CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les types de RPG

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
20 novembre 2005 à 12:15:34

Bonjour,
Je vous présente ici la déclinaisons de tout type des RPG existant...

Cette liste et bien evidemment point exhausive et vous pouvez l´amélioré a votre guise...

- C-RPG (Classical) : RPG on ne peux plus classique. Au contact d´un ennmie, interface change et vous vous retrouvez dans une liste de menu, presentant des actions qu´il faudra choisir intelligement (Attaque, Défense, Magie etc...), avec ou sans contrainte de temps.

exemples : Final Fantasy, Dragon Quest, Golden Sun, Pokémon etc...

- A-RPG (Action) : RPG particulier dans lequel il n´y a aucune transition entre les phases d´explorations et ceux de combats. Vous attaquez "directement" les ennemies. Attention : Ce type de RPG est souvent confondu avec les Action-Aventure Games.

exemples : Secret of Mana, Sword of Mana, Y´s etc...

- SA-RPG (Semi-Action) : Là encore un genre de RPG très particulier...il mélange du C-RPG avec du A-RPG...on attaque directement l´ennemie après une transition et on posséde un menu pour géré son personnage, nottaments aux choix de magies etc...

exemples : Tales of Phantasia, Tales of Symphonia, Star Ocean 2, 3 etc...

- T-RPG (Tactical): RPG très très particulier, dans lequel on dirige une troupe de personne sur une sorte d´echiquier. Avec des combats souvent exessivement long. C´est un genre un peu moins courant mais tous aussi bon.

exemples : Final Fantasy Tactics, Arc of the Lad, Tactic Ogre, Fire Emblem etc...

- D-RPG (Dungeons): Style de RPG ou le joueur enchaine donjons sur donjons, avec souvent une remise a zéro au niveau de l´experience chaque donjon completé. Ce genre de RPG est souvent TRES dure.

exemples : Breath of Fire 5, Dark Chronicles etc...

- MMORPG (Massively Multiplayers Online) : Rpg dans lequel le joueur crée sont personnage, et le fait évolué comme dans un C-RPG mais le MMORPG se joue en communauté, en A-RPG et suit rarment un scénario.

Exemples: Final Fantasy 11, Phatasy Star Online, Lineage, Ragnarock Online etc....

- CORPG (Coopérative Online) : Même principe que le MMORPG...mais plus axés sur les compétitions, et les petites communauté de joueur.

exemples : Diablo, Guild Wars, GunZ, etc...

- Texte-RPG: On suit une aventure en fesant son choix parmis différentes propositions qui sont ecrites à l´écrans.

exemples : Suikogaiden, etc...

- Survival-RPG: mélange de rpg survival horror, avec des combat au tour par tour avec un champ d´action limité

exemples : Parasite eve, Vagrant Story, Dragon quarter

- CB-RPG (Combat RPG) : Jeux à la frontiere de la baston et du RPG (monté de lvl, PV, PM etc...)

exemples : SoulBlade, Soul Calibur...

- Ca-RPG (Card-RPG) : RPG utilisant un principe de cartes (comme le nom l´indique)et d´aléatoirité (>.<) pour ce sortir de situation difficiles

exemples : PSO 3, Baten Kaitos ...

Voilà, si vous en voyez d´autre n´hésité pas :)

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
20 novembre 2005 à 12:41:25

Bravo pour ton topic très complet.
Personnellement, je ne vois rien à ajouter.
Enfin pour les RPGs Jap pas en tous cas.

Parce que niveau RPGs PC je pense qu´il y a d´autres catégories, mais je ne les connais pas.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
20 novembre 2005 à 12:52:05

Merci :)

Je pense qu´il faudrai que je mettent plus de précision et d´exemple...

Et il faudrai aussi rajouté les différences entre les RPG américain et les RPG japonais...

J´ai envie de faire une encyclopédie sur le côté théorique et les principes du RPG...

Parce que sérieusement c´est un genre a part et TRES DIFFICILE a cerner...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2005 à 14:43:39

Dans l´ensemble ton analyse est plutot bonne,mais pour moi un jeu de combat reste un jeu de combat.Meme avec un petit coté rpg comme soulcalibur/blade,pas besoin d´en faire un genre a part entiere.
Quand aux survivals-rpg,parasite eve ou koudelka,oui,mais pas vagrant story qui ne cherche a aucun moment a provoquer la peur,il a juste une histoire glauque.Moi je le mettrais dans les D-rpg.
Par contre je suis tres content que tu ai parlé des RPG texte,je n´en ai fait qu´un:radical dreamer,mais je l´ai vraiment trouvé exellent!

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
20 novembre 2005 à 16:15:50

Ton topic est vraiment intéressant! Bravo!
Je savais psa pour certains jeux qu´ils appartenaient à telle ou telle catégorie!
Mais au moins on pourra etre tous d´accord pour donner un nom àtel ou tel genre dorénavant quand on parlera de quelque chose! :oui:

Bien joué! :-d

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
20 novembre 2005 à 18:35:51

Merci de toute vos precision :)

Pas contre je pense vraiment qu´on peux avoir un Combat RPG...

Par exemple dans SC 2 on peux acheté des armes, des vétements etc...comme dans un RPG...

En plus quand il a la présence de l´attaque/défense/agilité/vitesse, par exemple dans le 3, avec un graphique en pole, c´est une preuve que il y a des coté RPG TRES PRONONCE dans le jeu...ça me parait légitime de mettre une nouvelle catégorie de Combat-RPG...proche du Semi-action (comme ToS...)

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
20 novembre 2005 à 19:23:15

:bravo:
Je vois pas mal rien à rajouter, à moins qu´il y a une catégorie pour les Rpg style The Elder Scrolls, Arx Fatalis etc.

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
20 novembre 2005 à 19:27:28

Oh, je sais se qu´on appelle souvent "Breeding Rpgs"(Rpg d´élevage)en anglais! Exemple; Digimon World, Jade Cocoon, Monster Rancher

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
20 novembre 2005 à 19:58:13

Ouais mais Vagrant Story c´est plutôt du Donjon-RPG pour moi, ça a rien à voir avec le survival horror. Ni Dragon Quarter d´ailleurs, à part peut-être légèrement dans l´ambiance, mais bon rien à voir avec un resident evil.
En fait, autant parler de RPG-Horror, prenant place dans un contexte que l´on trouve plutôt Survival Horror, car il n´y a rien de survival dans ces RPG (quoi que Breath of Fire 5, vu comme il est dur ahahah). Y´a les Shadow Hearts aussi dans un contexte horror.

Et les Star Ocean et Tales of restent pour moi des Classical, ton truc est un peu trop poussé quand même.

Et puis genre Combat-RPG, dans ce cas The Bouncer est aussi un RPG ?

Puis des jeux ou y´a un côté évolution y´en a pas mal quand même ... genre DMC ou Viewtiful Joe.

Bref, bonne reflexion, mais c´est quand même trop poussé je trouve.

Je préfère délimiter aux bon vieux 3 genres: Classical, Action et Tactical, Dungeon étant un sous genre que l´on peut trouve soit en Action-RPG soit en classical.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
20 novembre 2005 à 20:48:55

Euh...franchement au niveau du système de combat entre un Suikoden et un Tales of il y a des difference...

Je pense donc que mettre une catégorie SA est très justifié...

Tu peux déplacé ton personnages en combat, tu l´attaque quand tu veux sans limite...

Et je suis désolé Star Ocean est plus proche de l´Action que du Classical...mais c´est pas tout a fait Action...

Donc Semi-Action... :)

Et si tu avais que Classical, Action et Tactical, où tu place Suikogaiden ?

Non non je pense qu´il y a plus de classification...

Je vais faire une chtite MaJ en tenant compte de vos réaction... :ok:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
20 novembre 2005 à 21:12:33

Suiokogaiden n´est pas un rpg, c´est un jeu d´aventure textuel.
Et coolkid a raison, faut pas forcément vouloir tout classifier à outrance comme ça !
"Euh...franchement au niveau du système de combat entre un Suikoden et un Tales of il y a des difference...
Je pense donc que mettre une catégorie SA est très justifié... " : ben non, c´est une différence minime ! Si on se met à vouloir créer des catégories pour chaque originalité, on ne s´en sort plus ! Y´aurait les Futuristic-RPG (Xenosaga), les World-map-rpg, les 46-hours-long-rpg, les rpg-with-animals, les
rpg-with-a-snow-village-and-a-lava-dungeon-but-no-
desert, les I-want-to-sleep-rpg (Xenosaga 2), et ça ne s´arrêterait pas !
De même, Soul Calibur 3 est un jeu de combat. Point. Tu le rattaches au genre rpg parce qu´il comporte des statistiques d´évolution des persos. Mais les statistiques et l´évolution de persos existent depuis la nuit des temps dans les jeux vidéo ! A ce moment-là, Gran Tourismo, Devil May Cry et Alex Kidd sont des rpg !

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
20 novembre 2005 à 21:30:38

Intéressant comme topic.
Je me permettrais de faire un topic de débat sur les T-RPG bientôt, mobiliez vos connaissances ^^

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
20 novembre 2005 à 21:34:11

Bon c´est vrai que pour les Combat RPGs c´est un peu abusé quand même ... j´avais lu rapidement ce matin, j´avais pas fait gaffe ...

(Bof moi les T-RPGs j´y connais rien ^_^)

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
20 novembre 2005 à 23:43:08

Bah ouais franchement je vois pas en quoi Suikogaiden ou Radical Dreamers sont des RPG, pour moi les text-RPG ce n´est pas des RPG justement. Genre faire de la lecture et choisir des options, pas de combats, pas d´expérience, en quoi c´est un RPG ?
C´est un jeu textuel c´est tout.

D´ailleurs maintenant je me demande pourquoi Takahashi a pas choisit ce procédé pour Xenosaga. Ahah.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
20 novembre 2005 à 23:45:36

Et Baten Kaitos reste un Classical RPG, utilisant un système a base de carte.

Tout comme les SO et Tales restent des Classical avec des combats en temps réél.
Enfin pour moi.

Bientôt le tactical-donjon-survival-RPG. Lol. Ca sera un Torneko dont les combats seront tactiques et qui se déroulera dans un vieux manoir hanté.

:lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 novembre 2005 à 08:43:30

Pff,je vous trouve dur...
Coolkid->pour moi il faut quand meme differencier rpg,A-rpg,T-rpg et D-rpg.Je pense meme que le terme(pas le genre) card-rpg a sa place.
Et que je sache,si maintenant le terme rpg est lié a une idee d´evolution,ce n´etait pas forcement le cas la base.Pour moi il existe bien un genre rpg-texte(d´autant que j´ai vu ça quelque part),n´oublit pas que Radical dreamer est la "preparation" a Chrono cross.
Bon maintenant c´est vrai que semi-action truc et cb-rpg,comme je l´ai dit plus haut,ça ne fait qu´embrouiller l´esprit.Faut pas en faire trop non plus,mais l´initiative est louable.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
21 novembre 2005 à 21:06:08

Hé bah mon topic fait polémique

Coolkid9 Posté le 20 novembre 2005 à 23:43:08 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bah ouais franchement je vois pas en quoi Suikogaiden ou Radical Dreamers sont des RPG, pour moi les text-RPG ce n´est pas des RPG justement. Genre faire de la lecture et choisir des options, pas de combats, pas d´expérience, en quoi c´est un RPG ?
C´est un jeu textuel c´est tout.

Euh...t´as déjà jouer a un Suikogaiden ?
Ya de l´xp, des pv, des pm...
Tout pour faire un bon RPG...

SA-RPG c´est le Semi-Action...Entre la classical et le Action...
Personnellement si il existé que les C-RPG, A-RPG et T-RPG, je le mettrer dans le A-RPG...

Mais comme je disais plus haut, c´est pas la même chose...

Donc SA-RPG...

A la limite il y a :

- C-RPG
- A-RPG
- SA-RPG
- T-RPG

C´est vrai que le Combat-RPG est un peu exagéré...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2005 à 14:43:58

Tu oublie le D-rpg qui est reconnut,quand meme.

ZWORLD
ZWORLD
Niveau 9
22 novembre 2005 à 14:46:30

lol j´ai crée un topic inutile tout a l´heure alors qu´il y avais déjà celui là dsl tous le monde, sinon juste a coté de chaque style vous pourriez mettre la définition svp.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
22 novembre 2005 à 16:33:43

les rpg americains se classe en fonction de l´epoque a laquelle ils se situent, et pour les joueurs plus avances, dans les regles qui les regissent (le systeme de competence, etc ...)

au niveau du game play sur les jeux video ca rejoint ce qu´a ecrit Zephiel, grosso modo : tour par tour, temps reel, et tout ce qui se situe entre c´est deux extremite. puis viennent les details comme 3e personne/1e personne, etc etc

donc pour ma part je pense que chaque jdr americain est unique, et qu´il n´y a pas de categorisation possible

voila a+

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports