son existance
![]()
"Mouai...j´suis moyennement convaicu en fait...j´ai un gros souci avec le chara design de ce jeu...pourtant j´avais vraiment apprécié les chara design des DQ... "
´faut dire que le design de dragon quest 8 était un minimum détaillé, alors que pour blue dragon Toriyama ne s´est VRAIMENT pas foulé.
Sakaguchi chez GameSpot
Posté par Diamond le 17/03/2007 à 04h29 | Source : GameSpot
Hironobu "Dieu" Sakaguchi et Hees Kyung, product manager de Blue Dragon et Lost Odyssey, se sont retrouvés coincés 18 jours dans un ascenceur avec des journalistes de GameSpot. Ces derniers en ont profité pour leur poser quelques questions. Que retenir de cet entretien ?
- Le but initial était de vendre 100.000 copies de Blue Dragon au Japon. Le soft est bien parti pour atteindre les 200.000 unités écoulées, ce qui satisfait énormément Sakaguchi.
- Les versions américaine et européenne bénéficieront de quelques corrections de bugs et de l´implémentation des premiers contenus téléchargeables disponibles au Japon.
- D´autres contenus (trois en principe) arriveront plus tard sur le marketplace, dans les 5 à 6 mois suivant la sortie US. Le dernier devrait être un donjon dont l´intérieur changera à chaque fois qu´on y pénètrera, et comportera huit configurations différentes. Il y aura aussi le fameux mode de difficulté "Impossible", qui se destinera à ceux qui auront déjà terminé le jeu et boosté au maximum les compétences de leurs héros.
- Une démo de Blue Dragon arrivera sur le marketplace en principe vers juin-juillet !! !
- Pas de démo prévue pour Lost Odyssey par contre, mais Sakaguchi aimerait diffuser des trailers du jeu avant la sortie.
- Sakaguchi est très satisfait du développement sur 360, autant du point de vue hardware que software. On apprend que les effets d´eau dans Blue Dragon ont été réalisés en collaboration avec Ensemble Studios (Age of Empires, Halo Wars) ! Des effets tellement réussis que Sakaguchi a décidé de multiplier les points d´eau dans le jeu.
- Interrogé sur le sujet du support apporté par Microsoft aux développeurs japonais, Sakaguchi se dit satisfait des outils à sa disposition, mais déplore un problème de traduction anglais-japonais. Par exemple, il regrette que l´Unreal Engine 3 ne soit accessible qu´aux personnes comprenant l´anglais et nécessite de lourdes traductions pour être utilisé par des japonais. Selon lui, Microsoft pourrait améliorer son support du point de vue de la documentation procurée aux développeurs.
- Sakaguchi pense que Microsoft doit améliorer son approche marketing au Japon pour développer la marque Xbox. Selon lui, les slogans Jump In et Do, do, do (ceux utilisés pour promouvoir la Xbox 360) ne sont pas adaptés aux attentes des japonais.
- D´après Sakaguchi, la PS3 a une architecture un peu trop compliquée. La Wii, elle, est intéressante parce qu´elle permet de développer des jeux à moindre coût. La détection de mouvement ne l´intéresse pas énormément, du moins de son point de vue de développeur de RPG. Il trouve le pad 360 bien meilleur que le Sixaxis.
- Il pense que Final Fantasy devrait être adapté sur 360, pour le bien de la série. "Ce serait sage," dit-il.
- Sakaguchi a beaucoup aimé Gears of War et aimerait bien créer un jeu du même type (qu´il ne se gêne pas pour nous surtout !) . Dans les sorties récentes, il a aussi apprécié le dernier Zelda, mais n´aime pas Wii Sports : les personnages ressemblent trop à des poupées. Pourquoi pas ?
Source : Xboxmag
Journaliste: Quels changements ont été apporté aux versions americaines et européennes de Blue dragon ?
Sakaguchi : Le jeu n´a pas été modifié à proprement parler, le gameplay est le même. Nous avons tenter de rester fidèle à la version japonaise et à ma conception du jeu.
Nous avons seulement changé 2 chansons du jeu en traduisant les
paroles en anglais. Les doubleurs ont eux aussi été changé pour la version pal, tout en preservant l´objectif de rester fidèle à l´esprit du jeu et de ses personnages.
Il n´y a donc pas grandes différences entre les deux versions.
Journaliste: Comment jugez vous les resultats de Blue Dragon au Japon ?
Sakaguchi : Je pense que malgré la maigreur du parc 360 qui a accueilli la venue du jeu, Blue dragon est dorénavant le moteur des ventes de la console. Près de la moitié des possesseurs japonais possède un exemplaire de Blue Dragon.
Je crois bien que c´est celà qui peut aider la console à s´imposer sur l´île, et que dans un proche futur, Lost odyssey, ainsi peut-être qu´Halo 3, viendront en remettre une couche.
Journaliste: Vous croyez que Blue Dragon et Lost Odyssey vont doper les performances de la 360 au Japon.
Sakaguchi : Celà va sans dire. Voyez Blue Dragon... le Japon est friand de RPG et nous avons ici un grand jeu qui répond aux attentes des joueurs de RPG, non seulement au Japon, mais partout à travers le monde.
Les performances sont bonnes au Japon, et j´espère qu´elles le seront encore davantage dans le reste du monde.
Même chose pour Lost Odyssey, qui exerce une forte attraction auprès de ceux qui cherchent de nouvelles experiences et qui aiment les grands RPG avec de riches scénarios. Nos attentes sont elevées.
Journaliste: Vous avez récemment apporté quelques petites extensions a Blue Dragon offrant de nouveaux niveaux de difficultés. Quels sont vos
futurs projets concernant le contenu additionnel ?
Sakaguchi : Vous savez très bien ce qu´il en est ! Le Japon a une selection de trois contenus telechargeable et c´est également ce que nous feront pour l´Amérique du Nord et l´Europe. Nous mettront en ligne le contenu additionnel 4 à 5 mois après la sortie.
Le dernier contenu additionnel permettra, à chaque fois que vous entrerez dans une nouvelle zone, de découvrir differents environnements, differents ennemis et personnages.
Il y´aura donc des ajouts non négligeables.
Journaliste: Compte tenu que vous avez déjà intègréeses voix anglaises dans le jeu, prévoyez vous toujours une sortie mondiale pour Lost Odyssey ?
Sakaguchi : A l´heure actuelle, le doublage se fait en anglais et la synchronisation des lèvres est en harmonie avec ce choix. En réalité le doublage japonais lui-même devra composer avec cette synchronisation.
Donc les japonais, comme pour les films hollywoodiens, verront les personnages parler en anglais avec les sous-titres en japonais.
Si le planning fonctionne comme prévu, le jeu devrait connaître une sortie planétaire, Europe y compris, pour les grandes vacances de cette année.
Journaliste: Nombre de developpeurs japonais sont passés au système de combat en temps réel, quand vous même restez agrippé à la methode au tour par tour. Quel raison y´a t´il à celà ?
Sakaguchi : Je pense que les deux méthodes peuvent coéxister, un des jeux sur lequel je suis actuellement en train de travailler est un "action RPG" appellé Cry On. Je pense que ces genres peuvent exister et jouer plusieurs rôles
S´agissant de Blue Dragon, bien sûr le jeu est au tour par tour mais il y´a de multiples éléments stratégiques dans le jeu comme le fait de pouvoir charger votre attaque et la placer dans un différent ordre d´attaque, il y´a donc ici des implications purement stratégiques.
Dans le cas de Lost Odyssey, il y a de nouveaux éléments innovants en temps réel qui seront incorporés dans les séquences de combat. Le fait que ce soit au tour par tour ne signifie pas pour autant que c´est archaïque, il y´a une ribambelle d´évolutions qui sont intègrées.
Journaliste: Que pensez vous que sont les plus grosses différences entre les RPG japonais et occidentaux ?
Sakaguchi : Je ne suis pas vraiment un famillier des rpg occidentaux ! Je suis un gros fan de Gears of War et aussi d´Everquest, le jeu en réseau, comme Final Fantasy XI.
Je tiens vraiment à rester polarisé sur ce que je veux crée et sur mes ambitions, en restant à l´écart des influences exterieures. J´aime a concevoir des jeux qui, une fois terminé, vous laisse comme enchanté. Voilà, je cherche à enchanté les joueurs, c´est à cet objectif que se tient ma création.
Gears of War est génial mais après que vous l´ayez terminé, vous vous sentez certes enjoué mais il y´a aucun enchantement. Et c´est précisément quel est mon but.
Journaliste: Pensez vous que Blue Dragon puisse devenir aussi populaire que Final Fantasy ?
Sakaguchi : Je ne sais pas. Le succès de Final Fantasy s´est construit sur la durée. Le tout premier opus s´est vendu a 350 000 unités, la série s´est reposée sur cette base qui s´est amplifié au fur et à mesure.
Blue dragon s´est vendu a plus de 200 000 unités au Japon, cette base s´étendra à la sortie d´un BD2 et d´un BD3, et c´est proprement ce que nous espèront, de créer une frachise. Peut-être que ça prendra dix ans (rire).
Journaliste: Avez vous d´ores et déjà planifier une suite ou bien ce n´est encore que dans votre tête ?
Sakaguchi : Ce soir, je parlerai a Shane* (rire)
Source :
http://www.mistwalker-fr.info/news.php?id=299
![]()
Vidéo de présentation pour l´animé qui sort en Avril :
http://www.youtube.com/watch?v=-nFBZ7TM8Qw
![]()
ca assure ca ==>>
http://www.youtube.com/watch?v=-nFBZ7TM8Qw
vive blue dragon ![]()
http://www.jeux-france.com/news20584_blue-dragon-en-francais-.html
Tsss, tu m´a devancé, c´est pas juste
En tout cas, les Européens auront de la chance : Le choix de trois doublages.
Français - Anglais - Japonais.
C´est suffisament rare pour être cité !! !
Si on arrive à s´habituer au doublage de Shu (qui est aussi bon que le doublage Japonais soit dit en passant) et si on retire Marumaro du lot, les autres doubleurs s´en tire avec un peu plus de facilité.
Ma préférence va pour Zola et Nene, mais comme je l´ai déjà dit sur Mistwalker.fr, j´attend de voir le jeu en lui même avant de cracher sur Shu et Marumaro.
On a tellement pas l´habitude, remarque ....
OMG Meduse a un frère jumeau
Sebxiaoyu / 31 ans / Reims / France / 17-08-2007
12/20
Digne successeur du rpg japonais à l´ancienne, les créateurs de ce jeu aurait mieux fait de s´abstenir, on est en 2007, on est en droit d´attendre autre chose que ce platsréchauffé au goût fade et sans saveur. Scénario pour ados qui veulent sauver le monde, shu et ses 2 acohlites commencent par tenter de défendre leur village contre le mechant requin des sables, en fait envoyé par le terrifiant nene, j´en tremble encore...au final ils se retrouvent perdus dans des ruines et le vrai jeu commence. Comme tout bon rpg japonais traditionnel, on passe par des menus pour effectuer tel ou tel action. aucunes originalité dans ce domaine, ce qui parait bien normal, du vu et revu à la sauce next gen. Idem pour les PV (points de vie) et PM (points de magie) qu´il faudra récupérer comme d´hab en dormant ou avec un objet ou en buvant de l´eau. Les personnages peuvent appartenir a plusieurs classes (épéiste, magie noire, moine...), qui leur permetront d´acquérir de nouvelles compétences une fois l´expérience acquises, un peu comme un final tactic(1 peu seulement). On retrouvera donc tout un tas de compétences, la contre attaque, les sorts de soin, les sorts d´attaques comme le brasier, une gerbe de feu "classique" qui permetra d´anéantir un ennemis "de glace" bcp plus vite que de taper dessus...comme toutes les bonnes choses de la vie, il faudra l´utiliser avec modération car il consomne de précieux PM. Sur le terrain de "jeu", on se retourve dans de szones bien limités sur les cotés (on est pas dans oblivion), des coffres posés par terre içi et là à tire la rigot, de l´or et des objets en cliquant sur des pierres, arbres et j´en passe. Graphiquement pas formidable, disons honorable pour un rpg de type traditionel, le jeu est quand même assez vide, un peu aliasé, les effets d´ombrages ratés. Suffit de voir les images, elles en disent long, notament sur le "charisme" des personnages et des mechants pas bo (nene), le "vide" interstellaire dans lequel on est plongé...le style graphique comique (un peu comme boubou dans dragon ball z), le scénario... ce style discutable mais indéniable plaira aux plus jeunes et aux fanboy de mangas made in toriyama. Les ennemis sont eux au début des monstres faibles, qui d´un coup deviennent plus difficile, on arrive sur le 1er boss (dragon sur patte style peluche pour petit) sans avoir de sauvegarde juste avant pour prévenir du danger.Il est pluôt balèze si tous les persos restent en 1er ligne de formation. Au final il est simple mais entre temps on perds des objets de vie avant de comprendre, et on a pas envie de recharger la sauvegarde car y faut refaire tous les tits monstres avants), mais surtout ce qui choque c´est cette musique de pseudo hard rock américain(soft tout de même), on en crois pas ces oreilles, c vraiment un rpg japonais ? En parlant de musique, elles sonnent plutôt bien, un peu dans l´esprit d´un final, mais rien de transcendant. Conclusion : vous l´aurez compris, un jeu pas bien pas original, un scénario et un graphisme qui ne plaira pas à tout le monde, un gameplay vite repetitif pour ne pas dire rébarbatif, je le conseille aux inconditionnels de rpg japonais, les nouveaux venus devront peut-être s´y essayer avant d´acheter.
![]()
Ce jeu est une petite perle.
Cela fait très longtemps que j'y ai joué, mais j'en garde de merveilleux souvenirs. Mon premier RPG sur l'actuelle génération : les graphismes, le charme/l'univers et la bande-son, le tout assemblé, m'avait merveilleusement bien emporté dans ce jeu prenant et qui m'a pas mal marqué pour ma part.
Du bon. ![]()
Je suis pas fan du mix DQ8/ FF3 perso.