Ces derniers temp je prend moin de plaisir a jouer au RPG a cause des tours par tours ! Je m´en suis rendu compte en jouant a Suikoden V que dès que j´était dans un donjon, j´étais plus du tous dedan, je pensais carrément a autre chose et je me disais tant que je fesais le donjon qu´une fois fini le donjon je sauvegarderais et continurais plus tard pour la partie intérrésante du jeux quoi ! Et dans la plupart des autres RPG ca me fais ca maintenant, en général les combats aléatoire au tour par tour ne demande aucune stratégie ou jugote particuliére, seulement a apuyer betement sur des boutons tel que attaque ! Potion ! ... etc Finalement je trouve aujourd´hui ces phases sans interet et totalement ennuyante ! Malgrer que je continu d´adorer tous ce qui est scénario, voyage, exploration ... !
Suis je seul a penser ainsi ou non ?
après sa peu dépendre du jeux. suikoden 5 je le trouve assé ennuieux en phase de combat alor qu´un dragon quest est terrible en phase de combat et beaucoup mieux graphiquement ![]()
moi je suis réfractaire au tour par tour donc non, t´es pas le seul. pourquoi tu te met pas à un autre type de rpg avant d´y revenir? un petit a-rpg ou t-rpg, ca fait pas de mal de temps en temps.
Y a quoi de bien coter Action RPG en ce moment ? Généralement les Action RPG me plaise moin car je sais pas y a toujours un truc en moin ! Moin de ville, carte moin grande, moin cette impression de voyage ! Mais c´est peut etre moi qui regarde mal les choses ! Mais bon déjà faudrais que je fasse Zelda TP
"après sa peu dépendre du jeux. suikoden 5 je le trouve assé ennuieux en phase de combat alor qu´un dragon quest est terrible en phase de combat et beaucoup mieux graphiquement"
J´ai hâte que Twilight lise ça.
Sinon pour les combats aléatoires, ça dépend de la fréquence. Si c´est une fréquence infernale à la Tales of Phantasia, ça va me lourder sévère. Mais perso, je préfère les jeux où l´on voit les monstres se balader sur la carte, à la SO3, Tales of the Abyss, Chrono Cross, Valkyrie Profile, etc.
Déjà, c´est plus réaliste, et ça nous laisse le choix de faire le combat ou non ! Ca rend l´exploration bien plus agréable, car des fois on a envie d´explorer rapidement quand y´a des embranchements par exemple, pour voir ce qu´il y a dans tel ou tel chemin, et c´est pas cool d´être interrompu par des combats aléatoires dans ces moments là!
J´adore également le système d´enclenchement de combats de Chrono Trigger, qui dépend d´où on marche (les lieux ou se tiennent les combats sont prédéfinis) ou si on s´approche trop des ennemis visibles, et des fois dans Chrono Trigger, les passages en combat sont super marrants, genre les monstres qui s´attrapent et se jetent sur Crono et ses potes XD.
Souvenir_X
en action rpg en ce moment? euh, kh2 peut être, les a-rpg ca sort pas en masse apparemment.
Totalement d´accord avec toi Coolkid9 ! De plus on peux revenir en arriére la ou on a niquer les monstre voir si y a pas des chemins qu´on a oublier ! Et il est vrai que voir les monstres c´est quand meme mieux ! Puis c´est bien quand y a des petites astuces pour les éviter ou avoir des avantages au début du combat comme dans xenosaga !
benmanu c´est bien vrai que y en a pas des masses snif !
J´ai hâte que Twilight lise ça.
Lol twilight peux dire ce qu´il veux ca n´empechera pas de penser comme on veux ! Car perso je suis plutot d´accord avec QUEST-ANGEL, les combat aléatoire de DQ 8 me fesais moin chier que suikoden V ! Ou a chaque fois sélectionner auto donne le meme effet que choisir sois meme ou frapper ! Donc bref ! DQ8 propose plus de diversiter je trouve au niveaux des choix de commande, et c´est plus jolie a regarder au niveau des designs des monstres etc
Ouais mais bon, ok, on va dire que les deux systèmes de combats, en eux-même, sont basiques: du "vulgaire" tour par tour.
Sauf que Suikoden 5, y´a largement + de possibilités, avec les formations, les attaques combinées, les runes, et en exploitant tout ça, les combats de Suikoden 5 sont au moins 1000 fois plus interessants que ceux de Dragon Quest 8 (en plus, on peut devenir très puissant en gérant bien toutes ces possibilités).
T´embete pas avec eux, CK9, c´est des fanatiques. Et on ne fait pas changer d´avis a des fanatiques, meme avec des arguments parfaitements justifiés.
Pour les combats contre les boss je suis d´accord, Suikoden V est plus intérésant ! Mais après pour les petits combats aléatoire toutes ces possibiliter ("les formations, les attaques combinées, les runes") sont totalement inutile et la seule action qui s´avére efficace est l´attaque ! Tandis que dans Dragon Quest VIII perso j´utilisais les capaciters des personnages lors de petit combat, et je l´ais trouver plus agréable, après contre les boss suikoden V est plus intérésant
* Posté le 11 janvier 2007 à 17:08:32 avertir modérateur
* T´embete pas avec eux, CK9, c´est des fanatiques. Et on ne fait pas changer d´avis a des fanatiques, meme avec des arguments parfaitements justifiés.
Je suis fanatique de quoi ![]()
Je vois pas en quoi aprécié les tour par tour s´est etre fanatique Souvenir_X a le droit d ´aimer dragon quest VIII
Puis j´aime suikoden V aussi en plus
Comme dit CK9, pas besoin d´un A-RPG, il suffit de jouer à un jeu genre Tales of ou Grandia.
"Tandis que dans Dragon Quest VIII perso j´utilisais les capaciters des personnages lors de petit combat"
D´un côté, entre faire auto dans Suikoden 5 et c´est tout basta, et devoir choisir les mêmes techniques à chaque combat (vive Falcon Slash avec Hero et Angelo) dans DQ8, je préfère ne pas me prendre la tête avec Suiko 5 hein.
"suikoden 5 je le trouve assé ennuieux en phase de combat alor qu´un dragon quest est terrible en phase de combat "
Heureusement que cette remarque ahurissante &mane d´une personne visiblement analphabète, sinon j´en aurais été fortement affecté.
"DQ8 propose plus de diversiter je trouve au niveaux des choix de commande"
Là on va dire que j´ai mal lu.
Sinon, pour le fond du débat, je suis plutôt d´accord avec vous. L´origine des combats aléatoires, à mon avis, était due à des contraintes techniques (impossible d´afficher les persos+les décors+les ennemis en même temps). Maintenant que ces contraintes ne sont plus, les combats aléatoires relèvent plutôt de l´archaisme ou du conservatisme forcené. Et oui, y compris pour Suikoden V. Mais bon, à partir du moment où ils sont rapides et où les donjons ne sont pas trop longs, ça ne me dérange pas tant que ça.
rectification : "émane"
Franchement de mon côté le combat non aléatoire me saoule, déja les ennemis sont toujours au mêmes endroits (faire toujours le même combat contre le même ennemi pour passer le même pont ça énerve à force), et surtout je ne trouve pas que c´est très pratique pour le leveling, quand on tue les ennemis de la zone on doit sortir et revenir, parfois même on doit partir dans une ville pour que tous les ennemis reviennent.
Et ce que j´aime dans le combat aléatoire c´est la surprise de la découverte de l´ennemi que l´on va affronter, il y a en a toujours un qu´on redoute particulièrement, un autre qu´on adore tabasser...
Pour moi, l´idéal serait de voir les ennemis (car ça me semble bien plus agréable de pouvoir choisir ou non de combattre, surtout quand on se trouve en train de résoudre une énigme dans un donjon par exemple) mais il serait bon qu´on ne puisse voir la forme de l´adversaire, histoire d´avoir encore la surprise de la rencontre, chose que j´aime beaucoup aussi (un peu comme les ombres sur la carte du monde dans ToS).
Pour revenir au tour par tour "classique", je dois avouer que ça m´agace, surtout quand la fréquence est excessive, ou quand les combats sont en plus pénibles... (ce qui m´a un peu dégouté de Dragon Quest VIII d´ailleurs, avec d´autres choses)
"Heureusement que cette remarque ahurissante &mane d´une personne visiblement analphabète, sinon j´en aurais été fortement affecté"twilightsblue
Je ferais comme si je n´avais rien lu je ne suis pas très bon avec un clavier je simplifie un minimum pour etre compris.Je te ferais remarquer que cette remarque était purement personelle consernant DQ ![]()