http://www.playfrance.com/news-planning-okami-enfin-date.html
Planning] Okami enfin daté !
| le 12 octobre 2006 à 11h40, par Vincent - Sauf retard de dernière minute que nous ne souhaitons pas, c´est le 9 Février prochain que sortira en France le sublissime jeu d´aventure Okami de Clover Studio. Doté d´un gameplay original et d´une ambiance graphique particulière, ce soft sera un des grands jeux PlayStation 2 de ce début d´année 2007, aux côtés de Final Fantasy XII et de God of War II aux USA au moins. Finalement, attendre la PlayStation 3 sera plus facile que prévu !
tout le monde s´en fout, vous connaissiez déja la date?
Ben on n´avait pas la date précise (qui ne sera de toute façon pas respectée) mais on savait déjà que le jeu était prévu pour février.
ok
En même temps, ça reste possible, mais bon une date au jour près
a qd même moins de chance, qu´un vague février 2007, d´être reporté.
Ton post sur le topic Zelda me rappelle tout à coup ce sujet dont tu es l´auteur, vash, désolé si tu l´as déjà dit ailleurs, mais tu l´as fini à présent?
Oui je l´ai fini en 40h. Je crois qu´on peut mettre moins de temps, mais j´ai du passé des heures à me promener juste pour me promener, à peindre juste pour peindre...
"à peindre juste pour peindre..."
Ben tiens, voilà l´amorce qui va me permettre de souligner un point essentiel d´Okami que j´ai particulièrement adoré.
Jay estime que le Pinceau Céleste n´est pas spécialement original. Mon Dieu.
Non seulement cette idée transcende le gameplay du jeu mais il transcende le jeu lui-même. Je m´explique.
En dehors de leur utilité pour progresser à travers les différents combats et les différentes énigmes du jeu, les techniques du pinceau font du joueur un peintre qui va lui-même confectionner sa toile. A la base, le monde d´Okami est plongé dans les ténèbres : tout y est noir et sans vie. L´objectif est d´y ramener la vie et la couleur. Et là, les décors prennent vie et révèlent leur magnificience. Mais ce n´est pas tout. Libre à nous ensuite de ramener à la vie des arbres morts, d´éliminer des esprits maléfoques qui souillent la nature, de faire repousser la végétation, de nourrir les animaux...et au bout du compte, c´est bien le joueur qui participe à la reconstruction du monde et façonne l´univers du jeu. Rien n´oblige à faire repousser tous les arbres du jeu (quoique, il y a parfois des récompenses à la clef...) mais c´est toujours un plaisir de contempler un cerisier en fleur là où, quelques secondes auparavant, se dressait un vieux tronc noirci. Et au final, on se promène à nouveau dans le décor juste pour admirer les changements (enfin, pour peu que, comme moi, vous ayez l´habitude de vous promener pour le plaisir dans les jeux vidéo quand les environnements le méritent).
Je reposte le lien du topic Zelda, en conseillant aux sceptiques de cliquer sur le trailer de l´E3 2006 (E3 2k6 trailer):
http://www.gametrailers.com/player.php?id=10678&type=mov&pl=game
Ca sonne mieux que "maléfoques"...
Merde, mauvaise manipulation, désolé pour le triple post...
Donc, je vous conseillais de regarder le trailer ci-dessus car il explique assez bien comment fonctionne l´usage du pinceau et montre également comment se déroulent les combats.
Et surtout, les musiques tuent.
C´est cette utilisation du pinceau associée au style graphique qui m´intrigue et me fascine dans Okami. Par exemple, l´image qui se fige quand le pinceau est utilisé, je trouve que l´effet est sublime. Bon, après, si le plaisir de se balader dans le vide pour seulement contempler est présent, ça va être la jouissance absolue pour moi, car se promener dans un monde totalement immersif avec une ambiance forte et une esthétique ravissante reste une de mes choses favorites dans le jeuxvidéo au niveau des sensations... En fait, il n´y a que la jouabilité qui me semble délicate (quand on voit tout ce qui est fait au pinceau sur certaines vidéos), mais ça ne pose pas de problème on dirait, c´est du tout bon. Sinon, pour les musiques, je n´ai jamais écouté un seul morceau, je veux les découvrir en même temps que l´univers d´Okami.
Pour la jouabilité au pinceau, c´est simple :
Il n´existe pas sur cette Terre de plus mauvais dessinateur que moi. Même dans mon métier, c´est une tragédie : si j´essaie de dessiner ne serait-ce qu´un oiseau, une vache ou un arbre au tableau, c´est la catastrophe assurée.
Il n´existe pas sur cette Terre de personne qui se soit moins bien adaptée que moi à l´arrivée des sticks analogiques. Je les hais. Je suis incapable de faire quoi que ce soit de précis avec, incapable de maintenir correctement une pression sur une direction précise, c´est la catastrophe.
Et pourtant, quasiment aucun problème avec Okami tant le seuil de tolérance est énorme. Il s´agît de dessiner des figures géométriques assez simples (trait, cercle, croissant de lune, éclair...) et il n´est évidemment pas recquis de tracer des traits ou des courbes réguliers.
Le seul problème que j´ai eu après l´obtention d´un certain pouvoir, c´était que j´avais du mal à relier correctement les objets du décor qui pouvaient l´être. Problème résolu dès que je me suis rendu compte que le jeu proposait une assitance à cet effet (le pinceau change de couleur quand il se trouve au-dessus d´un élément interactif du décor).
Et concernant la jouabilité plus générale, j´ai dû avoir 2 ou 3 angles de caméra un peu gênants en 45 heures de jeu.
Moi aussi je dessine comme une brêle, et je n´ai eu aucun problème dans le jeu. Le jeu acceptait même les cercles que je n´arrivais pas à fermer correctement.
"me fascine" "je trouve que l´effet est sublime." "le plaisir" "la jouissance absolue pour moi"
C´est beaucoup pour un jeu que tu n´as pas, non? ![]()
Je te taquine.
Genre le mec qui s´excite sur les vidéos d´un Mortorstorm bien pourrave vient donner des leçons de retenue.
Je te taquine.
Je m´excite haha? Non.
Carter: Si tu sors cela du contexte, c´est certain que oui. Prenons point par point:
"me fascine": ben oui, les vidéos d´Okami m´intriguent par son style graphique et l´originalité dont le soft semble faire preuve, c´est un état de fait, et je ne m´avance pas puisque je me base uniquement sur ce que j´ai vu pour le moment, et comme tu l´as compris, je suis très attiré par ce Okami.
"je trouve que l´effet est sublime.": Encore une fois, c´est mon impression quand je vois des vidéos, rien à redire.
"le plaisir": là, je ne parle même pas d´Okami mais du plaisir que j´ai, en général, à me balader pour le simple bonheur de contempler l´horizon, et si Okami propose cela, associé à son style graphique qui me donne extrêmement envie, ce sera alors peut-être "la jouissance absolue pour moi".
Je persiste: tout se tient dans mes propos sur le coup, je ne m´avance pas, j´expose juste mes impressions à la suite de nombreuses vidéos regardées. Jamais je n´ai dit "le gameplay tue" par exemple.
C´est juste l´avalanche de superlatifs qui m´interpelle. C´est tout, je trouve ça exagéré et décridibilisant.
Mais dans les 4 que tu cites, 2 ne sont même pas utilisés pour Okami directement...
Certes mais par exemple "jouissance ultime", c´est pas un peu beaucoup? ![]()