bonjour,je ne sais pas pour vous mais pour moi un des aspects les plus importants dans un rpg est l´ambiance sonore...(musiques,bruitages,voix..)mais c´est la musique en particulier qui m´interesse pour ce sujet...donc,pour vous,quels sont les rpg qui proposent les plus belles musiques ? pour ma part je dirai :Skies of arcadia,baten kaitos,sakura taisen 3,star ocean 3,golden sun (dans sa catégorie)...je pourrai aussi citer shadow hearts covenant ou tales of legendia,mais elles ne sont pas en grand nombre (pour moi biensur)...l´ost de FF crystal chronicles est sympa aussi^^,meme si ce n´est pas un rpg pur...
sa serre a rien.
j´ai jouer que a star ocean et a golden sun et je vois pas en quoi les music etaient bonnes???
ffX a une bonne bande son
le 9 aussi
ouais c´est vrai qu´il y a pas grand intéret pour vous desolé...en fait je m´étais dis que si vous étiez plusieurs a me citer un meme titre;;;j´aurais pu me procurer l´ost !j e cherche a découvrir les musiques de jeux auxquels je n´ai pas joué...
Je me pose la question:
Les OST des jeux sont elles agréables a écouter car la musique est bonne ou parce que l´on associe la musique a un bon jeu.
Pour moi c´est l´association, car souvent la musique n´a rien d´exceptionnel, mais elle colle bien au jeu ce qui le rends plus immersif. Je pense par exemple à l´OST d´Evangelion ( l´anime ).
Et vous, qu´en pensez vous?
xaeraf :gnééé? star ocean 3 a la meilleure OST de cette génération de RPG!
NicoLeFou : je trouve que ça dépend. Une OST comme celle de vagrant story ou valkyrie profile 2 qui ne contiennent presque que des musiques d´ambiance, sans mélodie très consistante n´ont que peu d´intérêt à écouter en soi. En revanche, des OST come star ocean 3, chrono cross, xenogears, suikoden 2...sont un régal même hors du jeu, non?
tu marques un point nico ! c´est vrai que ça fait souvant ça...surtout avec les animés...mais bon, je suis guitariste/compositeur et c´est toujours un plaisir d´écouter de beaux morceaux genre battles themes...je m´achete les ost et souvant je les rejoue dans une autre sauce...
Damnedwolf : à quand une vidéo de toi en train de jouer The Divine Spirit of Language (solo compris, bien entendu) ?
mdr !. .euuuuuuh je m´y suis deja essayé...et comment dire..euuuuh...g pas réussi ! j´ai beau l´écouter encore et encore...meme avec les partitions...c´est trop dur ! j´ai étrangement moins de mal avec "the true mirror(guitar version)".mais quand je dis que je rejoue les musiques différemment je pense surtout a des pistes plutot calme comme "to zanarkand" ou "dearly beloved" de kingdom hearts,ou encore le battle theme de skies of(celui sur la passerelle de l´albatros.
"j´ai jouer que a star ocean et a golden sun et je vois pas en quoi les music etaient bonnes???"
Débouche toi les oreilles ? Star Ocean 3, musicalement, allie l´épique, le merveilleux, le magnifique, le féérique, le déjanté, le progressif pour un bonheur musical suprême.
NicoLeOuf -> avant, je n´aimais pas écouter des OST sans avoir joué au jeu (il fallait que j´ai des souvenirs à associer avec), mais maintenant, je peux très bien le faire sans, et juste apprécier la qualité de la musique. D´autant que certaines compositions de jeu vidéo sont réélement grandioses.
DamnedWolf -> bonne séléction de bandes sons sublimes (ahh, les musiques de SakTais 3 sont en effet sublimes ... le theme d´Habani !) , même si je trouve pas les musiques de Skies si extraordinaires ...
ravi de voir que tu sois d´accord...pour skies of,je l´explique pas...je sais pas...c´est le melange de sons qui me plait !m eme si on retrouve souvent les memes "instrument"(je mets des guillemets car je crois que pour la majorité des musiques,ils ont utilisé un synthé !l ol)la musique de l´écran titre est une pure merveille ! mais ce sont mes gouts et je comprends qu´elles ne plaisent pas a tout le monde^^.pour ce qui est du jeune homme qui dit que les zik de star ocean sont "pas bonnes",je n´ai meme pas pris la peine de repondre...a quoi bon !? si il trouve les musiques de star moyennes alors je peux rien faire la...lol
c´est vrai que les musiques sont très importants dans les rpg ! contrairement ça ce que dit nocolefou, je ne pense pas qu´on associe la musique avec un bon jeu, d´ailleur il m´est déjà arrivé apprécier un rpg dont l´OST n´est pas exeptionnel.
mais quand on entend les zick des ff, d´un chrono cross, xenogears et tout ça, ça contribue énormément au charme du jeu et j´ai même envie de dire que ça lui en donne encore plus que les graphismes (xenogears n´est pas très beau graphiquement..... et pourtant.....)
"# xaeraf profil
heu tu parles vraiment de star ocean till the end of time ? j´en ai bien fait des rpg plutot bon ayant des ost moyens mais celui ci a des musiques SUBLIMES ! je ne sai pas jusqu´où tu es allé dans ce jeu mais alors là je ne comprend plus ta vision sur la beauté musicale.
bon ce n´est peut être pas la meilleure ost de la génération (déjà dépassé par baten kaitos du même compositeur d´ailleur mais je trouve qu´il a parfois tendance à abuser du style rock et c peut être pour ça qu´il n´est pas pour moi le meilleur mais reste un des compositeur les plus subliminaux qui existent) !
bon sakuraba c´est bon, mais il y a mitsuda, uematsu, sakimoto, shimomura (pas mal du tout l´ost de kingdom hearts 2) ........
super important la musique dans un rpg
Nerdjaken c´est amusant que tu parles de Chrono Cross car j´y pensais en écrivant ce texte.
Autant les musiques de Chrono Trigger sur Snes sont merveilleuses, et je les écoute en dehors du jeu, autant celles de CC sont pour moi d´une tristesse sans égal et d´in intéret limité, ce qui ne me donne pas du tout envie de l´écouter.
Certaines compositions sont réellement bonnes, et pas QUE dans les RPG, mais combien ont des frissons en écoutant une musique qui rappelle un boss ou autre? Alors que la musique est normale...
Moi par exemple c´est la musique de la fète à la fin de "Star Wars 6" et "Isengard Unleash" et "The White Tree" du Seigneur des anneaux qui me font de l´effet, mais parce que je les associe à un évenement, pas parce que les compositions sont exceptionnelles. ( Elles sont tres bonnes, ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit ;- ) )
"Autant les musiques de Chrono Trigger sur Snes sont merveilleuses, et je les écoute en dehors du jeu, autant celles de CC sont pour moi d´une tristesse sans égal et d´in intéret limité, ce qui ne me donne pas du tout envie de l´écouter."
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, vu que pour moi c´est exactement le contraire !
Moi j´aime bien les ziks de CC et CT. C´est différent, mais ça butte pareil.
Même si je préfère celles de Trigger, qui sont bien plus dynamiques à mon goût.
Chrono Cross est musicalement magnifique, mais je trouve ça parfois assez mou.
Enfin bon, Dream of the Shore et People Imprisoned by Destiny, Dead Sea, Orphanage of Flame ou Star Tower = "v´là l´ambiance de ouf !! "
(MAIS AUX CHIOTTES LE THEME DE COMBAT.)
Sinon je crois préférer les ziks de SO3 à celles de BK (même si les themes de combat de BK, c´est de la FOLIE furieuse ... m´enfin bon, "The Divine Spirit of Language" de SO3 est encore plus surpuissant !) , probablement grâce à l´orchestration de la moitié d´entre elles ...
dans SO3 il y´ aussi le theme "moody goodess" qui colle parfaitement au contexte...c´est un genre de morceau jazzy aux notes nerveuses et hasardeuses...elle représente bien l´état de chaos final...on sent vraiment que c´est la fin...quand je l´écoute je ne peux pas m´empécher d´entendre le boss lancer ses terribles assauts...un pur chef d´oeuvre !! !
Pour ma part, je préfère Highbrow, une petite merveille de folie sakurabienne de 10 minutes, ce truc de ouf !
Meilleur theme de boss final avec Dancing Mad, à mon goût.
Et One-Winged Angel et Awakening (XG)et Godsibb dans XS3 (ah non, merde, c´est pas le boss de fin ça, donc j´ai rien dit). Mais sinon oui. Problème : Highbrow dure 10 minutes alors que 2 suffisent pour exploser le boss de fin la première fois qu´on l´affronte. Si je n´avais pas passé 10 000 heures dans le Sound Test de SO3, je serais complétement passé à côté de cette merveille.
Twilight -> avec mon arme à 9999 ATK, je l´ai tué en ... 10 secondes !
J´avais la rage pour la musique, heureusement que je m´en delectais sur l´OST !