En même temps, le scénario des Tales of est, comme l´a souligné Twilight, du réchauffé.
Rien que l´idée du 1 est énorme (il fallait y penser quand même...), et le 2 montre un développement. Et les donjons de Tales of sont courts, mais dans un DDS, les combats sont tout autants dynamiques, et plus stratégiques, alors je ne vois pas ce que tu peux reprocher...
Mais bon, si tu aimes un peu trop le classique, prépare-toi à être renversé par ce jeu.
"Rien que l´idée du 1 est énorme"
Oh oui, une guerre bête et méchante entre différentes tribus fallait y penser, le seul aspect original est le cadre. Parceque je le répète, je n´ai JAMAIS vu un RPG où il se passe aussi peu de trucs en 35 heures, les personnages sont une dizaine pas plus, il n´y a pas de background ni rien...pour les combats ils sont justement TROP stratégiques, beaucoup ont reproché à lucifer´s call sa difficulté mais pourtant il n´y a rien à redire, avec le mode auto et une poignée de sorts on peut venir à bout facilment des combats réguliers, alors que dans DDS il faut prendre une plombe pour réfléchir avant de lancer le MOINDRE skill sans compter qu´à la lenteur ou évoluent les mantras il faut les enchaîner par centaines les combats réguliers. J´appelle pas ça des combats dynamiques! Et non je déteste le classique, he hais les jeux comme star ocean ou le premier baten kaitos. Mais Abyss est riche en évènements, possède un background riche et des personnages nombreux et développés, et SURTOUT développe sa trame de façon logique et progressive, à aucun mometn je me suis dit "tiens, je sais ce qu´il va se passer dans 15 heures mais qu´est-ce que je fous là" puisque justement les éléments se dévoilent petit à petit et à aucun moemnt on ne nous dit "ben tu vois le méchant veut faire ci et attends dans son gros donjon mais va faire des quêtes inutiles pendant 20 heures quand même". Et normalement ça me suffit, si seuelmetn plus de RPG prenaient exemple là dessus, parcequ´à part le clan des deimos et xenosaga 3 y a rien.
Avant de dire qu´il n´y à aucun background, renseigne toi un peu... Pas envie de t´expliquer, ça serait trop long, tu n´as qu´a acheter le dernier numéro du magazine Background...
"Avant de dire qu´il n´y à aucun background, renseigne toi un peu"
Attends tu rigoles, j´ai fait le jeu et parlé à tous les NPC faut faire quoi de plus, lire le livret? Et qu´on ne me dise pas "fais le 2" parceque justement, le 1 est un jeu à part entière : moi je l´ai payé plein pot, pas 30 euros, alors j´attends de lui qu´il ait les mêmes qualités qu´un RPG normal.
Ah ? Et dans Abyss, il y a combien de personnages développés,
qui prennent une place vraiment importante ? Les combats ston trop durs ? Euh...
A peu près autant que dans DDS1, je dis bien DDS1, parce que dans le 2 on en voit d´autres.
"A peu près autant que dans DDS1, je dis bien DDS1, parce que dans le 2 on en voit d´autres."
Dans cette phrase, je parles des personnages, et non des combats.
RPG-Z hacké, où va le monde ?
Nerdjaken j´ai pas bien compris ci dessus, tu parle de xenosaga 3 et le clan des deimos.
pour xeno 3 c´est un ssuperbe dernier episode comparé aux 2 autres.
mais quand tu compare le clan des deimos a un jeu comme dds, désolé mais le clan des deimos est un rpg moyen et son background est tres peu developpé...
si je n´est pas compris, excuse moi et réexplique moi ta phrase.
Alors snane, tu as avancé toi ?
Sinon, je te conseille de commencer sans plus attendre.
snane : je mentionnais le clan des deimos et xenosaga 3 comme les seuls RPG PS2 (dans ceux que j´ai fait en tout cas) avec tales of the abyss dotnt le scenario est très bien construit, dont le développement a fait l´attention d´un soin particulier et où les évènements sont très nombreux, il se passe toujours quelque chose! Bref où on échappe au clivage "le scenario tient en trois quatre moments de l´histoire et le reste est plus ou moins du remplissage". Pour le background du clan des deimos je suis d´accord, il n´est pas très développé mais quand même suffisamment pour justifier la durée de vie, contrairement à DDS premier du nom.
Shadow : le problème n´est pas la difficulté, mais le fait qu´on dopive s´impliquer à fond dans le moindre combat régulier, sachant que ces derniers sont extrêmements nombreux puisque le jeu est constitué à 95% de donjons et qu´en plus on doit faire pas mal de levelling pour peaufiner ses mantras. Pour Abyss je dirai une douzaine de personnages qui sont comme tu le dis impliqués à fond dans la trame, maintenant il n´empêche que les autres restent développés et ont parfois un rôle crucial à jouer : alors que dans DDS, les 11-12 persos n´ont qu´un rôle fonctionnel dans l´histoire, ils seraient pour la plupart interchangeables (à part Sera, Serph, Varin et Gale de ce que j´ai comrpis) et n´ont guère que leur psychologie (et encore) de développée. Après il reste l´attachement qu´ils suscitent mais ça c´est subjectif, ça m´étonnerais que tout le monde aime autant Jinana que moi par exemple.
Des personnes non développés dans DDS ?
Huhu mais où est la blague , à part dtf je te l´accorde ?
Je crois que c´est l´un des RPG dans lequel je n´ai jamais vu une pensée aussi développé chez tous les protagonistes. Chacun a sa manière de voir les choses et nous le fait clairement ressentir. Argilla qui se répugne à l´idée de devoir se nourrir d´autres démons mais qui y est contraint malgrès elle, Heat qui bénéficie d´une psychée très compliquée à percevoir tant il semble à la fois sanguinaire mais capable également d´aimer. Ce sont des exemples mais je pourrais en donner plein d´autres. Chaque personnage se pose des questions, s´interroge sur lui-même et le monde qui l´entoure et se crée donc facilement une identité, qu´il soit amical ou pas.
Je t´accorde le fait que les donjons soient extrèmement répétitifs et puissent sembler rébarbatifs (je ne l´ai pas ressenti comme ça), et si tu n´aimes pas le système de combat, alors oui tu vas clairement risquer de te faire chier, si tu l´aimes, tu vas adorer déambuler dans ces donjons miteux. Il est vrai que les phases d´action de DDS peuvent être parfois difficiles, frustrantes, mais une maitrise de toutes ces commandes , de tout ce système ne devrait poser aucun problème réel au joueur, et la satisfaction d´avoir battu un boss difficile n´en ai que plus grande.
Combien de fois ai-je crié de joie en battant telle saloprie après le enième essai... chose que je ne fait pratiquement jamais.
Après l´univers, l´ambiance, on aime ou on aime pas, c´est propre à la série Megaten. C´est donc froid, pas très acueillant, post-apocalyptique, mais finalement c´est l´une des plus grandes forces de ce jeu qui nous sort des multiples standarts d´héroic-fantasy ou space-opéra pour donner une autre vision du monde. D´autant plus que dans le cas de la série DDS, cet univers est en constante évolution mais je n´en dirais pas plus pour éviter de vous spoiler l´histoire.
Et au final, dire que DDS ne jouit pas d´un background relève de la pure mauvaise foi. Tu entres dans un univers qui a déjà ses lois, ses personnages incluant des relations développés entre chaque... bref une situation bien implantée, et ça devient encore plus flagrant avec le second volet.
DDS1 et DDS2 forment donc un chef d´oeuvre à part entière qui se démarque clairement des standarts actuels et de tout ce qu´on a déjà pu voir, et outre ses défauts (mineurs selon les uns, majeurs selon les autres), il fait preuve d´une extrème maturité qui te donnera à réfléchir sur bien des choses.
Ne passez pas à côté, c´est le mot de la fin.
"Des personnes non développés dans DDS ? "
Dans ton paragraphe tu parles uniquement de la qualité de leur psychologie, ce que je n´ai pas contesté, mais moi je parle de leur rôle dans l´histoire. Pour l´ambiance je n´ai rien reproché, c´est un poitn bien trop subjectif et je ne me permettrais jamais de critiquer un jeu là dessus! le problèem sinon avec le background de DDS, c´est qu´il tient en quelques phrases au début du jeu : transformation en démons, karma temple, faim pour la chair humaine etc. mais à partir de là, tient ne s´y ajoute, vient compliquer les choses ou étend l´univers : j´aurai aussi bien pu faire passer les cinématiques, sachant que le SEUL moment où ça bouge un peu, c´est lors de la discussion avec Varin! Quand je parle du manque de background ou de profondeur, ça peut être plein de trucs : le manque de personnalité des diverses tribus, l´absence d´histoire ou de chronologie, le fait qu´on ne sache rien sur les relations entre persos, comment ils se sotn rencontrés etc.
Après je m rends très bien comtpe qu´il forme un tout avec le 2 : mais je le répète, j´ai payé le 1 plein pot, donc je m´attends à un RPG complet. Ses seuls défauts seraient la durée de vie courte et une fin ouverte/des questions en suspens ça ne me dérangerais pas, mais là on sent trop qu´ils ont gardé toute l´histoire pour le 2 et qu´ils n´ont pas cherché à développer plus que ça le junkyard en soi.
"mais je le répète, j´ai payé le 1 plein pot"
et ça le vaut, enfin, je ne sais pas, j´y ai joué 88h personnellement pour tout finir.
"donc je m´attends à un RPG complet."
effectivement, il l´est. ;) Surtout que ça continue après !
"qu´ils n´ont pas cherché à développer plus que ça le junkyard en soi."
les personnages et leur psychologie vraiment travaillée remplissent le monde de la Junkyard d´humanité. Alors que ce sont des démons. Mais bon, c´est vrai que c´est banal.
Mais bon, en même temps, tu résumes la Junkyard à "transformation > l´entre tuerie > on a tué tout le monde, c´est terminé, au Nirvana on va". C´est très schématique,
d´autant qu´il y a des tas de détails que tu n´as visiblement pas remarqué,
qui amorcent le 2e volet, donc ils ont tout mis dedans, je ne suis pas d´accord.
88h... t´avais rien d´autre à te mettre sous la dent alors, c´est vraiment pour les acharnés qui veulent se farcir Hitojsaisplusquoi ;) .
Hitoshura. +10 dans toutes les stats avec l´Amala Ring ça aide aussi. ;)
De toutes façons, tant qu´on a des choses à faire, ça fait partie de la durée de vie non ?
Ca me fait penser que je vais recommencer DDS2 avec le Berserk Ring, ça risque d´être à double tranchant.
ShadowYuri je l´ai acheter mais pas encore commencé (faut que je finisse d´abord rogue galaxy), j´avais peur de ne plus le trouver, car c´est pas le rpg qui se vend le plus.
quand tu vois micromania ou score qui en reçoive 2 exemplaire, c´est abusé.
Nerdjaken, moi le 1 plein pot dans le magasin pres de chez moi 45€ donc c´est pas non plus excessif pour un jeu neuf.
Et puis, on peut difficilement trouver le jeu plat...
Je préfère payer 45 pour un jeu qui retourne que 60 pour un jeu long et plat...