CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tales of Symphonia VS Baten Kaitos

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
16 avril 2007 à 18:21:46

Houla...

Spoil :

Autant que la relation entre Melodia, Kalas et Malpercio ?
Le scenario de Baten Kaitos est juste beaucoup plus profond que ça, surtout avec son traitement du thème de l´amour, de la haine et de la vengeance.
Il suffit de voir entre les lignes plutôt que de juger un scenar´ à ses seuls rebondissement.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
16 avril 2007 à 18:25:18

Et de la manipulation aussi, l´un des themes principaux de Baten Kaitos !

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
16 avril 2007 à 21:21:28

D´ailleurs c´est interessant de constater que dans la saga Baten Kaitos, il n´y a pas de vrai mechant...

ellystel
ellystel
Niveau 9
16 avril 2007 à 22:23:59

Entièrement d´accord avec toi paindepice il faut cesser de juger une histoire juste par ses rebondissements mais bien lire souvent entre les lignes. Mais plus que tout dans Baten c´est la magie du titre qui m´a séduite. C´est beau, c´est féérique, envoûtant et moi j´aime beaucoup les persos surtout Kalas. C´est sûr leur design est spécial, je n´aimais pas tout d´ailleurs (Xelha bof bof). Mais j´aimais bien leur personnalité, enfin surtout Kalas ^^ Sinon ce méga spoil c´est clair que c´est l´horreur car c´est quand même la grande surprise du jeu quoi, c´est dommage...

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
17 avril 2007 à 07:30:46

Lire entre les lignes ? C´est le genre de choses qu´on fait pour se rassurer que son jeu n´a pas un mauvais scénario.
J´ai bien aimé BK mais c´est certainement pas pour son scénario aux ras des pâquerettes et ses persos tous plus à chier les uns que les autres ( sauf Kalas....quoique....).

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
17 avril 2007 à 09:38:16

C´est dommage, Masato Kato est pourtant un très bon conteur, et il le prouve avec Baten Kaitos (même si le scénario n´est pas ultime c´est vrai !) je trouve, et la fin longue et sublime en témoigne.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
17 avril 2007 à 10:24:33

"Lire entre les lignes ? C´est le genre de choses qu´on fait pour se rassurer que son jeu n´a pas un mauvais scénario."

:d) ... Mettons, tu joues à Shadow of the Colossus. Tu fais comment sur le plan scenaristique ? Un scenario est loin de toujours se limiter à son côté explicite et necessite parfois une reflexion profonde du joueur pour en saisir les subtilités.
Evidemment ce travail recquiert une once d´effort et d´investissement personnel ainsi qu´un soupçon d´intelligence emotionnelle.
Et c´est alors qu´on peut faire la distinction entre une mauvais scenario et un bon scenario.
Baten Kaitos est indéniablement dans la seconde categorie...

madthox
madthox
Niveau 3
17 avril 2007 à 10:31:32

Moi j´ai été très déçu par Tales of symphonia, j´éspère que les autres Tales of ne sont pas aussi inintéressant que celui-là. Par contre je n´est pas jouer a Baten Kaïtos mais c´est vrai qu´il à l´air sympas, il y a juste le système des cartes qui me dérange.

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
17 avril 2007 à 11:57:21

Je te répondrais en utilisant tes propres répliques:

moi je trouve que Yoshi´s Island a un scenario diablement complexe mettant en exergue la relation père/fils et la quête de l´accomplissement du destin... En outre, un truc m´a particulierement laissé sur le cul c´est l´allegorie du sacrifice qui contraste incroyablement avec le semblant de manichéisme exprimée dans l´identité artistique et les bases scenaristiques du titre.
Je n´ai jamais vu la question de ce qui delimite le bien du mal aussi bien abordée.

En gros, Yoshi´s Island possède simplement le meilleur scenario dans un jeu video depuis Tetris et sa cristallisation de l´ineluctabilité...

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
17 avril 2007 à 12:19:34

Lire entre les lignes et y ecrire est bien different.
C´est de l´analyse litteraire tout simplement...

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
17 avril 2007 à 12:23:30

Dans mon post que tu as quoté au dessus, c´est de l´extrapolation litteraire. Rien à voir donc avec la subtilité de l´implicite d´un scenario.
Le travail est en premier lieu de discerner les sous-entendus et ensuite de les delimiter.

Si tu ne sais pas le faire, tu ne me taxeras pas d´y parvenir. Que ce soit moi ou les autres...

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
17 avril 2007 à 16:02:45

Le scénario de BK est limpide. Aucune zone d´ombre subsiste lorsque s´affiche l´écran final.
Tu m´aurais dit CC, alors là oui j´aurais dit qu´il y a beaucoup d´implicite et qu´il faut réfléchir pour tout comprendre. Là ce n´est clairement pas le cas.
Je n´ai pas le temps de pondre un pavé à propos de ce jeu mais je dirais que son scénario n´est qu´un amas de clichés dans une mise en scène des plus mauvaises jamais vu dans le jeu vidéo.
Çà n´atteint pas la nullité de ToS qui creuse mais quand même.

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
17 avril 2007 à 16:03:30
  • Là dans BK ce n´est
-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
17 avril 2007 à 16:25:07

"Le scénario de BK est limpide. Aucune zone d´ombre subsiste lorsque s´affiche l´écran final."
:d) reflexion ne rime pas forcément avec zone d´ombre.

"Tu m´aurais dit CC, alors là oui j´aurais dit qu´il y a beaucoup d´implicite et qu´il faut réfléchir pour tout comprendre. Là ce n´est clairement pas le cas."
:d) Je devine sans peine que tu as déjà anticiper ma reponse à une telle affirmation...

En somme, si le traitement scenaristique est classique, les differents thèmes de fonds abordés forcent le respect du fait de la reflexion qui les accompagne...
Tu es passé à côté, ne t´en prends pas au jeu.

ellystel
ellystel
Niveau 9
17 avril 2007 à 23:12:34

Oui je suis assez d´accord, le scénario n´est pas ultime et classique oui, ça n´en fait pas un mauvais scénario loin de là. Je ne me console aucunement en me voilant la face puisque je maintiens que le scénar´ est tout à fait correct. J´ai vu pire, bien pire, dans Baten il y a de bonnes surprises et les thèmes abordés sont très forts. Perso j´en demande pas plus moi. Quant aux persos je les aimais bien point. Des persos à chier ? Non pour moi la parfaite illustration de persos à chier se trouve c´est Tales of Symphonia par exemple (pardon pour les fans ^^).

:d) " Moi j´ai été très déçu par Tales of symphonia, j´éspère que les autres Tales of ne sont pas aussi inintéressant que celui-là."

Non t´inquiète sinon Tales of Eternia qui est le seul autre Tales of que j´ai fait est génialissime...lui. Persos attachants, combats bien gérés, histoire bien sympa, bonne durée de vie, rien à dire tu peux t´y coller tranquille.

ellystel
ellystel
Niveau 9
17 avril 2007 à 23:14:04

Oups désolée ma langue a fourché je rectifie :

"Non pour moi la parfaite illustration de persos à chier se trouve être Tales of Symphonia"
Sinon ça veut carrément rien dire...

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
18 avril 2007 à 00:10:09

Le thème de la manipulation n´était vraiment pas l´exemple à sortir : alors qu´il offre en théorie énormément d´angles de réflexion (poursuit on vraiment ce qu´on croit vouloir, le libre arbitre est-il conservé, sans compter tout ce qui est à rattacher aux réflexions sur les sectes/religions comme quoi on peut utiliser quelqu´un en se servant de se smanques et frustrations, en lui faisant croire qu´il est important, indispensable), Katô nous ressort le bon vieux truc des ténèbres qui envahissent notre âme et nous rendent méchant blablabla. pour ce qui est de lire entre les lignes effectivement c´est comme shadow of the colossus : tout le monde met cet argument en avant pour défendre le scenario, mais au final on a jamais d´exemple concret de cette soi disant profondeur. Je ne vois pas la profondeur dans baten kaitos, c´est un enième exemple bien manichéen de la lutte du bien contre le mal! et puis la première qualité d´une histoire, c´est d´intéresser et de divertir : or avec mon expérience de joueur, quand on me dit "va passer 35 heures à récupérer les 5 cristaux élement...heuuuu, magnus ultimes pour empêcher le dieu maléfique de se réveiller", j´ai peur de me faire chier et d´être face à un scenario archi prévisible et déjà vu dans sa construction, hé ben pour baten kaitos je me suis pas trompé. Et pour le "super rebondissement" non seulement je l´ai trouvé prévisible, mais en plus Katô ne fait que reprendre un concept archi éculé mais sous un angle moins exploité (hé oui il ne l´a pas inventé) donc ça n´a rien de génial. je me suis aussi ennuyé dans chrono cross, mais au moins dans celui là il y avait une ambiance de mystère exceptionnelle, les plus gros rebondissements et surprises de l´histoire du RPG et des scènes et environnements sublimes, donc j´en garde forcément un meilleur souvenir...
tiens sinon j´ai vu que Aiste a anticipé le fait qu´on se méfie du dossier d´Origins, il a récidivé avec trois gaming live ou il a la bonne idée de montrer la partie du menu où on voit les ennemis déjà vaincus (comme dans les tales of) donc évitez les! S´il y a bien un jeu où c´est important de ne rien savoir c´est celui là!

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
18 avril 2007 à 07:03:45

C´est bien beau de sortir de belles phrases évasives au possible, mais si tu donnais un exemple de profondeur et de réflexion qu´offre ce fameux scénario ?
Et même, permet moi de douter de la conception de bon scénario de quelqu´un affirmant que FF6 a un meilleur scénario que FF7.

snane
snane
Niveau 24
18 avril 2007 à 09:57:14

j´apprecie que les debats se passent de cette façon, je vais juste replique sur une chose, il y a des grand rpg et tous les joueur sont unanimes ensuite il y a les rpg "chacun ses gout" :

je m´explique j´ai fait a peu pres 28h dans baten 1 et a par sa superbe ambiance reposante et poetique, le systeme de refaire ses decks pour chaque perso m´as gaver, par contre j´ai quand meme acheter le 2 et le systeme prend toute son ampleur, j´ai adoré.

petit point sur shadow of colossus ou j´avais deja eu un debat sur le forum ps2, c´est mon avis et je ne veux pas etre jugé mais je trouve ce jeux loin derriere le sublime ico.

quand j´ai eu shadow of colossus, j´ai accroché question graphisme et ambiance mais au bout de 6 colosse a m´acharné avec cette....camera a la con , j´ai laché l´affaire, alors je sais pas mais ce soucis de camera a repositionné toute les 2 seconde et qui se met jamais au bonne endroit vous rebute mais moi si.

le-muet ça c´est pareil, les scenario dans les FF n´ont jamais été grandiose mais contrairement a d´autre ils accrochent, et faut arreter de tous comparé au 7 car (meme si je n´aime pas dire que tel ou tel FF est meilleur, je trouve qu´il faut etre seul juge) d´autre sont plus apprécié (notamment le 6 dont tu parle)

voila a plus

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
18 avril 2007 à 10:01:46

"Je ne vois pas la profondeur dans baten kaitos, c´est un enième exemple bien manichéen de la lutte du bien contre le mal!"
:d) Mis à part le fait que les personnages principaux de Baten Kaitos sont loin d´être de parfaite figure manichéènne. Et c´est encore plus vrai en ayant fini les deux softs.

"Et même, permet moi de douter de la conception de bon scénario de quelqu´un affirmant que FF6 a un meilleur scénario que FF7."

:d) Et bien puisque tu es champion du deterrage de post, retrouve moi une telle affirmation...

Pour la profondeur, j´ai parlé à la page precedente des differents thèmes abordés tel que la force de la vengeance, de l´amour, la remise en question du manichéisme et l´ineluctabilité de la destinée.

A cela s´ajoute les références mythologique ou iconographique presentes sur certains traits du soft et qui aprofondissent encore le tout. Ici il n´est evidemment pas directement question de scenario mais de background. Mais de toute façon, quel intêret y aurait-il à dissocier les deux...

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo