Le premier point fort de ce jeu est son scénario. Bien que ce dernier puisse rebuter certains d’entre
vous de part sa complexité et sa longueur, c’est également ce qui fait sa force. C´est
incontestablement le meilleur scénario réalisé dans l´histoire du jeu vidéo. Il existe pas moins de 50
personnages importants (en comptant les différentes formes de Fei, Elly) qui sont tous
exceptionnellement travaillés, à commencer par Fei, le personnage principal dont la personnalité est
très fouillée (beaucoup plus qu’un Clad). Les ennemis ont fait l´objet d´un long travail : Krelian,
Miang, Ramsus, ou Grahf ne sont pas des méchants ordinaires : ils ont aussi une très forte
personnalité. De plus, pour la première fois, un jeu vidéo sert de support à une critique sociale (dans
Xenogears, c´est l´Eglise qui en prend pour son grade).
Mais, il n´y a pas que le scénario qui fait de Xenogears un jeu exceptionnel : La musique de
Yasunori Mitsuda (qui a concocté entre autres les OST de Chrono Trigger et Chrono Cross) crée
une ambiance incroyable, qui s´adapte parfaitement au jeu. Certains morceaux sont à tomber par
terre, comme le thème d’Emeralda, June Mermaid, Small Two Of Pieces (le thème de fin), la
berceuse Distant Promise, The Sky, Cloud And You ou encore Ship Of Regret And Sleep de Billy.
Les autres points forts du jeu : les graphismes (qui sont pixelisés, mais en 3D) les cinématiques qui
ne sont pas seulement en images de synthèse), une très forte durée de vie (plus de 70 heures de jeu)
et 2 systèmes de combats innovants.
On regrettera seulement les mauvais côtés de Squaresoft : privilégier les Final Fantasy. En effet,
Squaresoft a taillé dans le budget de Xenogears pour apporter des moyens à Final Fantasy VIII.
C’est pour cela que le second CD semble un peu bâclé. De plus, il faut noter que le jeu n’est jamais
sorti en Europe. Pourquoi ? Sûrement à cause de la censure. En effet, dans la version Japonaise du
jeu, la secte Ethos porte le nom d’Eglise… Et oui, c’est dans la version Américaine que Squaresoft
a décidé de modifier certains noms, pour contourner une probable censure. A priori, ils n’ont même
pas essayé pour l’Europe. Et là je dis que ce sont des Pauvres Glaires De Mes deux. Voilà pour le
coup de gueule.
On est pas sur le forum "chat entre programmes de programmation", désolé.
OK avec nigredo, enfin je suis d´accord avec ton avis tidirium. A part que XG n´est pas sorti en Europe certes, mais que ça n´a rien à voir avec la censure !!
C´est quoi Xenogears ?
Le RPG trop moche au gameplay approximatif avec un scénario qui fait genre compliqué ?
Je n´en avais pas encore entendu parler comme ça ![]()
Fais un effort pour ton post, il est pas très lisible tydirium.
Je n´ai pas joué au jeu tout de façons.
moi il foire a l´évènement perturbateur...(ecran tout noir sauf dialogue youpiiiiii(3 semaines pour le trouver))
Tydirium est bien une machine, désormais c´est certain. Parce que ce texte a été directement repiqué d´un guide amateur (mais très bien fait quand même) rédigé il y a quelques années par un type dont j´ai oublié le nom.
Quant à l´hypothétique censure, il est évident qu´elle n´a rien à voir dans le fait qu´il ne soit jamais sorti en Europe. Et quand on voit la traduction française de FFVII un an plus tôt, on peut se dire que le jeu aurait été totalement massacré par une sortie dans notre beau pays. Sauf pour Carter qui va nous expliquer qu´il vaut mieux un jeu en français dont les dialogues ne veulent rien dire plutôt qu´un jeu en anglais avec des textes brillants.
Il vaut mieux un jeu en français dont les dialogues ne veulent rien dire plutôt qu´un jeu en anglais avec des textes brillants. C´est plus immersif.
Et tout le monde sait que Tydirium est un robot, ce gars ne s´exprime que par coups de news. Mais qui tire les ficelles de sa médiocrité?
Un jeu incompréhensible qui ne veut rien dire, dont le principal intérêt (le scénario) est totalement anéanti, serait donc "plus immersif" qu´un jeu en anglais parfaitement traduit ? J´ai du mal à comprendre.
- Soit tu ne comprends pas l´anglais. A ce moment-là, tu es obligé de prendre la version française. Pas de bol, la traduction lamentable te gâche totalement le jeu (repense à FFVII et imagine ce que ça aurait donné avec XG, dont le scénario est 20 fois plus complexe).
- Soit tu comprends l´anglais et là, je ne vois aucune raison de préférer une version française de merde avec un scénario incompréhensible dont les dialogues ne veulent rien dire.
Bref, je ne vois pas le rapport avec l´immersion. Remarque, vu ton comportement ces derniers temps, je comprends que la merde ait un aspect immersif pour toi puisque c´est un élément dans lequel tu sembles te complaire.
(Note : si ta remarque était à prendre au second dégré, désolé. Je me suis couché super tard et j´ai la tête dans le cul, ne me demande pas de faire preuve d´intelligence aujourd´hui)
Ma remarque était un simple copier/coller de tes dire donc c´est évidemment ironique. Par contre la traduction de FF VII ne m´a absolument pas empêchée de prendre du plaisir, revois ton ton taux d´élitisme à la baisse.
dires*
et un ton en trop* Pfft.
"Par contre la traduction de FF VII ne m´a absolument pas empêchée de prendre du plaisir"
Mais moi non plus hein !
Et ce d´autant plus que la traduction US est pourrie elle aussi (et que de nombreuses erreurs de la VF viennent justement du fait que les traducteurs ont traduit mot à mot de l´anglais des passages qui étaient déjà ineptes à la base).
J´ai une ptite question sur Xenogears, qui paraitra certainement débile à nombre d´entre vous mais bon: pourquoi à la fin du jeu est-il écrit fin de l´épisode V?
J´imagine que cela a un rapport avec Xenosaga (je n´en ai fais aucun), mais il n´y en a que trois non?
Merci d´éclairer ma lanterne.
Ben la série na jamais été terminer, d´ailleur c´est bien le cinquieme épisode la série Xenogears qui en comporte 6 je crois ...
Lorsque Takahashi a quité Square, il voulu continuer son projet chez Namco avec les Xenosaga, mais ne possedant pas les droit de la liscence Xenogears, qui appartienne a Square, il a du changer enormement de chose, meme si les 3 episodes en reprennent nombre de référence, plus ou moin directe ;)
C´est simplement rapport au sénario initial qui comportait VI chapitres.
On voit d´ailleurs dans Xenogears plusieurs "flashback" de chapitres précédants.
* Posté le 10 décembre 2006 à 16:37:44 avertir modérateur
* "Par contre la traduction de FF VII ne m´a absolument pas empêchée de prendre du plaisir"
Mais moi non plus hein !
Et ce d´autant plus que la traduction US est pourrie elle aussi (et que de nombreuses erreurs de la VF viennent justement du fait que les traducteurs ont traduit mot à mot de l´anglais des passages qui étaient déjà ineptes à la base).
C´est vrai que la version US est mal traduite ? Pasque je me la suis acheter justement pasque je me suis dit que ca serais bien de le faire avec une traduc bien ! J´esper qu´elle est mieux que la version FR quand meme !