Franchement leviah, tu devrais te taire : c´est pas parce que tu n´as pas aimé ffXII que c´est pour cela que ffXII est une bouse, et que la série des ff se dégrade (moi je trouve qu´ils ont frôlé le bitume il y a quelques années...).
D´abord parce qu´il est certainement plus profond que ffX-2 (par exemple), certes le héros est trop moche, mais regarde bien, et tu verras qu´il n´a pas la même place que dans d´autres ff (il a beaucoup moins d´importance, bien des choses ne tournent pas autour de lui), donc je dirais qu´il n´y a pas un héros, mais des héros (en considérant toute la troupe). De plus, je te ferais remarquer que djidanne n´est pas particulièrement beau (avec sa queue de singe).
Les chasses, si c´est chiant, et ben tu n´as qu´à pas les faire, c´est tout (cela ne t´empêchera pas de finir le jeu). Tu crois que c´était plus marrant de compléter le sphérier ou de chercher les armes ultimes dans ffX?
Le scénario : pas mal, c´est certain qu´il y a mieux, mais ce n´est pas un scénario que je nommerais bof ou moyen.
Les relations entre persos, c´est certain que l´on ne sait pas grand chose entre eux, mais vu qu´ils ne se connaissent pas au départ (Vaan,Penelo/Ashe,Bash/Balthier,Fraan), c´est un peu normal. Ils apprennent à se connaître, et pour ce qui est de leur passé, inutile de s´étendre vu que cela à très peu d´importance, on apprend juste l´essentiel. Le scénario n´est pas basé sur le passé, mais le présent, et l´avenir. Le passé a juste amené cette situation (je vais vite pour conclure là, je sais, mais il est un peu minuit^^).
Onirisme? mieux? ff9? Rhââ, encore un qui aime bien le film Titanic... Faut que ça pleure, faut qu´il y ait des sentiments avec un héros beau gosse (si on veut) qui a 2 balles d´humour et dragueur né (pathétique). Il n´y a que Bibi qui m´enchante dans ce jeu, et certaines cinématiques (dont 2 ou 3 de façon ironique). Bon désolé, c´était mon avis perso là.
Je voudrais rajouter que je trouve que ffXII à quelque chose de plus que les autres ff: les gens autour de toi, les habitants de ce monde, sont bien plus nombreux, et ils te parlent beaucoup plus, ce qui rajoute une sorte de multi-minis histoires de tout-un-chacun, qui peuvent parfois être intéressantes... Certes, cela peut être chiant, mais je préfère voir les gens que tu croises avoir une plus grande importance dans un jeu.