_[guycarlier]_ Posté le 10 mars 2007 à 16:50:38 pour ma part le senario est secondaire dans un RPG ! je m´attache plus au systeme de combat et au resenti
---pareil pour moi je préfère les combats, ils me passionnent ![]()
ça me fait limite chier les scènes de parlottes!
ffx m´avait ennuyer mais incroyable!
"Jouez pour jouer, voilà ce qu´il faut faire, prenez votre pied sur des donjons bien construit et un gameplay aux petits oignons et appréciez par la même les discussions lorsquent arrivent, on y apprend toujours quelque chose, que ce soit sur les perssonages, le scénar´ ou l´univers."
Ben justement, le gameplay de FFXII est ultra répétitif et n´offre de vrai challenge que contre les bosses, et jusqu´à maintenant j´ai vu unseul donjon qui ne consistait pas en une interminable suite de couloirs sans énigme! Sinon quand je vois des jeux comme xenogears, ou même sans aller dans les extrêmes les suikoden, tales of the abyss, baten kaitos origins ou quelques autres je me dis que la durée de vie de base dd´un RPG, on va dire 50 heures, est une bénédiction pour développer un univers à part entière, riche et varié, où les évènements et les personnages foisonnent, ce qu´on ne peut pas avoir dans un FPS, un poitn and click ou n´importe quel autre type de jeu...donc quand je vois un RPG où les cinématiques condensées, s´il elles étaient utilisées avec un rythme similaire à la majorité des RPG, tiendraient en 15 heures ben ça sent l´arnaque. Après moi je joue à moitié pour le scenario et toi non, donc on ne peut pas trop discuter là dessus! Mais pour le blabla, même si on enlevait les dialogues inutiles qui gangrènent quasiment tous les RPG (sachant que desfois ça contribue à la saveur du jeu, comme dans suikoden 2), FFXII resterait dans les scenarios les plus courts, enfin jusqu´à maintenant chaque aspect du jeu est honteusement sous développé!
C´est dingue la mauvaise foi O_o
Dire que le gameplay de FFXII est répétitif c´est complétement faux, ou alors TOUT les RPGs sont répétitifs à ce niveau, faudrait que tu dises en quoi ce jeu est plus répétitif que le dixiéme épisode par exemple parcque là vraiment je vois pas.
Le gameplay de FFXII est pour l´instant sans faille (une bonne maitrise des gambits ca donne des trucs vraiment puissant à l´écran) et trés fun qui plus est, si t´y rajoutes la vitesse que donne la suppresion des phases de transition on obtient l´un des meilleurs systéme existant à ce jour.
Pour ce qui est des donjons je vois pas le probléme, c´est comme dans tous les autres jeux et c´est même beaucoup mieux que dans les épisode précédent, le X ou le IX c´est une ligne droite jusqu´au boss, sans aucune énigme.
Nan franchement sur ce point là je trouve que les donjons sont trés bien construit, on se croirait vraiment dans une plaine ou en train de gravir une montagne, il y à divers embranchement, faut parfois interragir avec le décro pour atteindre des coffres etc...
Ca me rappelle un peu Grandia d´ailleurs sur ce point, en moins linéaire bien sûr.
Ensuite on en arrive à la question des cinématiques.
franhcement t´as pas l´impression que le probléme vient de toi?
Je sais pas ou tu as vu une charte des RPGs qui disait qu´il fallait absolument une cinématiques toutes les heures de jeu ou à chaque fin de donjon.
Si turegardes bien un RPG "classique" ca se découpe de la maniére qui suit: une scénette à l´entrée d´un donjon pour faire avancer le background (que ce que c´est que cette grotte/montagne, peut-être des infos sur le passé du lieu etc...), une autre avant le boss (juste pour le montrer ou bien pour en apprendre plus sur le scénar´ si il s´agit d´un ennemi particulier) et une derniére aprés pour savoir ou il faut aller par la suite.
Dans FFXII tout trouves tout ça, simplement c´est réduit au nécessaire, à chaque entrée dans un lieu une succesion d´image le présente, avec parfois un dialogue lorsque le lieu est particuliérement important dans le scénar´ (si c´est lié au Roi Dynaste ou à l´empire par exemple), sinon on trouve toutes les infos dans le bestiaire du jeu.
Ca correspond à la premiére des trois scénettes de tout à l´heure et c´est bien mieux ainsi, si tu devait transposer dans la vie réelle tu t´arretras pas à chaque entrée dans un nouveau lieu pour parler pendant 10 minutes, surtout pour ne rien dire.
Par exmeple dans FFX il est ridicule que les persos commence à parler de la montagne des ronsos alors qu´il y à 3 pecnos qui y "habitent" (c´est un grand mot il sont juste posser à flanc de la montagne sans habitaton) et qu´on ne fait qu´y passer.
Ensuite il y à celle qui intervient avant le boss, et là on retrouve quelque chose qu´il y avait dans Vagrant Story: la majorité des boss sont des forces de la nature ou des monstres sans lien avec les "méchants", donc forcément pas de discussion, ce qui est une nouvelle fois plus réaliste, quand un dragon te fonce dessus pour te bouffer tu l´observes pas dans le blanc des yeux en discutant avec tes potes.
Encore une fois pas de probléme à ce niveau.
Le dernier point c´est ce qui intervient aprés le boss ou le donjon et c´est peut-être là que pas mal de personne tique: dans les autres FFs (et les autres RPGs en général) la sortie d´une zone signifie obligatoirement le retour sur la carte, on à donc besoin d´information supplémentaire sur l´nedroit ou aller, ce qui s´accompagne parfois d´une avancée du scénario.
Dans FFXII il n´y à pas de carte donc on donne juste le point B quand on arrive au point A et c´est au joueur de se faire son itinéraire perso, ce qui passe parfois par une succession de "donjons" (pour moi ca n´en est pas car j´assimile la plupart des plaines/forets à la carte, impression renforcer par l´absence de boss dans ces zones).
Il parait donc logique qu´il y ait moins de scénettes à ce niveau, et encore une fois je ne vois pas ou est le probléme car souvent il s´agit juste de trucs inutiles qui n´avance en rien le scénario.
Peut-être que le point qui embête le plus les gens c´est le fait que la majorité des lieux visités sont des "points de passages" et que finalement il n´y à qu´une dizaine de "donjons" liés au scénar´, or dans ceux-ci il y à toujours des cinématiques et des informations qui sont donnés, donc je ne vois encore une fois pas ou est le probléme.
Enfin on arrive à un point qui me chiffone réellement: l´assimilation cinématique/scénario.
Apparemment pour vous moins de dialogues c´est forcément un moins bon scénario, ou un scénario ou il se passe moins de choses.
Je suis complétement opposé à cette vision.
Le scénario de FFXII n´est pas moins intéressant ou moins dévellopé que celui des autres épisodes, même si le nombre de cinématiques est drastiquement réduit.
Tiens un bon exemple: SO2 ou SO3, il y à des discussions trés souvent.
Or c´est deux jeux possédent des scénario assez banals et surtout excessivement étiré en longeur, c´est d´ailleurs pour ça que j´ai du mal à comprendre ton point de vue Twilights car si je me souvient bien tu as beaucoup aimé SO3, or c´est quand même l´un des jeux ou le scénario avance le moins durant tout le jeu, le premier CD consituant quasiment un scénario "annexe" pas trés intéressant qui plus est.
Et autant qu eje me rappelle la succesion de donjons y est bien plus gonflantes ques celle des FFXII...
"tales of the abyss"
"gameplay [...] ultra répétitif et n´offre de vrai challenge"
Ok.
D´abord je jurerai que le jeu était plus dur en version jap puisque JAMAIS je n´aurai pu finir un donjon en combattant les yeux fermés, ensuite il y a un mode hard dans Abyss. D´ailleurs même s´il y avait ce mode dans FFXII il faudrait que ça aille de paire avec un ajout de points de sauvegarde, parceque quand je peux enfin sauvegarder après 2 heures de donjon non stop je sais pas si je dois me palindre ou me réjouir que le jeu soit facile...
kessière je te répondrai quand j´aurai un peu plus de temps, mais tu caricatures énormément : un jeu peut avoir beaucoup de cinématiques et pour autant les rendre toutes ou presques utiles et OUI c´est inévitable, un RPG qui propose une scène de 5 minutes toutes les 4 heures a fatalement un scenario sous développé. Après je ne sait pas si c´ets mieux ou moins bien que les star ocean, de toute façon je déteste les star ocean aussi pour les mêmes raisons que toi!
Faites chier.
J´aurais des tas de trucs à répondre mais je n´ai pas le temps !
Mais Kessière, inutile de nous renvoyer à FFX parce qu´on n´aime pas le scénario de FFXII, c´est caricatural !
Je te rappelle qu´en ce qui me concerne, je déteste être interrompu sans arrêt par des cinématiques ou des cut-scenes où les personnages nous racontent tout et n´importe quoi et où le jeu ne laisse plus rien à l´imagination du joueur. De même je déteste les jeux trop linéaires. Pour ces deux raisons (plus d´autres), je HAIS FFXII ! Et connaissant Matsuno, j´attendais FFXII avec impatience parce que je savais qu´il ne tomberait pas dans ces travers. Or...
Mais avant de continuer, je précise tout de suite que mon avis sur FFXII, bien que très mitigé, balance tout de même vers le posititf. Et je le préfère LARGEMENT à FFX, y´a pas photo. Donc, inutile de m´accuser de ne pas aimer les jeux où l´on joue ou qui essaient d´innover.
Il n´empêche qu´il a de gros défauts, en particulier pour le scénario, et également au niveau du gameplay.
Et dans les 2 cas, un point commun : l´immpression tenace que le jeu n´a pas été terminé. Tu n´es pas sans connaitre le développement chaotique du jeu. Bon, et au regard d´un FFT ou d´un Vagrant Story, il est pour moi inconcevable qu´FFXII représente le produit fini qu´aurait souhaité Matsuno.
Deux détails rapidement à propos du scénario (raaaah, putain, chuis à la bourre !) :
1) Il est flagrant que s´opère une coupure au niveau du rythme entre les 10 premières heures du jeu, puis le reste, puis les 10 dernières heures. Comme si les bases avaient été érigées, mais qu´ils n´avaient pas eu le temps de s´occuper du reste et avaient dû se contenter de remplissage. Ce changement de rythme est vraiment évident, on ne peut pas le nier.
2) La manière dont le background se révèle est stupide. Je parle de l´encyclopédie du bestiaire. Dans l´absolu, c´est une excellente idée. Sauf qu´il n´est pas normal que des concepts ESSENTIELS du jeu ne trouvent leur explication QUE dans le bestaire et PAS dans le jeu proprement dit. Exemples : le mist, les magicites/nethicites, les jagds, etc... Tous sont indispensables à la bonne compréhension de l´histoire et, dès le début, les personnages du jeu en parlent de manière naturelle, sans que jamais ne soit précisé au joueur de quoi il s´agît exactement. Alors il suffit que tu aies eu la malchance de ne tuer que 9 fois un certain ennemi alors qu´il en fallait 10 et tu te vois condamner à traverser tout le jeu sans que JAMAIS ne te soit expliqué ce qu´est le mist.
Là encore, on a l´impression qu´ils ont casé dans le bestiaire (donc à moindres frais) tout ce qu´ils n´ont pas pu inclure dans le jeu.
Bon, j´arrête là, je n´ai vraiment pas le temps d´en dire plus. Juste pour dire que, plus encore que le rythme lamentable du jeu, ce qui m´a vraiment gêné c´est bien sa répétitivité. Car, à part tuer du monstre, on fait quoi ? Pour moi, FFXII c´est du hack´n slash. Les donjons sont immenses et ne contiennent presque jamais d´énigmes et 99,9% de tout ce qui est annexe se résume une fois de plus à défoncer du monstre. J´aurais aimé des phase de jeu plus variées, quelques mini-jeux dignes de ce nom (parce que bon, la pêche et la course à pied, je vais éviter de considérer ça comme des mini-jeux, hein), bref, des oasis de variété au milieu d´un océan de combats.
Bon, j´essaierai de détailler tout ça une autre fois.
ENORME erreur :
Dans le 3ème paragraphe, je voulais bien entendu dire "je HAIS FFX " et non pas FFXII.
le defaut majeur de FF12 pal c´est pas son senario ni son systeme de combat mais bien ces graphismes ! 50 hz optimiser a deux balles, aliasing enorme (meme durant les cinematiques) les images de syntheses du 10 etait mieux réusies (graphiquement) ,le probleme c´est que quand on veux jouer en 16\9 les cutscenes se retrouve plus petites et n´englobe pas la totalité de l´ecran ! en fait elle ne sont pas optimisées pour du gran écran !! ! et plus on grandit l´image plus l´aliasing et present ! meme sur le logo square enix au debut
le vrai foutage de gueule pour nous les francais il est là! faut pas aller chercher ailleur !
"kessière je te répondrai quand j´aurai un peu plus de temps, mais tu caricatures énormément : un jeu peut avoir beaucoup de cinématiques et pour autant les rendre toutes ou presques utiles et OUI c´est inévitable, un RPG qui propose une scène de 5 minutes toutes les 4 heures a fatalement un scenario sous développé"
Non.
J´ai plein d´exemple de jeux avec un excellent scénar´ et quasiment pas de cinématiques.
FF IV par exemple, globalement peu de parlotte, on joue beaucoup, donjons trés longs et nombreux.
Et pourtant l´un des meilleurs scénar´ de la série.
J´ai pas le souvenir qu´il y avait des masses de discussion.
Il y à l´argumentation par l´inverse également.
Il existe des tonnes de jeux trés long avec plein de cinématqiues qui se révelent avoir un scénar´ de chiasse.
TOS par exemple.
Tu vois bien avec ces deux exemple que le nombre de cinématiques ne fait pas la qualité du scénar´.
Ce qui est important c´est la façon de les utiliser, et je suis désolé mais jusqu´à maintenant j´ai jamais vu une scéne inutile dans FFXII, à chaque fois on apprend un petit ou un gros trucs, que ca soit sur le scénar´ ou les persos.
Et surtout quelque chose que j´adore: le réalisme émotionnel des personnages lors du jeu.
Les personnages réagissent logiquement, et c´est assez rare pour le souligner.
Il y à nottamment une scéne entre Balthier et Ashe trés intéressante car on en apprend pas mal sur le passé du pirate, pourtant c´est trés intimiste, c´est juste un mec qui parle de lui car il se sent le besoin de s´épancher.
C´est quand même vachement plus crédible et agréable que cette automatisation de la mise en scéne dramatique qu´il peut y avoir par exemple dans FFX, Kingdom Hearts ou même Suikoden dans une (trés) moindre mesure (je précise quand même que dans les Suiko c´est bien plus maitrisé).
Bref je le dis et le répéte: une minimalisation des scénes de dialogue ne porte pas nécessairemment préjudice au scénario.
"Mais Kessière, inutile de nous renvoyer à FFX parce qu´on n´aime pas le scénario de FFXII, c´est caricatural !
"
C´est pas une volonté d´antagonisme de ma part, c´est simplement pour montrer qu´une avalanche de cinématique ne fait pas un bon scénario, et FFX est un parfait exemple car des cinématique il y en à a la pelle (assez pour 4 jeux).
"Il n´empêche qu´il a de gros défauts, en particulier pour le scénario, et également au niveau du gameplay.
Et dans les 2 cas, un point commun : l´immpression tenace que le jeu n´a pas été terminé. Tu n´es pas sans connaitre le développement chaotique du jeu. Bon, et au regard d´un FFT ou d´un Vagrant Story, il est pour moi inconcevable qu´FFXII représente le produit fini qu´aurait souhaité Matsuno.
"
Bin écoute je n´ai aucunement cette impression.
Pour moi le gameplay est juste gigantesque et je n´y ait pour le moment trouver aucune faille, le systéme de combats est juste incroyablement ergonomique et efficace au vus du format de combats choisit.
Je reprends encore les Star Océan mais c´est l´un des seul exemple que j´ai de jeux ou l´on ne controle qu´un seul perso: le constat est sans appel FFXII gére bien mieux le truc, dans les SO t´a beau leur donner une ligne directrices l´IA en fait souvent à sa tête, c´est particuliérement flagrant dans le 2 ou là c´est vraiment une horreur, les combats tu les gagne tout seul quoi...
Même chose pour les rares Tales que j´ai fait...
Aprés je suis d´accord pour le scénario: même si je le trouve bon il est clair qu´il aurait pu être mieux, il manque ce troisiéme niveau de lecture que posséde FFT et Vagrant, mais c´est deux jeux sont de toutes façon excpetionnel et je ne pense pas qu´il faille lancer la pierre à FFXII.
Je précise néammoins que cette impression ne vient aucunement du minimalisme des cuts-scénes.
"1) Il est flagrant que s´opère une coupure au niveau du rythme entre les 10 premières heures du jeu, puis le reste, puis les 10 dernières heures. Comme si les bases avaient été érigées, mais qu´ils n´avaient pas eu le temps de s´occuper du reste et avaient dû se contenter de remplissage. Ce changement de rythme est vraiment évident, on ne peut pas le nier.
"
Encore une fois je ne suis pas d´accord.
En fait le jeu "collent" aux personnages, ce qui signifie qu´on ne sait pas ce qu´eux mêmes ne savent pas, donc forcément quand ils déambullent en forêt on as pas d´information sur ce qui se passe à Archades, on remarquera d´ailleurs que lorsque la scéne montrent les "méchants" c´est pour expliciter une infos qui est donnée aux héros.
Pourquoi je ne ressent pas ce changement de rythme: car c´est moi qui décide de la façon dont je joue.
Il est tout à fait possible (quitte à rendre le jeu difficile) de tracer dans tout les donjons et de globalement faire avancer le scénar´ toutes les 2-3 heures (ce qui se rapproche de la majorité des RPGs).
Simplement par soucis d´exhaustisme et de recherce de puissance je traine à ma guise.
C´est d´ailleurs ce qui me plaisait dans VS et que je retouve ici, et honnettemment il n´y à rien de pire dans un RPGs que de se taper une cut-scéne alors qu´on était en train d´explorer un donjon...
Je déteste réellement ça, donc savoir que je ne serais pas géner par ça (quitte à enchainer plusieurs donjons sans pause scénaristique) c´est vraiment un plus pour moi.
De là j´aurais du mal à reprocher au jeu des "pauses" que je décide de moi-même.
"2) La manière dont le background se révèle est stupide. Je parle de l´encyclopédie du bestiaire. Dans l´absolu, c´est une excellente idée. Sauf qu´il n´est pas normal que des concepts ESSENTIELS du jeu ne trouvent leur explication QUE dans le bestaire et PAS dans le jeu proprement dit. Exemples : le mist, les magicites/nethicites, les jagds, etc... Tous sont indispensables à la bonne compréhension de l´histoire et, dès le début, les personnages du jeu en parlent de manière naturelle, sans que jamais ne soit précisé au joueur de quoi il s´agît exactement. Alors il suffit que tu aies eu la malchance de ne tuer que 9 fois un certain ennemi alors qu´il en fallait 10 et tu te vois condamner à traverser tout le jeu sans que JAMAIS ne te soit expliqué ce qu´est le mist.
Là encore, on a l´impression qu´ils ont casé dans le bestiaire (donc à moindres frais) tout ce qu´ils n´ont pas pu inclure dans le jeu.
"
Là encore pas réellement d´accord, d´une part parcque je trouve le systéme original, d´autre part parcque ce n´est pas plus con que dans la plupart des autres jeux.
Dans les Suiko par exemple pour profiter un max du jeu il faut retrouver les "Old Book" et franchement je suis pas certain que ca soit plus malin...
D´autant plus que l´avantage du systeme de FFXII c´est que tu sais ce que tu dois faire et combien de fois tu dois le faire.
De plus c´est concis et précis, SO3 par exemple est trés exhaustif mais est d´une lourdeur incroyable, c´est trés "élitiste" et surtout prise de tête.
Je parle même pas de Xenosaga 3 ou là la database c´est du foutage de geule complet...
Le seul reproche que j´ia à faire au systéme c´est le fait que l´on ne sache pas quelle information on débloque.
Indiquer par exemple: "Géographie", "Recette", "Histoire" et autres en en-tête de seconde page aurait permis au joueur de débloquer ce qu´il veut et quand il le veut.
Enfin je n´ai pas le souvenir que des infos essentielles n´est pas été expliquer, il me semble que le Jagd est présenter (sommaiurement mais présenté quand même), de même que le Myste et surtout les nihilites (c´est quand même autour de ça que tourne le jeu...).
Enfin pour ce qui est de la répétitivité...
Je pense qu´il faut pas pousser, dans les RPGs les combats c´est ce qu´on fait le plus souvent.
Regarde VS: Une dizaine d´énigmes avec des cubes pour des centaines de combats, quand on voit comme les énigmes était casse-couilles je pense pas que ce soit un mal de les supprimer...
Aprés il est clair qu´il n´y à pas réellement de mini-jeux intéressant et c´est dommage, mais j´ai l´impression qu´on ne doit pas compter sur Square à ce niveau, depuis un certain temps soit c´est naze (FFX), soit inutile (KH 2), soit il n´y en à pas comme ici.
si si !y ´a des mini jeux dans FF12,
spoil (la peche)
beaucoup de defauts ont été sités pour ce FF mais pas beaucoup de qualitées !! ! vous oubliez que c´est l´un des rare RPG PS2 ou le choix des armes armures magie esper ...est LIBRE ! c´est quand meme allucinant pour un FF ! les enciens etaient bien plus restrictif a ce niveau et chaque perso avaient ces sort predefinit ! dans FF12 rien n´empeche de faire de bash un mage ou de penello une guerriere a la hache, bien qu´ils ne soient pas fait pour ça a la base ! vous oubliez aussi la technicitée des combats ! il faut pour une fois reflechir a ces actions pour esperé battre un boss un peu cossu ! rare dans la serie des FF ça, fini le bourinage !
Ah mais bien entendu, FFXII a de grandes qualités, c´est juste que là on parlait avant tout des défauts.
Mais, en effet, il y a quand même 2 trucs qui ont réussi à le sauver à mes yeux :
1) La liberté. Putain c´que c´est bon après FFX !
2) L´immersion. Là c´est juste du jamais vu. Merci à la réalisation qui transcende la PS2 et surtout, surtout, à la plus belle direction artistique que j´ai jamais vue dans un jeu vidéo. Autant de bon gôut, en pleine mode nomuraienne, c´est un cadeau des dieux.
D´ailleurs, je suis étonné par ce que dit LinoaSquall : personnellement j´ai la version US mais tout le monde m´a assuré que la version européenne était en 50Hz optimisé. Quant à l´alisaing, il n´a rien à voir avec ça. FFXII, quelle que soit la version, est un des jeux les plus aliasés de tous les temps si on a le malheur de jouer en désactivant le filtre (ce que j´avais fait au début puisque j´ai pour habitude de préférer les gros pixels au flou), là ça devient horrible dès qu´on a le malheur de faire tourner la caméra. Mais bon, on s´habitue vite au filtre, et le jeu reste malgré tout exceptionnellement beau.
heuuuuu oui c´et ce que j´ai dis ?? FF12 est bien en 50 hz optimisé , mais on dirait pas !
et je sais que l´aliasing n´a rien a voir avec ça (j´ai jamais dit ça ?) l´aliasing est due au nombre considerable de personages dans les villes et a la distance d´affichage (on peut pas tout avoir) mais on s´y fait vite a cet aliasing
un autre truc que j´aime dans ce FF c´est tout les clin d´oueil aux encien FF meme les tout premiers !! !! et squareenix est encore aller plus loin en faisant des clein d´oeuil a la serie des dragon quest (on retrouve les celebres slime dans FF12 !! !!) autre clein d´oeil a la serie des star wars ! square s´en est toujours inspiré pour ses FF !
De même que Twil, la direction artistique est énorme, et surtout en parfaite adéquation avec le background, pour une fois qu´il y à une réelle recherche sur le pourquoi de l´architecture ou des habitudes des peuples ca apporte un énorme plus à l´immersion.
Franchement l´énorme apport de Matsuno c´est quand même la cohérence qu´il donne à ses univers, j´espére vraiment que les manoeuvres de la direction de Square ne l´empécheront pas de continuer à travailler.
En général le scénario des RPG je m´en contrefiche, du moment que ça tient à peu près la route ça me convient mais bien entendu si le scénario comporte son lot de rebondissements et de personnages travaillés ça me va aussi. Cela dit je crois que je préfère quand même un scénario cliché (avec le monstre endormi, la princesse qui tient un pouvoir de sa lignée etc) plutôt qu´un truc super compliqué et mal foutu.
Maintenant le problème qui se pose dans FF12 c´est que le scénario s´annonce génial mais on se fout un peu de nous. C´est l´un des rares RPG où la mort d´un personnage (peut importe qui) ne m´a rien fait ressentir du fait qu´on ne sait rien du tout sur lui. Les apparitions de Vayne se comptent sur les doigts d´une main, l´"histoire d´amour" parait totalement stupide puisqu´on ne voit jamais les 2 personnages en question se parler à part pour dire qu´il faut traverser 2 plaines, 3 grottes et 5 forêt pour arriver à tel endroit. Et surtout des fois on se retrouve à faire certains trucs sans savoir vraiment pourquoi (en tout cas on a le temps d´oublier).
Dans une moindre mesure, j´ai été un peu énervé par les milliers de kilomètre qu´on doit traverser pour arriver à certains donjons ou villes (j´ai mis 10h pour arriver à Archades).
Heureusement FF12 est un jeu qui possède des tas de qualités mais le jeu parait tellement bâclé que ça gâche le tout.
LinoaSqaull :
Désolé, j´avais mal lu. Mais bon, pour le 50Hz optimisé, je voulais justement dire qu´à en croire les joueurs, il n´y avait aucune déperdition par rapport aux versions japonaise et américaine.
"et squareenix est encore aller plus loin en faisant des clein d´oeuil a la serie des dragon quest (on retrouve les celebres slime dans FF12 !! !! ) autre clein d´oeil a la serie des star wars ! square s´en est toujours inspiré pour ses FF ! "
1) Où ça des slimes ?? ?
2) Oui, FF a toujours été influencé par Star Wars. Mais là ça va trop loin, on sombre parfois dans l´énorme repompe. On dépasse le stade du clin d´oeil à ce niveau-là ! C´est d´ailleurs justement un des principaux trucs que je n´ai pas aimés dans ce scénario : déjà qu´il est maigre, mais en plus 90% du contenu est repiqué à Star Wars, FFVI et le Seigneur des Anneaux (plus sur la forme que sur le fond pour ce dernier). Je me suis au final retrouvé avec un amas de clichés sans grande originalité. Il n´y a qu´à la fin qu´on croit enfin apercevoir le génie des scénarii à la Matsuno, mais à ce moment-là il est déjà trop tard et l´idée en question est finalement à peine exploitée.
Pour en revenir aux SdA, comme je l´ai déjà dit à de nombreuses reprises, cela illustre bien les différences de points de vue sur le scénario de FFXII. Si vous avez été conquis par la trilogie cinématographique de Peter Jackson, je pense qu´il n´y a aucune raison pour que vous n´appréciez pas FFXII. Sauf qu´en ce qui me concerne, les films du SdA, c´est le degré zéro de la scénarisation et du développement de personnage, le tout enrobé d´un ton pompeux et prétentieux qui rend le tout indigeste. Ben c´est exactement ce que j´ai retrouvé dans FFXII. Et ça me saoule.
"dire qu´il faut traverser 2 plaines, 3 grottes et 5 forêt pour arriver à tel endroit. "
Vash vient de résumer le propos des 2/3 des dialogues du jeu.
"Et surtout des fois on se retrouve à faire certains trucs sans savoir vraiment pourquoi (en tout cas on a le temps d´oublier)."
Exact, j´ai eu le même problème, et je suis loin d´être le seul. Ce qui prouve bien que le rythme de la narration n´est pas équilibré. On peut reprendre l´exemple d´Archades, précédée de 10 heures de donjons, quasiment sans le moindre dialogue qui fasse avancer l´intrigue. Ce n´est pas normal.
"1) Où ça des slimes ?? ? "
Je crois qu´il parle des sortes de masse gluantes vertes qu´on peut trouver dans les Zertinan Caverns.
Ben ça n´a rien à voir avec les slimes.
Il me semble qu´on en trouvait déjà dans FFVIII ou IX d´ailleurs (ou X ?) . Des Flambos que ça s´appelait, si ma mémoire est bonne.
J´ai un petit probléme avec ton avis sur les films LSDA: certes les personnages ne sont pas dévellopés.
Mais en même temps ils ne sont pas non plus dévellopés dans le bouquin donc...
A la limite je préfére ça plutôt que leur inventé une personnalité qu´ils ne sont pas sencés avoir.
Pour ce qui est de Star Wars je suis peut-être con mais je n´ai pas trouver d´énromes ressemblances.
Ou plutôt pas de ressemblances à Star Wars en particulier (et pourtant SW je m´y connais...).
Les phases d´airship ressemble à toutes les phases d´airship du cinéma américain.
A moins de dire que tout les films de SF pompent sur Star Wars je vois pas pourquoi on rapprocherait plus FFXII de SW que d´un autre film de SF.
De même je trouve absurde de dire que Balthier=Han Solo par exemple.
Non Balthier c´est un mec au grand coeur qui se cache dérriére son coté incisif, comme Han Solo certes mais comme pas mal de personnages "baroudeur" de SF, Fantasy, films ou jeux...
Vash n´a carrément rien à voir avec LS, Ashe à carrément pas la même vision du pouvoir que Leia et Fran est beaucoup plus sexy qu´un Wookie.
De plus le scénar´ évolue pas du tout mais alors pas du tout de la même façon.
Au final les seules ressemblances qu´on peut trouver ce sera au niveau des scénes de batailles et comme je l´ai dit c´est plus pompé de la SF américaine que de Star Wars en particulier...
Quoi qu´il en soit je n´ai à aucun moment trouvé celà dérangeant.
Sinon je n´ai absolument pas eut le même ressentit que Vash, j´ai trouvé les évnements prenant et même si je n´ai pleurer personne (en même temps ca m´est jamais arriver à part un certaine marchande de fleurs...) j´ai tout de même été touché par la justesse de la scéne et des personnages.
Par contre c´est vrai qu´on voit peu Vayne, mais c´est rare apparition pose bien le personnage, par contre niveua bad-guy il se fait carrément voler la vedette par Cid, ce personnage là il tue carrémment.
J´adore sa personnalité, son doubleur, sa façon de parler, son design...
C´est peut-être l´étincelle de génie du cast, avec un Vossler qui m´a touché et les jumeaux (pas de spoil) qui ont chacun placé leur fidelité dans un maitre différent.
Je voit pas de quelle histoire d´amour tu parles (Vaan-Penelo? Si oui je crois surtout que c´est pas le sujet de l´histoire, si ca devait tourner autour d´une love-story ce serait plutot celle d´Ashe, qui elle est particuliérement touchante).
Sinon je ne comprends absolument pas comment vous avez pus vous perdre dans ce qu´il faut faire, non seulement c´est totalement explicites mais en plus suffit d´ouvrir la carte pour qu´on nous le rappelle...
Non vraiment je vois pas.
Sinon je pense que vous avez un probléme avec le partit prit réaliste des voyages, se rendre à Archadés c´est relativement long, mais en même temps faut traverser un pays entier...
Forcément ca change de FFVII par exemple ou on fait le tour du monde en 30 secondes avec l´airship.