Perso j´ai jamais vu nulle part FFXII présenté comme le RPG "ultime" qui révolutionnes le genre.
Un FF audacieux qui change pas mal de trucs dans la série oui (ce qu´il est par ailleurs) mais plus que ça jamais.
De là lui reprocher ce que personne n´a jamais dit qu´il était jtrouve ça limite.
En ce qui concerne le scénario il est au contraire meilleur que la plupart de ceux de la série, par contre il est moins bon que celui des meilleurs de la série.
Par exemple FF1,2,3,5,8,10 ne tiennent pour moi pas la route vis à vis de celui de FFXII (et là je parle pas des spin-off pourrit), sont meilleurs (ou plus poussé ou plus rythmé) ceux du 4,7,9 et 6 dans une certaines mesures (puisque le 6 ne se mouille pas réellement niveau scénar´, c´est plus l´accumulation des scenarii propre à chaque perso qui fait la qualité de l´histoire).
Donc si on regarde bien on peut pas vraiment geuler sur un scénario qui, somme toute, est loin d´être le moins bon qu´on ait vu dans un FF (et au-delà dans un RPG).
Aprés il y à la question du ryhtme qui est différente et qui est prohce à chacun, ça en géne,d´autres pas.
Enfiun pour ce qui est de la "magie" faudrait déjà savoir de quoi on parle quand on dit ça parcque ca veut tout et rien dire à la fois, et surtout c´est plus que personnel donc je m´avancerais personnellement pas à faire de généralité là-dessus.