Bonjour a tous !
Je sais le titre est bizarre mais je vais m´expliquer.
En faite, je suis fan d´rpg mais depuis quelques temps je ne trouve quasiment plus de jeux sur console comme je les aime.
J´adore le systeme au combat au tour par tour et ATB des final fantasy de 1 a 10.
Mais maintenant, tous les rpgs se rapprochent de l´action rpg ( confere le systeme de combat de Final fantasy XII ( meme pas fait plus de 3H00 de jeu ( j´aime pas l´action rpg lol ) !
J´aimerai savoir ce que vous en pensez ? Vous préférez le systeme de combat a l´ancienne ou maintenant qui veut paraitre plus réel ?
Pour ma part, je ne joue plus aux rpgs que sur emulation ou sur DS car c´est la que je retrouve le systeme de combat au tour par tout ( si vous avez des jeux a me proposer assez rare ( car j´ai joué pas mal, n´hesitez pas ! ) !
Salut a tous !
Quentinsz
réel? comment peut-on parler de réel quand on parle de rpg.les devellopeur sont marrent,ils créent des monstre imaginaire,modélisent des decors iréelle,dessine des perso improbable et veulent nous faire des systéme de combat qui paraitront "plus réel".DU NIMP!
"Mais maintenant, tous les rpgs se rapprochent de l´action rpg ( confere le systeme de combat de Final fantasy XII ( meme pas fait plus de 3H00 de jeu ( j´aime pas l´action rpg lol ) !
"
FFXII c´est pas de l´A-RPG, c´est du tour par tour en ATB...
T´as pas remarqué la jauge?
La seule chose qui change dans cet épisode c´est la disparition de la transition combat/exploration.
Oui, mais je le trouve trop proche de l´action rpg et on controle pas tous les persos les uns apres les autres c´est nul je trouve.
Moi j´adore les transitions avec les musiques cinglantes des combats !
Tous les thèmes des combats me sont restés dans la tete, celui de FF VII est super je trouve. Que la, plus vraiment de combat, c´est en meme temps quoi, ca ressemble a de l´action rpg... Si c´est ca l´avenir des rpgs... ca sert a rien !
Je suis d´accord avec jack ! Un rpg, c´est un truc de fantasy, pourquoi faire des combats paraissant reels ? Autant nous laisser nos bons vieux combats au tour par tour ![]()
en soit je suis fan d´arpg donc j´ai un avis totalement opposé au tien, mais je le comprends très bien. j´ai une sainte horreur de la barre d´atb (pas du tour par tour, j´ai fini ff10)
Je suis comme toi je préfère largement le tour par tour parce que j´ai l´impression de réellement tout maîtriser. Je n´aime pas qu´un ordinateur gère mes persos à ma place, car en plus très très souvent l´IA est mauvaise. Au tour par tour on perd en dynamisme c´est certain, mais on gagne en contrôle je trouve. Et c´est vrai que beaucoup de RPGs récents adoptent le système de combat en semi temps réel. Mais c´est que le tour par tour a été tellement utilisé aussi. Enfin c´est pas une généralité non plus, il y a quand même des jeux comme Dragon Quest 8 ou Suikoden 5 qui maintiennent le tour par tour. Moi je fais avec tous les systèmes mais c´est vrai que pour un inconditionnel du tour par tour ça devient un peu plus problématique avec les jeux récents.
c´est la secte du tour par tour ici ![]()
Moi je veux etre surpris.
Qu´on me propose pas toujours le meme systeme de combat. Le systeme de combat de shadow hearts2, baten kaitos, Wild arms4, xenogears chronocross, star ocean...je trouve qu´il est sympa d´avoir des choses variées!
Evidemment la variété et l´innovation ne semble pas être le mot d´ordre du Sakaguchi d´aujourd´hui, donc j´attends peu de ses productions!
Oui, mais on peut innover autrement le système de combat qu´en le detruisant je trouve.
La certe, ils disent j´ai révolutionné le rpg dans ce jeu : resultat c´est devenu un action rpg.
Quand c´etait l´epoque de la ps1 ( ca date pas tant que ca^^ ) je m´achetais un rpg par mois. Maintenant j´attends 4 mois avant d´en avoir un. De plus, certains sont encore en anglais, je trouve ca carrément débile car leur marché de jeu video c´est principalement pour les jeunes, et je doute que tous les jeunes soit bilingue :/
"resultat c´est devenu un action rpg"
Kessière t´as déjà expliqué que FFXII n´est pas du tout un a-rpg...
(et "révolutionné le rpg" hmm lol j´attends encore de voir ça lol...)
Oui enfin, FFXII est plus proche de l´action RPG que FFIX on va dire
!!
Serieux, je vois pas trop pourquoi les producteurs se tournent en enlevant la transition entre le combat et le monde... Ca gache tout je trouve.
Enfin, apres, chacun son plaisir mais il devrait garder une variété de rpg et le combat au tour par tour. Il y a peut etre 2RPG par an avec des combats au tour a tour sur PS2 traduit en francais...
Bah, autant que Les Chroniques de Riddick se rapproche plus d´une comédie romantique que Piège de Cristal, ça n´a rien à voir quoi. :p
L´avantage c´est que tu peux éviter tous les combats relous sans avoir à te taper un loading de 3 secondes, et 5 secondes de combats le temps de fuir, voire plus si tu échoues. Car quand tu traverses une zone dans un "vieux" FF et que tu te tapes un combat tous les 3 pas, ça devient chiant et ça casse le rythme même.
(mais perso, j´aime pas trop non plus le mauvais faux temps-réel de FFXII)
Si tu veux du tour par tour, tu as la saga, Digital Devil Saga en deux volumes qui est sympa.
oki je vais regarder.
Oui, c´est sur, mais bon, je suis un inconditionnel du tour par tout c´est pour ca.
Mais, je trouve que sans coupure, ca fait vachement action rpg, apres des fois, dans FFX-2 yavait pas de coupure et c´etait du tour par tout la je suis d´accord ![]()
avant qu´un ff (numéroté, je compte pas ffcc) ai la rapidité des combats d´un arpg, je serais mort de vieilleisse.
loin de moi l´idée de remettre en cause vos avis mais je me demande toujour, en tant que fan d´arpg, comment on peut supporter de se faire chier à un coup toutes les 30 secondes voire plus....
Moi je peux m´y faire au deux sorte de combats, je préfére quand même le tour par tour.
je suis plus action rpg
je prefere fracasser a tete de mon adversaire avant qu´il est pu dire OUF!!!
plutot que de lui donner 1 coup et d´attendre qu´il me le rende
la pillule de tour par tour passe bien mieux si l´univers est exellent, les perso et le design attachant
exemple : dragon quest 8 et baten kaitos mes 2 premiers rpg
( oui je sais j´ai commencer tard mais le rpg tour par tour me rebutait avant)
Oui c´est sur.
Moi, ce qui me plait dans les rpgs au tour par tour, c´est qu´on puisse gérer tout une equipe et faire quelque chose de varié. Il y a un peu plus de reflexion je trouve.
C´est pour ca que maintenant c´est un peu moins bien de dirigé qu´un perso.
Mais on ne dirige PAS qu´un perso, on dirige tout l´équipe.
En effet beaucoup pense que dans ff 12 star ocean dark chronicle l´ordi fait tout mais indirectement tout vient de l´intelligence du joueur, après la rapidité donne du fun au gameplay.