"Vash n´a carrément rien à voir avec LS"
C´est qui ou quoi LS?
"même si je n´ai pleurer personne (en même temps ca m´est jamais arriver à part un certaine marchande de fleurs...)"
C´était une façon de parler mais dans la majorité des RPG ou des jeux avec de bons scénarios (Legacy of Kain, MGS), j´ai été touché un minimum par les évènements, tandis que dans F12 je n´ai vraiment rien ressenti.
"Je voit pas de quelle histoire d´amour tu parles (Vaan-Penelo? Si oui je crois surtout que c´est pas le sujet de l´histoire, si ca devait tourner autour d´une love-story ce serait plutot celle d´Ashe, qui elle est particuliérement touchante). "
Ashe qui est amoureuse de Balthier ça te tombe sous le nez sans que tu comprennes rien
FIN DU
"Sinon je ne comprends absolument pas comment vous avez pus vous perdre dans ce qu´il faut faire, non seulement c´est totalement explicites mais en plus suffit d´ouvrir la carte pour qu´on nous le rappelle... "
En fait c´est pas qu´on s´est perdu mais c´est que souvent on oublie dans quelle mesure la visite de tel ou tel donjon va faire avancer le scénario, quand je suis arrivé à Archades je ne savais vraiment plus ce que je devais y faire.
"Sinon je pense que vous avez un probléme avec le partit prit réaliste des voyages, se rendre à Archadés c´est relativement long, mais en même temps faut traverser un pays entier..."
Ok, vive le réalisme débile.
A ce moment-là, ils n´avaient qu´à nous faire attendre 2 ans entre le fin du prologue et le moment où on joue avec Vaan...
Et puis, le parti pris rélaiste, je me marre. Quand il faut se rendre dans le dernier endroit du jeu, thoriquement inaccessible, ça t´a bien arrangé qu´ils nous sortent de nulle part un nouveau super-moteur-de-la-mort (ou un truc dans le genre) qui permet de voyager dans les Jagds alors qu´on s´est tout farci à pieds depuis le début.
"Sinon je ne comprends absolument pas comment vous avez pus vous perdre dans ce qu´il faut faire, non seulement c´est totalement explicites mais en plus suffit d´ouvrir la carte pour qu´on nous le rappelle... "
Tu as mal compris. On n´a pas dit qu´on se perdait dans la marche à suivre. On a dit qu´une fois arrivé dans un nouvel endroit, on ne se souvenait plus de la raison qui nous avait poussée à nous y rendre tant le trajet séparant les 2 points avait été long. Pour moi, à partir du moment où je ne pouvais plus jouer que le week-end, je t´assure que c´était bien emmerdant.
Pour les repompes de SW : bon, je ne vais pas tout lister mais on dira juste...
SPOILER !! !
Qu´on a une fin (pas la séquence de fin, je parle des derniers événements du jeu) repompée à 80% sur la fin du Retour du Jedi.
Et personnellement (mais là c´est subjectif), je trouve que le coup des jumeaux, c´est à chier. Je m´attendais à une explication digne de ce nom, à la place on a eu droit à une justification à 2 balles et, qui plus est, qui arrive bien trop tôt dans le jeu et présentée lors d´une séquence très mal mise en scène.
Bon, j´ai pas le temps de développer, la sonnerie de mon four vient de retentir !
""Vash n´a carrément rien à voir avec LS"
C´est qui ou quoi LS?
"
C´était Vaan et pas Vash^^
LS=Luke Skywalker
Pour ton spoiler je dirais que t´as fumé, à moins que ca se dévoile sur la fin...
Sinon j´avais trés bien compris le coup du "perdu", je parlais moi aussi de "perdu dans le scénario".
Encore une fois c´est explicite et je n´ai jamais eut ce soucis, même dans le plus long voyage (jusqu´à Archadés) je me souvenais pourquoi j´allait là-bas...
Je dirais donc que c´est loin d´être un probléme universel.
Twilights: T´as trés bien compris ce que je voulais dire, faut pas jouer le débile non plus tu commences à ressembler à Jay et Vallhal.
Quand à ton argument je ne peut te répondre j´ai pas finit le jeu, mais je dirais qu´il ne le sorte pas de nulle part puisque l´empire utilise un truc similaire depuis le debut du jeu.
Pour ce qui est du coup de jumeaux: oui c´est le seul point sur lequel j´ai tiqué mais en même temps c´est plus dans le ton "manipulation politique" que n´aurait pu l´être une explication à la Suikoden III par exemple (avec l´attaque de "Chris" chez les Lizards).
Par contre je suis d´accord avec le fait que les explications des évenments du début arrivent trop vite, il aurait fallut récupérer Bash plus tard dans le jeu.
"Sinon je pense que vous avez un probléme avec le partit prit réaliste des voyages, se rendre à Archadés c´est relativement long, mais en même temps faut traverser un pays entier... "
Euh on est dans un jeu video au fait.... Faut aussi penser au plaisir du joueur et durant cette phase, on doit se farcir des donjons tres longs sans avancée scenaristique. Il faut parfois oublier le réalisme pour éprouver un certain confort et donner envie de continuer.
Sauf que c´est un bonheur que ces phases de jeu.
Le gameplay aurait été poussif et pas intéressant ton intervention aurait été recevable mais là c´est pas le cas.
Personnellement le simple fait de jouer me donne envie de continuer.
J´ai vraiment l´impression que vous oublier qu´on ets face à un jeu avant tout, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir de dialogues en 5 heures de jeu est un probléme, je veut dire utiliser le terme de "plaisir de jeu" pour parler d´une envie de cinématiques je trouve ca à la fois osé et contradictoire.
Puisque c´est agréable de combattre est de jouer il n´y à pas de probléme, il en aurait été tout autrement si le gameplay avait été nul.
Imaginez que le gameplay se soit apparenté à Xenosaga 2...
Là j´aurais clairement compris vos réactions.
"J´ai vraiment l´impression que vous oublier qu´on ets face à un jeu avant tout"
Non puisque globalement, j´ai aimé le jeu. Il n´empêche qu´il s´agît d´un rpg et surtout d´un jeu de Matsuno. Il est donc normal d´avoir certaines attentes au niveau du scénario et d´être déçu face au résultat final.
"Pour ton spoiler je dirais que t´as fumé"
Ah non, il n´a rien fumé du tout ! Nous, on se paume peut-être dans le scénario, mais au moins on a remarqué ça !
PS : s´il te plait non, pas Valhall !
En fait, j´étais ironique, ce que je voulais dire c´était...ben exactement ce que Citan a dit.
"Personnellement le simple fait de jouer me donne envie de continuer. "
Voilà un argument que je reçois parfaitement (même si je ne le partage pas complétement) et je conçois qu´à partir de là on puisse adorer FFXII. Après tout, j´utilise le même genre d´argument pour SO3 (même si le scénario de ce dernier, à côté de celui d´FFXII, est aussi dense qu´un Xenogears !) , je me vois donc mal te contredire. Ce que je ne peux comprendre, par contre, c´est qu´on défende un scénario et un rythme indéfendables. Que ça ne t´ait pas empêché d´apprécier le jeu, ok je peux le comprendre. Mais que, PARCE QUE tu as apprécié le jeu, tu laisses à penser que le scénario est tout à fait bon, là j´ai du mal. Mais bon, je me souviens de nos discussions sur Dragon Quest 8...
"Ah non, il n´a rien fumé du tout ! Nous, on se paume peut-être dans le scénario, mais au moins on a remarqué ça !
"
Nan mais je veut dire c´est explicite vers la fin ou bien?
Comme je l´ai dit j´ai pas finit le jeu (jsuis à Gilvégane là) donc j´ai pas tout vu encore.
Quoi qu´il en soit si ca se déclare sur la fin c´est vraiment pourrit mais un truc énorme!
Je trouve que la "fixation" d´Ashe sur Rassler est trés intéressante et donne une vision différente de l´amour...
Quoi qu´il en soit je persiste: le scénario n´est pas plus nul, ni moins dévellopé que beaucoup de RPG, et ce malgré peu de dialogues.
Quand on voit des jeux comme WA4,TOS,Phantasy Star Universe... on se rend compte que ce scénario il est pas mauvais, c´est juste qu´il n´est pas exceptionnel, je trouve les réactions un peu disproportionnés quoi (et perso je le trouve 1000 fois mieux que celui de SO3 que je trouve pour le coup vraiment étiré en longueur et peu intéressant, et pour le coup c´est là que je me suis retrouvé à faire des trucs en me demandant pourquoi, dans FFXII on garde le même objectif durant le jeu, dans SO3 je me suis toujours demandé pourquoi on se retrouve à aider un royaume sans rapport avec les évenements du début du jeu..., et ne vient pas me dire que c´est pour réparer le vaisseau, car 2/3 du jeu qui repose sur ça c´est léger...)
Question rythme comme dit je l´ai vraiment pas trouvé mauvais, puisqu´en fait je me suis jamais ennuyé.
"je veut dire utiliser le terme de "plaisir de jeu" pour parler d´une envie de cinématiques je trouve ca à la fois osé et contradictoire. "
Je ne parle pas obligatoirement d´une cinematique de 3 plombes mais d´un developpement scenaristique un minimum interessant.
Peut etre que ce gameplay interessant te donne envie de continuer mais c´est un passage qui m´a le plus donner envie d´arreter. Certes dans beaucoup de jeu l´aspect repetitif est present, mais dans la majorité des cas, les phases de combat-exploration de trouvent entrecouper de sequences qui donnent envie de continuer.
Ce n´est pas parce que un jeu possede le gameplay le plus interessant du monde qu´il n´en devient pas chiant. On est dans un rpg, il faut un scenario, sinon autant faire un hack and slash.
Sauf que le jeu en posséde un de scénario, et pas des plus mauvais.
Encore une fois on en revient à l´assimilation: peu de cinématiques=pas de scénario.
C´est faux.
En fait le truc qui me géne le plus c´est qu´à en entendre certains le RPG c´est forcément des cuts-scénes assez souvent et ce depuis toujours.
Or il existe des tonnes de RPGs ou on joue bien plus qu´on ne lit des dialogues, de même le phénoméne de RPG trés littéraire est relativement récent, il y à une dizaine d´années l´équilibre jeu/dialogue penchait bien plus vers un FFXII que vers un FFX et personne ne se plaignait, je vois pas ce qui à changé depuis.
L´évolution techinque?
Pourquoi ca impliquerait nécessairemment plus de dialogues?
Aprés tout il n´est pas plus justifié de faire plus de mise en scéne en 3d qu´en 2d...
FF12 m´a vraiment comblé . Le système de combat nouveau ( en tout cas dans les final fantasy ) m´a beaucoup plus . Je ne parle pas des graphismes ... Là je dois avouer que c´est une véritable claque . Le scénario bien qu´un peu trop linéaire à mon gout est tout demême exellent . En revanche le scénario de Final fantasy X m´a quand même plus marqué . Les cut scènes ne m´ont absolument pas dérangés . ( Je me demande pourquoi certaines personnes ne les supportent pas ... ) Sinon que dire d´autre sur ce jeu . Ah ... oui ... Les personnages sont très charismatiques que se soit Vaan , Bash , Ashe , et Balthier ( Ce sont ces 4 personnages qui ont attiré le plus mon attention . De plus il y a énormément de monstres . Bien plus que dans les autres Final Fantasy . La Map est titanesque . Ont a une liberté de jeu bien plus grande qu´auparavant . Juste une chose de dommage pour la Map ce sont les grandes villes telles que Rabanastre . On a tout de même du mal à s´y retrouver . Bon en bref c´est le meilleur des Final Fantasy d´un point de vue graphique , et liberté . En revanche Coté scénario ... Certe c´est du grand art mais ce dernier est tout de même moins émouvant que celui de FFX ( Bien qu´on ne puissent pas vraiment les comparer du fait que ce ne soit pas le même univers et le même genre . ) Le système d´evolution est assez complexe pour les débutants du genre mais très efficace Si je devait lui mettre une note je dirais avec les critères d´evaluations :
Graphismes : 19/20
jouabilité : 18/20 ( Petite parenthèse ... pour ceux qui ne sont pas habitués aux RPG le système d´evolution leur paraîtra peut-être difficile à assimiler ... ce qui est dommage .)
Scénario : 17/20
Durée de vie : 20/20
je suis d´accord a peu pres avec certaine personnes concernant le manque de rythme et le scenario.
mais je suis quand meme heureux qu´ils ont essayer un nouveau gameplay que cela plaise ou non et a toute les personnes qui ont fait troner ffX tel un roi (twilightsblue là on est d´accord) alors que ce n´est franchement pas un super exemple.
mais de toute façon ce debat aura toujours lieu sur certaines grosse prod. fait a la va vite (qui a dit dragon quest 8 ?! !!), cet exemple entre parenthese, c´est pour dire que dq8 s´est bien vendu mais franchement je me suis emmerder severe avec ce jeu.
alors que meme si ffXII a des gros moment de solitude, il arrive a accrocher avec son nouveau gameplay (si jamais on y accroche, ça s´est encore une autre question....).
et franchement a par le monde dans lequel on se trouve et matsuno, faut surtout pas le comparer a vagrant (meme si mon objectivité est un peu faussé car etant fan de vg...) chez qui la moindre cinematique ou le moindre dialogue était pour moi un pur bonheur.
donc debattre ou ne pas debattre, j´ai l´impression de revenir sur le forum de FFX ou dq8, je finirai par chacun ses gout...
Je pense pas que ce soit une question de gout ici, tout le monde aime FFXII, simplement certains points géne des personnes et pas d´autres.
Soyons clair ce serait un mauvais jeu on ne débattrais même pas dessus, les diverses discussions que le jeu entraine prouve qu´il est largement digne d´interêt.
En tout cas pour moi c´est le meilleur FF de la PS2 et un des meilleurs RPGs de la machine.
En tout cas pour moi c´est le meilleur FF de la PS2
on ne peut pas dire qu´il y avait grande concurence.
et un des meilleurs RPGs de la machine.
heuff là, j´ai du mal, plusieurs rpgs le surclasse à mes yeux (je dis bien à mes yeux ) mais bon c´est subjectif à ce moment la.
twilightsblue Posté le 11 mars 2007 à 18:59:04 Ben ça n´a rien à voir avec les slimes.
Il me semble qu´on en trouvait déjà dans FFVIII ou IX d´ailleurs (ou X ?) . Des Flambos que ça s´appelait, si ma mémoire est bonne.
non non je confirme en pal dans la grotte qu´il y a dans les desert ouest c´est bien des slimes (gluants) (rien a voir avec les flambos renomés flan pour ce FF
) et les slimes y´en a que dans la serie des dragon quest (mais dans DQ8 encore la traduction FR a la noix ils les on appelé des gluants ces barbares
)
kessiere on a deja discuté sur d´autre rpg et peut etre meme sur le forum ffXII.
et si tu lis bien je ne dis pas qu´il est un mauvais jeu bien au contraire, ilo faut lire entre les lignes, je dis que en dehors de son scenario et son rythme mou, ce ffXII est le meilleur depuis bien longtemps.
c´est pour cela que je le compare a FFX en disant que FFXII merite plus d´eloge que ce dernier.
FFX est merdique FFXII est exelent !
PSHS:j´ai decidé de me séparer de shining force 3.1 version pal je le vend (100 euros) si interessé donné mail
(etat impec aucune rayures sur cd, notice et boitier en tres bon etat)
salut c´est yaminou nouveau venu sur les forums de JV.com (j´aime pas leurs news j´aime pas leurs tests mais j´aime bien les forums je suis pret à recevoir vos jets pierres ^^)
je vous lis et je me dis que vous parlez vraiment tous pour rien vous gaspillez de l énergie pour rien j´arrive pas à croire que jusqu´à maintenant personne n´ai remarqué que FF NE PEUT PAS ETRE CRITIQUE car vous allez tous vous attirer la fureur de "fans de rpg" (qui on découvert les rpg qu´avec ff7 pour la plus part) et que le fan ne sera jamais objectif^^
il y a pas mal de personnes qui ont été décues par ff12 c´est un fait donc au lieu de dire "non vous n´avez pas à être décus !" vous devriez vous dire "mince notre jeu préféré a décu des gens il y a donc forcément un problème"
pour ma part et pour éviter les remarque du genre "pfff tu dis quoi ? argumente ! t´es bidon etc (sur les forums les gens ont la facheuses habitude d´être agrésifs et pas super abordables niveau débat)"je vous dirai mon opinion:
il est clair et net que l´on voit trés bien que le créateur de FF s´en est allé de SE et de FF
le jeu en souffre énormément (perso je suis sur que personne ne savait qu´il était parti qu´il avait créé son studio avec de trés grands noms et qu´il prépare de trés gros jeux qui ne s´appeleront pas FF lui même a dit qu´il ne voulez plus en entendre parler car son bébé a été saccagé enfin bref les fans vont me dire "nannnn tu mens"
alors vous fans de FF je vous conseils vraiment de remetre en question votre fanatitude aveugle et de looker du coté du studio mystwalker qui doit serieusement être surveillé de trés pret (lost odyssey est tous simplement tres prometeur ah oui mince c´est sur 360 alors mince on peut pas l´aimer ca veut dire que c´est bilou qui la fait bah non c´est pas bilou oui mais c´est pas SE alors c´est nul ! oui mais c´est le papa de FF qui est aux commandes! comment ca euh mince je sais plus de qui je suis fan ah si de sony non chui fan de ff même si je sais pas c´est qui qui fait le jeu!)
je considère que Square est mort depuis la naissance de la PS2 et encore plus depuis le départ du papa de ff ne savant désormais que se reposer sur leurs licenses toute faites qu´elle soit reussies ou naze elles se vendront au détriement de vrai rpg plus sympas et moins tape à l´oeil que FF (qui a dit Skies of arcadia ou grandia...) FF12 décoit je suis désolé il décoit pas tout le monde mais il décoit des gens c´est un fait car 6 ans pour ce résultat on est bien évidement en droit de demander q e FF12 soit beaucoup plus que ce qu´il est (un simple rpg avec un simple scenario accesoire hsitoire de dire vous avez vu on a créer un systeme de combat révolutionnaire on le dira pas mais c´est une simple repompe du systeme de combat de FF11 et oui messieurs les fans aveugles il est pas du tout original ce systeme de fight il date d´il y a 5ans)
aller j´ose ou j´ose pas aller si j´ose ^^
FF12 c´est 6 ans à créer un bestiaire et des dongeons en se disaant t´inquiete il va se vendre y´a écrit FF dessus (il aurait du s´appeler gros plagia de star war avec un balthier qui se la joue jack sparow aller vive l´originalité)
aller je pars en esquivant tous vos jets de pierre facon desperados ^^
signé: fan de rpg véxé par SE
Autant je suis également déçu des FF depuis le 9, autant je reste super méfiant sur mystwalker. Blue dragon a un peu trop d´airs de dragon quest pour être honnête...en fait le gros doute est venu quand Sakaguchi a vanté la force et la profondeur du scenar en prenant pour exemple une scène où le héros disait à l´héroïne qu´il serait près à mourir avec elle, qui le faisait pleurer. Bah putain si ça c´est une scène forte qui le fait pleurer, le reste du scenar doit pas voler haut...
j´espere que tu n´as pas raison Nerdjaken^^ mais bon ta pitet raison aussi de toute facon ce studio prepare aussi lost odyssey et cry on ca laisse de la marge et je pense qu´il y en aura pour tous les gouts^^ et puis j´ai cité ce studio comme ca parceque je m´adressais aux ffanatiques aveugles
ce que je veux dire c´est laisser vous tenter par les rpg réputés naîfs vous serez pitet surpris (qui a dit skies of arcadia et grandia... je me répete mais c´est pour votre bien être vidéoludique ^^)
apres je l´avous j´aime pas trop les rpg ou le heros est trop stylé trop classe un peu gentil un peu méchant le héros est encore plus "beau" mouai... il a la haine contre les gentils c´est un bad boys le heros aussi elle se situ justement là la répétitivité des rpg actuels tous androgynes tous les chevex en pique ils ont tous un passé sombre ils n´ont pas de parents ils sont tous orphelins chui fatigué de tous ca....
"il y a pas mal de personnes qui ont été décues par ff12 c´est un fait donc au lieu de dire "non vous n´avez pas à être décus !" vous devriez vous dire "mince notre jeu préféré a décu des gens il y a donc forcément un problème" "
Ca ne veut pas dire grand-chose dans la mesure où TOUS les FF sont systématiqument critiqués à leur sortie, au moins depuis FFV. Peut-être même avant, mais j´étais pas là pour voir.
"il est clair et net que l´on voit trés bien que le créateur de FF s´en est allé de SE et de FF le jeu en souffre énormément (perso je suis sur que personne ne savait qu´il était parti qu´il avait créé son studio avec de trés grands noms et qu´il prépare de trés gros jeux qui ne s´appeleront pas FF lui même a dit qu´il ne voulez plus en entendre parler car son bébé a été saccagé enfin bref les fans vont me dire "nannnn tu mens" "
Ce que tu dis peut peut-être expliqué le déclin de Square mais en ce qui concerne FFXII, ça n´a juste rien à voir. En fait c´est même plutôt le contraire. Le mec en charge de FFXII, à la base, c´est Yasumi Matsuno. Ce type a quand créé Final fantasy tactics et Vagrant Story, 2 chefs d´oeuvre inoubliables. Donc, oui c´est vrai, Sakaguchi n´a rien à voir avec FFXII mais je peux te dire qu´avec un génie comme Matsuno à la barre, on pouvait s´attendre à encore mieux que ce que nous sortait habituellement Sakaguchi. Sauf que Matsuno a été trop ambitieux, que Square lui a mis des bâtons dans les roues, que le développement a été chaotique et que tout le monde s´est foutu sur la gueule jusqu´à ce que Matsuno soit viré. Forcément, dans ces conditions, il n´est pas étonnant de se retrouver au final avec un FFXII un peu bâtard qui donne l´impression de ne pas avoir été vraiment terminé.
"je considère que Square est mort depuis la naissance de la PS2 et encore plus depuis le départ du papa de ff ne savant désormais que se reposer sur leurs licenses toute faites qu´elle soit reussies ou naze elles se vendront au détriement de vrai rpg plus sympas et moins tape à l´oeil que FF "
Pour le coup, même si c´est un peu caricatural et réducteur, je suis plutôt d´accord. Où sont passés les jeux originaux chez Square ?
Quant à Mistwalker, je suis comme Nerdjaken, à savoir un peu dubitatif. Blue Dragon a l´air de puer le old-school de l´extrême à la Dragon Quest, donc je m´en méfie. Quant à Lost Odyssey, il a l´air de proposer une ambiance extraordinaire. Par contre, les différentes phases de jeu qu´on a déjà pu voir m´ont tout de même l´air affreusement classiques, que ce soit dans la forme ou bien dans le fond. J´ai jamais compris les mecs qui se cassaient de chez un éditeur pour aller faire la même chose ailleurs. Enfin, si, je comprends : la raison, c´est souvent un gros chèque.
PS : Oui, Skies of Arcadia c´est génial.