CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les ingrédients d'un bon RPG

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
19 mars 2007 à 22:04:45

Salut, la question paraît simple et pourtant pour moi elle est ultra-complexe. Qu´est-ce qui finalement fait qu´un RPG nous fait vibrer et qu´un autre non ?
Je ne pense pas qu´on puisse tout expliquer par des critères purement techniques comme la réalisation, la jouabilité ou encore la durée de vie. Ca joue bien sur mais il y a autre chose de plus subjectif, ce feeling qui fait qu´un RPG ne fait jamais l´unanimité aussi bon soit-il et que le plus parfait techniquement peut s´avérer être le plus ennuyeux et celui qui dégage le moins d´aura.

J´ai souvent entendu parler d´âme sur ce forum, en gros je veux que vous vous creusiez les méninges et que vous expliquiez ce qui fait cette âme d´un RPG. Et s´il vous plaît pas de réponses simplistes du genre : la musique, le design ou le scénario. Ce que je veux savoir c´est justement les caractéristiques d´une musique, d´un design et d´un scénario qui vous font craquer.

En créant le topic je pense exclusivement aux RPG´s jap, j´aime beaucoup les RPG´s occidentaux également mais en gros plus ils offrent de liberté, de pouvoir de choix et plus ils sont intéressants. Il n´y a pas de mystères à ce niveau.

Bon je m´arrête là ou je vais en décourager pas mal de lire le sujet et je n´aurai aucun succés. Je répondrai moi-même plus tard, aller ciao. :)

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
19 mars 2007 à 22:35:37

Bon déja pour moi il y a quelque chose d´essentiel dont on parle assez rarement finalement, qu´on confond avec le scénar parfois, c´est la narration.
Un RPG me fait grimper au rideau quand il me fournit un leitmotiv, quelque chose qui me pousse à avancer toujours plus loin pour connaître le fin mot de l´histoire. Ce n´est pas si éloigné du scénar finalement, une bonne narration avec un scénar qui tiendrait sur un post-it ce serait compliqué. Mais en même temps un scénar profond qui poserait les questions en tout début de partie et qui répondrait en bloc en toute fin serait abominable. Un bon scénar n´est donc pas suffisant.
C´est même secondaire selon moi parce que finalement toutes les histoires se ressemblent plus ou moins (et elles se font taper sur les doigts quand elles prennent des libertés, cf : FF XII), ce qui compte c´est la façon dont elles sont mises en scène, c´est ça qui fait la différence. Les mystères doivent se résoudre au compte-goutte, on ne doit jamais perdre le fil de l´histoire et l´intérêt qu´on lui prête.
Ca passe nécéssairement par un grand nombre de cinématiques (pas forcément en synthèse) cette narration soutenue. FF VI, aussi bon soit-il, et ses 3 lignes de textes toutes les 3 heures de jeu n´a jamais réussi à me faire rentrer dans son univers. J´y ai joué, je me suis accroché, j´ai avancé mais je n´en ai rien gardé. Pourtant FF VI a un trés bon scénar dit-on mais ça ne suffit pas. J´en vois déja certains préparer le bûcher pour mon blasphème :hap:

Mis à part ça ce qui me semble le plus important ensuite toujours dans cette optique du leitmotiv c´est de s´attacher aux personnages pour avoir envie de savoir ce qui va leur arriver. Et pour qu´on s´attache à eux la seule solution est de les rendre le plus humain possible à mon avis. Malheureusement c´est une voie rarement choisie par les scénaristes à ma connaissance. Je ne compte plus les héros ratés et dénués de charisme pour avoir trop été des héros justement. Ou est l´intérêt d´un personnage qui est toujours au top, sourire au lèvre, classe attitude, qui ne connait jamais la souffrance ni la remise en question ? Pour moi aucun, c´est une coquille.
Ce serait idéal si le but était de faire fusionner le joueur avec son avatar (comme dans le RPG occidental) mais ce n´est pas ça l´ambition du RPG jap qui est plus de donner au joueur un rôle de compagnon à part entière ou presque. J´ai en tête 2 exemples particuliers de 2 héros abominables : Djidane de FF IX et Lloyd de ToS. D´ailleurs ce qui m´amuse c´est que dans ces 2 jeux j´ai eu beaucoup plus de sympathie pour les méchants (Kuja et Mithos), au point de souhaiter avoir la possibilité de courir pour eux.
Et je pense que tous les fans de FF IX me rejoindront en tout cas sur un point : Bibi est bien plus intéressant que Djidane même s´il parle moins et que niveau physique c´est pas ça...
Les scénaristes qui ne s´appuient que sur le chara-design n´ont rien compris. Je préfère encore et de loin un poulpe à lunette torturé qu´un beau blond gracieux qui maîtrise la situation en toute circonstance. Les héros de RPG´s les plus marquants sont des anti-héros.

Voilà les 2 points fondamentaux à mes yeux, à vous maintenant ! :ok:

benmanu
benmanu
Niveau 10
19 mars 2007 à 23:49:43

alors pour moi c´est très simple, pour qu´un rpg me plaise, donc que je le considère bon, il faut déja que son système de combat soit un système basé sur l´action (et sans la fameuse barre que tout le monde connait) et que le jeu soit dans un language compréhensible (anglais ou français donc).

une fois ces conditions remplies, et une fois remplies seulement, je regarde au reste.

c´est simple pour moi un rpg peut avoir un scénario pourri mais pas un système de combat pourri, sinon c´est poubelle.

après les persos, tant que le design est pas à gerber et que les dialogues tournent pas à "aie rends moi mon hochet", je supporte, d´ailleur je supporte d´autant mieux que le système de combat est bon...

donc pour moi les 2 choses fondamentales dans un rpg : le système de combat et une traduction au minimum en us.

Ansem
Ansem
Niveau 16
20 mars 2007 à 01:09:19

Bon à mon tour,

hmm par ou vais-je commencer...

Tout d´abord avoir une grande liberté.
Je n´entend pas par la une étendus vaste. Mais des phases de jeu ou le joueur peut décider par lui même de suivre le scénario ou plutot faire de l´expérience, tenter la collecte d´objet, explorer les maps à fond (exemple rogue Galaxy, TOS, VP2)

Après cela, je crois que les décors/environements l´aura en fait que dégage le jeu seras déterminant. Est-ce que je m´indentifis à cet univers? Ais-je le goût de l´explorer ? est-ce que je me surprend à rester en plomb à regarder les paysages pendant quelques minutes ? (mention spécial à Valkyrie profile 2 qui m´as mis sur le cul à plusieurs reprises tant ce jeu est onirique.)

Ensuite viens le gameplay et le taux de progression, j´entend par là, la facilité de progression. J´aime bien avancer et que les levels se fassent tout seul et que les combats respecte une certaine dynamique car je suis du genre à faire de l´exp pendant quelques heures parfois.
J´adore les systèmes ou à la fin nous avons des persos surpuissant exemple FF8 FF9 Star ocean 3 etc... J´ai un résultat épatant des efforts investis.

Ensuite viens le scénario/charac design.
Faut pas mal me comprendre le scénario est important pour moi mais il faut admettre que les critères cité plus haut donne le ton beaucoup plus rapidement que le scénario. Tandis que pour le charac design, j´aime bien les anti héros tel que Vivi ou Genis (à noter poemoon que Sakaguchi avais précisé à l´époque que l´histoire de FF9 tournait plus autour de Vivi que de Zidane.
Sinon leur apparence/beauté sont souvent des choix subjectif de ma part je n´y vais pas par les persos les plus puissant ou utiles mais par ceux qui m´interesse au premier coup d´oeil. (qui utilise Yuffie ici ? ^^)

En dernier lieux je dirais les musique... Car je l´admet je les enttend rarement (J´ai honte en plus étant musicien) mais je trouve que ce n´est pas cela qui fais un jeu (à part entière).

Voilà c´est à peu près sa J´insiste bien sur l´aura du jeu hein.

C´est pourquoi d´ailleurs que j´adore FF1 car je trouve qu´il procure un sentiment qu´ont ne peux expliquer et qui rend la veillesse du jeux secondaire.

Voilà voilà ^^ Un beau petit pavé !

Ansem
Ansem
Niveau 16
20 mars 2007 à 08:03:48

Sinon poemoon,l´arrivé de FF12 dans ta vie te fais plus souvent fréquenter le forum rpg car je t´ai rarement vus ici.

Disons que je suis plus habitué à ton perpétuel trollage sur la wii tout comme tiens lui aussi il est sur ce topic hein benmanu :o))

tuco76000
tuco76000
Niveau 10
20 mars 2007 à 10:39:52

Bon scénar et bonne narration
les graphismes, on s´en fout
bonne zique (Chrono cross, FF Tactics, ...)
bon système de combat (Xenogears, Valkyrie, ...)
Bon système de progression et de gains d´expérience
Héros charismatique (pas comme Tidus le surfeur de pacotille)
Richesse de l´univers
Durée de vie

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:41:53

Enfin je vais donner mon opinion
Scénario très important
non linéarité
liberté d´action
durée de vie
univers riche
immersion

benmanu
benmanu
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:53:58

Ansem

argh, je suis repéré lol...

_[guycarlier]_
_[guycarlier]_
Niveau 5
20 mars 2007 à 19:10:35

pour moi il faut

un bon systeme de combat (baten kaitos :sors: )

des persos avec un minimum de classe (tidus :sors: )

des musiques qui collent au senar et des themes liés aux persos et au mechant de l´histoire (oui y´a toujours un grand mechant dans les RPG)

de la libertée dans les deplacements et les choix effectués l´ors du jeu ,et un minimum de libertée dans les combats et la customisation des persos. Un bon background !

a l´heure actuelle et avec la nouvelle génération de console on est en droit d´attendre d´un bon RPG de beaux graphismes aussi.
mais il faudra attendre encore 4 ou 5 generations de console pour pouvoir jouer un perso en image de synthese plus vrai que nature avec 200 FPS d´animation :rire:

le senar perso je m´en cogne un peu je joue pour jouer et pas pour matter des cut scene qui montre une princesse et un chevalier sur un cheval poursuivi par un dragon envoyé par son pere qui veut la tuée parcequ´elle ne veut pas se marrier avec le grand mechand et prefere partir avec le heros du jeu ......... :rire:

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo