Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous.
Je voudrai récolter quelques avis et diverses connaissances sur les "Rpg" tiraillant vers le "côté obscur".
Etant fan du genre "horror": ambiance sombre et granuleuse à souhait, il serait bon d´éclairer ma lanterne sur l´existence des jeux appartenant de près ou de loin à cette catégorie et vos avis dessus.
Personnellement j´ai beaucoup apprécié "Shadow Hearts" premier du nom pour son ambiance si particulière.
A part Shadow Hearts, je ne vois pas trop. Tu devrais te diriger plus vers les survival-horror genre Silent Hill (que tu as dû faire je suppose) ou le récent Rule Of Rose (les avis sont partagés sur ce jeu, lis bien les tests avant) ou d´autres séries comme les Project Zero, Forbidden Siren, Clock Tower...
Sinon, tu peux voir du côté de Parasite Eve 1er du nom sur PS1 (il n´est jamais sorti en Europe mais si tu peux switcher ta console, profite-en) (ou le 2 qui lui est bien sorti en Europe), je les ai adoré à l´époque. Ce ne sont pas des Role Playing Game à proprement parler mais ils possèdent certains éléments de RPG comme la magie ou upgrade d´armes.
Comme ambiance sombre, il y a la série RPG des Shin Megami Tensei (Lucifer´s Call, Digital Devil Saga).
A toi de voir en tout cas.
ta aussi koudelka sur ps1 c´est un rpg sinon dans une moindre mesure drakengard
si tu as fait shadow heart 1, tu peut faire le 2 qui est une suite direct ou la prequelle a cette serie qui est koudelka sur ps1.
les shin megami tensei, en plus de ceux cité ci-dessus, tu as devil summoner.
ou la serie des persona.
Oui, en effet je me suis déjà orienté vers les jeux de type "Survival Horror".
Notamment la saga des "Resident Evil" que j´ai adoré (mis à part le tout dernier), celle des "Silent Hill", "Project Zero 1", "Clock Tower 3", "Forbidden Siren" et j´en passe.
=> J´ai aussi goûté "Koudelka" ainsi que "Shadow Hearts 2".
Pourriez-vous m´apporter plus d´informations sur la série des "Shin Megami Tensei" et des "persona"?
Parasite Eve 1 sur PS1 et puis c´est tout.
je fais actuellement lucifer´s call et il possède une super ambiance, niveau défaut les graphisme ne sont pas au top mais je trouve sa suffisant, faut pas être rebuter par les long couloir ou on se perd facilement et les combat qui arrive plutot vite mais c´est compensé par le system de recrutement des monstres et des fusions qui atténu l´effet répulsif des donjon puisqu´il faut bien faire évoluer son perso pour pouvoir recruter des demons de plus en plus puissant et les faire fusionner, donc sa dérange moin de galéré a tourné en rond parfois.
Grippe-Sou pour l´explication sur les shin megami tensei, va sur ce site :
http://www.rpg-z.com/
il en testent pas mal, donc pour moi c´est des sortes de d-rpg, donc beaucoup de couloirs, de levelling et...de difficulté !
il faut pas etre rebuté par tout cela, pour lucifer´s call, tu peut recruter des demons et les ameliorer en les fusionnant et en les faisant evoluer (juste a titre de comparaison, cela ressemble au systeme pokemon mais en dark
mais la comparaison s´arrete la ouf!)
voila a plus
Merci pour vos précisions sur "Lucifer´s call" et pour le site très intéressant, il serait bon de songer à un rachat éventuel d´une Ps2.
Je voudrai rajouter un autre titre appartenant de loin à cette catégorie, tiraillant sur le genre sombre sans jamais dépasser la frontière:
=> "Planescape: Torment", un autre de mes jeux favoris pour son scénario philosophique et original, son humour noir, son ironie, ses fabuleux dialogues et ses personnages attachants et travaillés.
Au final, il n´existe que très peu de "RPG" sombres et glauques à proprement parler.
Un genre qui reste donc très peu exploité chez les jeux de rôle mais qui peut se montrer à la fois intéressant et prenant: sans doute une des clefs de la réussite de la série "Shadow Hearts"?
En bref, vivement le prochain.
tu joue aussi sur pc ?
j´ai eu une periode pc, vampire la masquarade, est tres bon une sorte de rpg au milieu des...vampires comme son nom l´indique !
un peu vieux mais tres bien.
Faut vous renseigner, des Rpg sombre et glauque il en existe surtout sur Pc :
-> Fallout 1 et Fallout 2
-> Arcanum
-> Planetscape torment
-> Tes III Morrowind
-> Gothic 2 et Gothic 3
-> Sinon tu as aussi Arx Fatalis
enroth je ne t´agresse pas c ´est juste une reflexion, mais il y a sombre et sombre !
quand il parle de jeux sombre et glauque, je pense qu´il parle de jeux malsain ou l´ambiance est prenante donc sur ta liste tu peut enlever :
- morrowind (je vois pas ce qu´il a de glauque, c´est un rpg dans l´heroic fantasy)
- gothic 2 et 3 pareil.
- arx fatalis (cela se passe dans les grottes, donc oui c´est sombre...dans le sens ou on n´y voir pas grand chose).
donc reste fallout, planetscape torment et arcanum auquel je n´ai pas joué.
Koudelka ![]()
Mais il fait pas vraiment peur ![]()
Parasite eve 1 et 2 ![]()
Sinon rien ne ressemble à silent hill,surtout en RPG
![]()
J´approuve, la série des "Fallout" a beau être cousine à "Planescape: Torment", elle n´appartient pas au genre mentionné.
La réussite de cette ambiance si particulière est due essentiellement aux musiques dites "d´ambiance", aux décors et parfois même au scénario dans lesquels on évolue.
Un bon "RPG" sombre n´est rien sans une bande sonore grinçante, oppressante et mystérieuse, des lieux symboliques et légendaires immergés dans une certaine noirceur/brouillard réduisant ainsi la visibilité afin de leurs donner un aspect inquiétants.
Je vous invite à découvrir certaines de ces musiques si intéressés:
=> http://bluelaguna.net/music/shost/mp3s.php
8-DOA
16-Angel Heart
38-Coffin Fetish
Coup de coeur:
54-Star Shape
N´ayant rien à voir avec les précédentes, cette dernière s´accorde avant n´importe quelle scène finale/ une rencontre éventuelle avec le dernier boss. On peut sentir à la fois l´achèvement de l´aventure mais aussi la détermination des héros, le joueur éprouve une certaine nostalgie et tristesse d´être arrivé à la fin de l´histoire.
Another Mind (Square), un RPG sur le thème de la folie.
Ainsi que Planet Laika (un autre jeu dont le héros est fou et souffre d'hallucinations).
Quand on parle de RPG sombre, je pense directement aux SMT, mais ça ne sombre pas dans l'horreur, non plus. C'est juste l'ambiance particulière de la série qui les rend sombres, voire glauques.
Il y a également Drakengard qui n'est pas un vrai RPG (c'est plus un beat'em all, hack'n slash ou je ne sais quoi d'autre). Le scénario est un des plus sombres que j'ais vu jusqu'à présent. C'est très spécial. La 4ème fin ... franchement malsain je trouve, mais très bon.
Evidemment, comme dit précédemment, Shadow Hearts 1er du nom, le 2 est plus soft à ce niveau-là.
Pour ce qui est des RPG US, là je n'y connais rien, donc c'est tout pour ma part.
Il y a également ActRaiser II (de chez Quintet, la même boîte qu'Illusion of Time), mais ce jeu est plus orienté action/plates-formes que RPG.
dark souls
Il y a aussi vagrant story, fallout 3, valkyrie profil (ok triste mais pas glauque), parasite eve 2. La plupart sont des A-RPG
Lucifer call est super bien, si tu peut essaye le.
Stalker, metro 2033, fallout 3