voila c´est dit ![]()
osef nan?
http://etienne190694.skyblog.com/1.html
perso c est les rpg que je prefere !
etienne150. ta pa l inpression de souler a metre ton blog dans tous les topic !! surtout qu il est pourri dc voila
Ben arrête. C´est cool pour toi.
T´as mal choisi l´endroit pour dire ça, pour 99% des gens ici forum RPG signifie forum FF et compagnie.
J´en suis de moins en moins fan moi aussi, alors que je ne jouais qu´à ça il y a quelque temps. Je trouve le gameplay d´un autre âge avec ces foutues séquences de combat séparées de l´exploration (sauf FF XII, béni soit-il), leurs donjons labyrinthiques et leurs couloirs de forêts, leurs scénarios d´apparence tortueux mais toujours avec cet ado qui sauve le monde du Dieu de la destruction (quelque soit son nom). Un peu plus de liberté et d´originalité pour la prochaine génération, par pitié ! C´est mal barré vu Blue Dragon.
J´attends beaucoup de Lost Odyssey et de White Knight Story ceci dit. Et bien sur de la saga FF XIII.
Y´a pas tout le genre à jeter mais ils sont tous tellement similaires que seuls les plus aboutis, les plus spectaculaires, ceux bénéficiant du budget le plus important, valent le détour à mes yeux.
En attendant ces quelques titres qui pourraient me réconcilier avec le genre je recommence Oblivion, en attendant Two Worlds.
<<Je trouve le gameplay d´un autre âge avec ces foutues séquences de combat séparées de l´exploration (sauf FF XII, béni soit-il), >>
puis
<<J´attends beaucoup de Lost Odyssey >>
Je te laisse regarder la vidéo de gameplay de Lost Odyssey:
http://www.youtube.com/watch?v=19gLZPc9lCE
Et blue dragon c´est parei!! sequence de combat séparée de l´exploration.
De plus en dehors des graphismes, les deux rpgs de sakaguchi m´ont l´air d´un autre age.. dommage pour une pretendue revolution!
Je sais qu´il est trés classique mais bon sang quel style ! Je ferai un effort pour le coup.
Par contre pour Blue Dragon je suis d´accord, ahlala Toriyama, le mec qui nous ressort les mêmes personnages depuis 20 ans et tout le monde est sous le charme. Dhoulmagus = boss de chrono trigger en plus vieux, c´est sidérant !
Au menu de ce nouveau titre une Bulma rebelle, un petit Sangoku et un Sangohan intello. Au moins ça fera plaisir aux fans de DBZ.
Les systèmes de combat de Valkyrie Profile Silmeria ou Baten Kaitos Origins sont pourtant LOINS d´être d´un autre âge.
Je sais que sur ce forum c´est 100% ff etc. Mais ça vous lasse pas au bout d´un moment je les trouve un peu tous pareil
j´attend avec hate de nouveau rpg
C´est pas "100% FF", au contraire même.
Si pour toi les RPG jap sont "tous pareil" ce que tu n´as rein vus du genre car c´est ultra diversifié.
IMO c´est toi qui est 100% FF.
Meja -> J´osais pas lui dire !!
RPG asiatique =/= FF.
Exact, la diversité des rpgs japs est essentiellement représentée par le type de rpgs présents: le tactical (Venus and braves, Digaea, FF tactics Hoshigami et autres Tactic Ogres), l´Action Rpg (Kingdom Hearts, Dark Chronicle, Full metal alchemist...) et même pour les RPGs dits traditionnels, Jap (FF, Star Océan, Tales of, Suiko, Wild arms, Shadow Hearts et consorts...) les styles sont complètement différents dans leurs environnements, scénarios et profils de personnages.
Donc se lasser des RPG asiatiques (et surtout jap, parce que le coréen, à part Ragnarok), c´est se lasser du RPG tout court...
Quand il dit 100% FF ETC... ça ne veut pas dire que le forum ne parle que de FF mais qu´il ne parle que des RPG´s type FF. Donc pas des vrais
(comment ça je prends position). Et ça c´est pas faux.
Maintenant yamaneko je veux bien admettre que les différents genres de RPG´s jap sont plutôt variés mais si on ne prend que les RPG´s que tu nommes traditionnels (c´est un peu de ceux-là qu´on parle) il n´y a pas tant de variétés que ça.
Le système de combat qu´il soit en semi-temps réel, avec une jauge d´ATB, une roue du destin ou même sous forme de jeu de cartes on a toujours l´impression d´avoir plus ou moins affaire à la même chose. Ces vieux mécanismes datant d´il y a 20 ans de combats plus ou moins aléatoires, d´arènes délimitées empêchant des manoeuvres qui apporteraient un minimum de réalisme.
Niveau exploration toujours ces couloirs, ces donjons avec 10 culs de sac, le bon vieux boss au bout qui s´enfuit toujours, les énigmes à la con, ce manque de variété flagrant dans la progression.
Je ne suis jamais surpris dans un RPG japonais et pourtant je n´en ai pas fait des masses. Même niveau scénar ça paraît compliqué, les mecs bourrent le jeu d´éléments, il y a des trahisons, mais dans le fond combien ne peuvent être résumés par le jeune adolescent qui sauve le monde accompagné d´une bonne équipe stéréotypé avec le bourreau des coeurs, la princesse secrètement amoureuse, le mage mystérieux ? Pas des masses, la grosse production seulement. Pour des titres qui misent tout sur le scénar ça fait tâche. Le seul qui récemment m´a fait tripper c´est FF XII, un système de combat enfin novateur quoique l´impossibilité d´esquiver rappelle l´esprit old-school, un scénario moins fantasque, plus humain, que tous les vrais fans de RPG´s, ceux qui veulent de la Jénova et du Malpercio, se sont empréssés de huer. Ce n´est pas demain la veille qu´il y aura encore du changement.
Ne me dites pas qu´avec les moyens actuels ils ne peuvent pas faire des choses plus ambitieuses, de plus grande envergure comme le fait le RPG occidental. Vous jouez à Gothic ou à Oblivion vous êtes sidéré de A à Z par la cohérence du tout (Pas comme Shadow hearts et son Paris constitué de 3 plans), la taille des environnements, le réalisme. Ca dans un esprit japonais ce n´est pas possible peut-être ?
Tu peux pas comparer un Oblivion et un Shadow Hearts, c´est comme comparer Everybody´golf et Tiger wood´s.
Les publics pour lesquels ces jeux sont destinés sont différents même s´il s´agit du même type de loisir.
Après, c´est juste une histoire de goûts, et je respecte les goûts des autres, même si c´est pour dire du mal du rpg jap (a partir du moment ou la critique est fondée).
Mais comparont ce qui est comparable.
+1 yamaneko
Cependant Poemoon a raison concernant le scénario, ceux sont toujours les mêmes grandes lignes, MAIS, les personnages changent ainsi que leur personnalité. On s´attache donc à ceux-ci et on ne vit pas la même aventure à chaque fois. De plus chaque série apporte sa touche personnelle rendant le jeu unique.
Et maintenant, les RPG qui sortent sont de plus en plus originaux, il n´y a qu´à voir l´univers proposé par Lost Odyssey ou Mass Effect, le gameplay de Odin Sphere....
Je suis entièrement d´accord avec toi Feveke
![]()
![]()