Bon à mon tour,
hmm par ou vais-je commencer...
Tout d´abord avoir une grande liberté.
Je n´entend pas par la une étendus vaste. Mais des phases de jeu ou le joueur peut décider par lui même de suivre le scénario ou plutot faire de l´expérience, tenter la collecte d´objet, explorer les maps à fond (exemple rogue Galaxy, TOS, VP2)
Après cela, je crois que les décors/environements l´aura en fait que dégage le jeu seras déterminant. Est-ce que je m´indentifis à cet univers? Ais-je le goût de l´explorer ? est-ce que je me surprend à rester en plomb à regarder les paysages pendant quelques minutes ? (mention spécial à Valkyrie profile 2 qui m´as mis sur le cul à plusieurs reprises tant ce jeu est onirique.)
Ensuite viens le gameplay et le taux de progression, j´entend par là, la facilité de progression. J´aime bien avancer et que les levels se fassent tout seul et que les combats respecte une certaine dynamique car je suis du genre à faire de l´exp pendant quelques heures parfois.
J´adore les systèmes ou à la fin nous avons des persos surpuissant exemple FF8 FF9 Star ocean 3 etc... J´ai un résultat épatant des efforts investis.
Ensuite viens le scénario/charac design.
Faut pas mal me comprendre le scénario est important pour moi mais il faut admettre que les critères cité plus haut donne le ton beaucoup plus rapidement que le scénario. Tandis que pour le charac design, j´aime bien les anti héros tel que Vivi ou Genis (à noter poemoon que Sakaguchi avais précisé à l´époque que l´histoire de FF9 tournait plus autour de Vivi que de Zidane.
Sinon leur apparence/beauté sont souvent des choix subjectif de ma part je n´y vais pas par les persos les plus puissant ou utiles mais par ceux qui m´interesse au premier coup d´oeil. (qui utilise Yuffie ici ? ^^)
En dernier lieux je dirais les musique... Car je l´admet je les enttend rarement (J´ai honte en plus étant musicien) mais je trouve que ce n´est pas cela qui fais un jeu (à part entière).
Voilà c´est à peu près sa J´insiste bien sur l´aura du jeu hein.
C´est pourquoi d´ailleurs que j´adore FF1 car je trouve qu´il procure un sentiment qu´ont ne peux expliquer et qui rend la veillesse du jeux secondaire.
Voilà voilà ^^ Un beau petit pavé !