par le plus grand des hasard je vient de recuperer MS Saga a New Dawn et je suis agreablement surpris
j´en attendait rien et je me retrouve devant un excellent RPG au tour par tour
si vous aimes les mecchas (Front mission et autres)
ce jeu risque de vous plaire la cutomisation semble enorme
l´histoire est classique bref une jolie surprise qui a ete boude lors de sa sortie a cause du parti pris SD j´imagine
petite copie d´un test de kid marin sur un autre site qui detaille mieux le jeux :
Metal Saga: A New Dawn - Lego Gundam
A première vue, un RPG made in Bandai et estampillé Gundam (une licence qui a connue beaucoup d´avaries sur console) n´avait rien pour me rassurer.
Mais on aurait tort de se fier à des préjugés...
Scénario - Qui a brulé l´orphelinat ?! ?
Le G (Glory) System, progrès scientique permettant à l´homme de construire ce dont il rêve, a causé une catastrophe planétaire.
L´histoire de MSS commence quelques décennies plus-tard.
La civilisation se réorganise autour des Unicorn Forces, controllant l´utilisation des derniers G Systems en interdisant la construction d´armes.
Les protagonistes de MSS sont deux orphelins, Tristan et Fritz, temoins de la déstruction de leur orphelinat (et de ses occupants) par des Mobile Suits noirs.
Tristan et Fritz se mettent à la recherche d´un G System pour construire illicitement des MS afin de venger leurs amis.
Sachez qu´après avoir obtenu deux MS (un GM et un Zaku), ils rencontreront une curieuse jeune fille amnésique (refrain connu) aux cheveux verts ainsi qu´un mysterieux chevalier masqué , Hal Vizardt, un capitaine de l´armée d´Eisengrad...
Le scénario bénéficie d´un casting correct (plus d´une dizaine de personnages jouables) et bigarré.
L´histoire est assez classique mais à le mérite de ne (presque) pas laisser de question en suspend une fois l´aventure terminée (ce qui est satisfaisant comparé à la vacuité du scénario du récent Grandia III ).
Le scénario n´a aucun lien avec les divers séries Gundam, on peut tous s´y essayer.
Gameplay - Playmobile Suits
L´élément le plus abouti de ce Gundam RPG.
Nous sommes en présence d´un authetique RPG 16 bits (limite PSone) doté d´une réalisation presque honorable pour une PS2.
Le système tourne autour de deux éléments : le pilote et son MS.
Le pilote gagnent des levels qui augmentent ses statistiques et lui font apprendre deux type de compétences: Techniques et Boost Attacks.
Les MS ne gagnent pas d´expérience mais peuvent-être totalement bricolés en ville ou dans les G Systems (amélioration des stats et des HP en payant, avec une limite de 8 améliorations par catégories).
Chaque MS est composé d´un noyau tête/torse, de bras, de jambes, d´épaules, et de pièces optionnelles (ailes, réacteurs, boosters dorsaux...). Chaque pièce influe sur divers statistiques à la manière des phases de customisation de Front Mission.
On peut équiper les MS avec des armes et boucliers grâce a un sytéme de grille (un peu à la manière des Dungeon Crawler PC comme Might & Magic), chaque objet ayant une certaine taille sur la grille.
La customisation est riche et il n´est pas rare de passez plu d´une demi-heure à équiper de nouveaux MS fraichement construits.
Le jeu utilise un sytème de combat au tour par tour classique, assez proche de celui de Dragon Quest.
Il faut gérer les attaques au corps à corps (puissantes mais les ennemies peuvent contre-attaquer à ce moment là, et réciproquement) et les attaques à distances. A chaque tour les MS gagnent des points de EN (energie) pour déclencher des Boost Attacks.
Une équipe de 6 MS peut être utilisée : 3 machines sur le front et 3 en retrait (comme dans FF X). On peut changer entre deux MS à tout moment, ce qui n´est pas un luxe car le jeu est parfois délicat.
Vers les 2/3 du jeu, les bosses deviennent très coriaces.
Il faut noter que les combats sont très présents, bien que la fréquence des rencontres aléatoires ne soit pas très élevé, il y a beaucoup de battailles fixées.
En bref, un sytème conventionnel mais éfficace.
L´exploration est assez présente: une worldmap à l´ancienne qui reprend la géographie de la terre, des donjon riches en coffres (mais peu en énigme, dommage)...
On peut facilement briser la linérité du scénario grâce aux nombreuses sidequests.
Graphisme
Les designers ont choisi d´utiliser des Mobiles Suits semi-SD.
Ca fonctionne assez bien car il y a beaucoup de détails, mais le style pourra en bloquer plus d´un.
La modélisation des MS est plutôt bonne, par contre celle des personnages laisse à desirer.
C´est dommage car Bandai s´est payé le fameux character designer Akiman (Street Fighter II).
Ne connaissant pas vraiment la série Gundam, j´ai été assez surpri par la richesse des méchas (plus de 300 ennemis).
Les décors sont honnêtes, sans plus (beaucoup de bases militaires, on aime ou pas...).
Son
Une musique passe-partout et insipide.
La musique des combats est dynamique comme il faut, mais n´a rien de génial... idem pour celle des combats contre les bosses.
Le jeu n´a pas de doublage en VO, Bandai USA a cru bon en rajouter un pour la version américaine... au final on se retrouve avec 15 minutes de doublage moyen pour 60 heures de jeu.
Curieux.
Un bon point pour les bruitages: laser, missiles, bruits de machine, c´est l´aspect sonore le plus réussi.
Durée de vie
Conséquente, j´ai fini le jeu en 62 heures sans trainer mais sans terminer les sidequests.
Le jeu doit contenir une bonne dizaine de villes et une trentaine de donjons.
Au programme des sidequests: une arène avec 3 leagues (4 combats par league), un Mt. Trial ou l´on affronte des anciens bosses (en duo), réunir les 39 modèles de MS jouables, divers combats optionnels sur la carte et enfin un donjon bonus accessible une fois le jeu terminé.
L´ aventure a beaucoup de chose à offrir et quelques surprises.
Traduction
Je ne connais pas les noms japonais des robots mais je suppose que la traduction est fidèle aux versions américaines des divers séries traduites (quelques termes sont réstés en Japonais).
Pas de défauts majeurs, le script est plutôt très simple.
Conclusion
Une Bonne surprise ce RPG Gundam.
Le jeu est long, propose parfois un vrai challenge, beaucoup de customisation et surtout un gameplay solide. Dommage que le design des méchas ne soit pas plus réaliste.
Une réussite de la part de Bandai (surprenant ) et une bonne utilisation de la licence Gundam.
il est mieux connu au japon sous le nom de "gundam true odyssey", c´est un petit jeu de mecha au tour par tour sympa mais n´as pas été adulé par les critiques, loin de là meme.
petit jeu ?
39 modèles, 260 pièces interchangeables qui permet une customisation immense
plus de 300 ennemis differents
du challenge, du combat tactique
des petit jeu de ce style hein, j´en veut bien tout les jours
a part le parti pris graphique il est quand meme excellent
d´ailleurs a lire certaines reviews y a de quoi rire, on s´apercoit tres vite que les reviewers n´ont :
-soit pas joue,
-soit qu´il ce sont arrete apres 1 heure...
en tout cas pour ceux qui comme moi apprecie les jeux comme front mission c´est une bonne surprise
tres clairement une pepite meconnue pour les amateurs de meccha
comme je tela´i dit il faut etre amateur de mechas et au japon je suis désolé c´est un petit jeu.
tu parle du nombre d´element dans le jeu cela n´as rien a voir, c´est comme si tu disais import tuner challenge c le meilleur jeu de bagnole car il a le plus grand choix de customs donc rien a voir.
de plus j´adore front mission qui est un tactical adulte et a part les mechas, il n´as rien avoir avec ms saga, tu compare 2 jeux totalement different un rpg tour par tour avec des mechas sd et un t-rpg avec un scenario sublime.
donc je denigre pas ton jeu et c´est bien de le faire connaitre mais compare ce qui est comparable et pour l´instant en mecha tour par tour je crois que c le seul voila.
j´ai parle du style front mission pour la customisation c´est tout
me permettrait pas de comparer un front mission 3 que j´ai complete au niveau des 2 histoires avec MS Gundam evidemment
je fait juste de la pub pour un jeu passe totalement inapercu car il s´adresse a une niche de joueur amateur de mecchas
la preuve que le public vise est pas nombreux, on attend toujours la localisation americaine de Front mission 5 et la dessus je pense qu´on peut se brosser
une autre excellente review :
http://www.gamebrink.com/playstation-2/101-Gundam_True_Odyssey-reviews-2.html
là on est d´accord pour front mission 5, je l´ai essayer chez un pote qui joue en jap, il a l´air terrible mais sur ce genre de jeu a blabla, le jeu me rebute, et la version us....je suis deg, j´espere qu´un jour...
par curiosite tu l´as teste MS gundam ou pas ?
parce que perso j´avoue etre assez emballe par l´aspect tactique des combats (quand meme le plus important dans un rpg)
il est plutot difficile si on ne fait pas les bons choix et ca change de la tendance actuelle a avoir des RPG trop simple
oui bien sur je l´ai tester car meme si j´ai fait un petit debat sur le jeu, je voulais l´acheter a sa sortie !
mais l´aspect tactique et l´aspect customisation est vraiment prenant et c´est vrai qu´on ne prend pas les combat a la legere sans reflexion.
je ne l´ai pas pris car un pote l´avais et il avait bien avancé dans le jeu mais a chaque fois que je venais, j´avais l´impression de toujours voir les memes environnements et a par les mechas, l´aspect graphique me rebuter, je peux pas l´expliquer...
bah c´est clair que ce n´est pas une bombe graphique
en plus le parti-pris SD peut rebuter
mais c´est comme les disgaea si on reste cantonne aux graphismes 2D, on passe a cote de bijoux d´une profondeur et d´un gameplay passionnant
perso les graphismes sont totalement secondaire par rapport au gameplay pour moi mais c´est pas le cas de tout le monde ![]()
"c´est un petit jeu de mecha au tour par tour sympa mais n´as pas été adulé par les critiques, loin de là meme."
Comme tu dis, j´ai lu vraiment de très mauvais avis dessus.
Il parait que comme "RPG moche mais avec des idées géniales", il vaut mieux se procurer Bumpy Trot.
fruso par contre disgaea est un jeu culte et graphiquement meme si il est en 2d, les effets des sorts et autre magies sont magnifiques.