Je partage ton avis Enroth, je dirai meme que l´on peut définir un RPG ( ou jeu de role en français ) par une seule caractéristique:
- On peut finir le jeu sans tuer qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Je suis d´accord avec la liberté d´action, que les dialogues doivent etre prépondérant, que l´on puisse tuer qui on veut quand on veut, que l´on puisse faire le mal comme le bien, mais si tu prends les jeux qui ont poussé le RPG le plus loins, ils sont tous définis par la caractéristique du dessus.
Et a ma connaissance, ils sont bien peu nombreux ceux là:
- Fallout 1 et 2
- Arcanum
Et c´est tout. Pas les Baldur´s car on doit tuer Sarevok, dans Morrowind nous sommes obligés de tuer pour finir le jeu, quand aux jeux à la Final Fantasy, ils sont bien joli mais tres restrictifs ( On ne choisi pas son alignement, son héros, dialogues sommaires, impossibilité de tuer qui on veut, boss a tuer obligatoirement... )
Tous ceux qui ne sont pas d´accord et classent les jeux jaonais d´aventure dans les RPG je leur demande une seule: Jouez a Fallout ( 3 euros sur le net ) et donnez votre avis, vous comprendrez ce qu´est alors un VRAI jeu, ou tout est permis, on l´on peut TOUT faire ou presque...
"- MMORPG ( plusieurs joueurs et impossible de creer un personnage non violent ),"
Tu fais un Prêtre qui soigne et qui augmente les capacités et tu ne combats jamais
![]()
_Arken_
C´est vrai aussi mais c´est juste une definition personnelle.
A mon sens un MMORPG est l´extension du concept de rpg au monde entier.
Je prefere un rpg solo, plus personnel.
ça srait un chti mélange de kotor et de fahreneit (je me rappelle plus l´orthograpehe exacte ^^) ta définition.
c´est toi qui comprend rien à rien enroth...
un RPG,c´est:un univers,un scénario (imposé)et des persos (imposés)CAR,comme l´a si bien fait remarqué supervangaa,si ton peso n´a pas de caractère prédéfini (traduire par exellement traité,dans un bon jeu)avec SON histoire,Sa personalité,SES faiblesses et ses forces...il n´est tout simplement pas intéressant car pas développé au point d´étre HUMAIN..et c´est la méme chose pour le scénario.
si c´est la liberté et le massacre lobotomisé de persos aussi passionants qu´un accouplement d´huitres (et autant que ton perso himself...) qui t´intéresse,joue tout simplement aux MMORPG (alias "simulation de randoné")et ne vient pas étaler ta bétise ici,en donnant ta fausse définition (merdique)du RPG.Car le RPG est le RPG (ah oui?)et t´es loin d´avoir compris ce que c´est..
tiens j´aimerai bien savoir ce que tu pense des FFs
rpg = role playing game pour le créateur du topic qui n´a pa l´air de comprendre
jeux de rôle ou tu dirige un héro
maintenantyen a des moins bien que d´autre mai dire que c´est pas des rpg c´est débile ![]()
dr_funfrock, fini ta démonstration:
rpg = role playing game = jeux de role
On n´a pas dis jeu d´habillage de personnage, de massacre de monstre a grande échelle...
Il s´agit d´endosser un role et de pouvoir agir comme on le fait dans la vie, c´est a dire comme bon nous semble.
Si tu trouves que le marchand vends trop cher les objets, tu dois pouvoir négocier.
Au fait, blague a part, un truc amusant commun à beaucoup de jeux:
Vous etes le héros, le sauveur qui doit sauver l´humanité, tout le monde est au courant, et pourtant les forgerons sont toujours aussi pres de leurs sous et vous vendent des amres à un prix prohibitifs...
C´est assez amusant quand meme...
Pour faire simple.
Ma définition du RPG libre = The Elder Scrolls 3 Morrowind ![]()
enkil +1 oblivion va etre le jeu de l´année
sinon nicolefou c´est normal qu´on te fasse payer cher tout le monde pense que t´es riche ![]()
j´ai la fleme de tout lire vous pouvez me faire un resumer...
i´m a canon ball...

en fait je trouve ca interressant mais comment un rpg peut il etre "libre"
pas linéaire
On va simplifier puisque Materia_noire ne comprend pas :
rpg selon Materia_noire -> rôle imposé où on doit tuer les mechants
( pas beaucoup d´interêt )
rpg selon moi -> rôle créé et interprété par moi c´est de l´impro totale ( trés valorisant et trés immersif )
Dans mon impro je peux :
- être qui je veux
- aller où je veux, dire ce que je veux et tuer qui je veux.
je pourrais même ne tuer personne.
AVEC LES CONSEQUENCES QUI EN DECOULENT, simulées par le jeu .
Voilà.
Mon rpg est une impro presque totale comme Morrowind et oblivion, alors que les FF et autres rpg japonais sont des rôles imposés sans aucun interêt.
Vive OBLIVION ![]()
Libre par rapport aux choix des actions que tu as à faire, ou l´ordre dans lequel tu dois faire les actions.
Oui funfrock vivement Oblivion ![]()
le rpg celon materia noire est d´un ennui
tu devrait plus souvent jouer au RPG a mon humble avis je pense que tu a du essayer une ou deux fois unb rpg pour dire ce genre de chose.
moi je ne pretend pas un champion dans ce domaine (meme si j´ai finis 4fois FFIX dont une a 90% j´aivait pas fait les grenouilles)
et 1 fois ffX 1fois ffTA une fois (pas bon mais marrant) ffX-2 1fois zelda awakenin 1 fois
1fois win waker...
mais je t´avoue que ce n´est rien face au vrai fou de rpg moi je ne suis qu´un amateur alors toi tu est koi.
Moi je dis chacun ses gouts. =)
Même si Morro et Oblivion ont l´air excellents, si je commence j´arriverais plus à m´arrêter alors ...
acala ... euh je vois pas trop le rapport.
et merde comme d´hab je fait du H.S...
bon alors je resume
materia noire tu n´a pas du souvent jouer meme si je ne suis qu´un amateur il n´est pas difficile de s´en rendre compte
fxsetdctfg
je suis parti dans mon gros delire mon trip... ![]()
rpg selon Materia_noire -> rôle imposé où on doit tuer les mechants
( pas beaucoup d´interêt )
rpg selon moi -> rôle créé et interprété par moi c´est de l´impro totale ( trés valorisant et trés immersif )
Dans mon impro je peux :
- être qui je veux
- aller où je veux, dire ce que je veux et tuer qui je veux.
je pourrais même ne tuer personne.
Ouais, super, le rpg sans scénario: On te lache dans un monde, mais tu es liiiibre. Y´a aucun but, bref je vois pas en quoi c´est plus "passionant".
Faut bien une quete qui va lancer les héros a l´aventure... Le "Vous etes un villageois normal, vous n´avez jamais fait versé le sang, et d´un coup, on vous offre une épée a Noel, vous partez donc a l´aventure", c´est pas tres interessant.
Ensuite, d´accord, la possiblitée d´alterer le scenario, par exemple en tuant un traitre, ou le laisser en vie, ou carrément arriver devant le chef des bad guys et lui dire "Je me met a vos ordres, mon maitre", meme si la, ca carrément exige une histoire supplémentaire...
osef de ton post mon gars :ol: :osef:
on dirait bien que ta connaissance en rpg se limite a "FF"
et si les seuls trucs qui vous font érecter c´est pouvoir baisser les prix en discutant avec le vendeur,choisir vos dialogues (qui doivent étre passsiioonant vu le niveau
)avec des joueurs aussi malins que vous...AH AH AH
Risible
Finalement je comprend que vous vous complaisiez dans ces bouses.les vrais RPG provoquerez sans doute une surtension neuronale...ouais,faut avoir un minimum d´esprit pour apréhender la vrai puissance d´un bon soft.
donc,j´approuve ![]()