Bonjour a tous,
je suis joueur de JDR, de Guild Wars, soirées enquetes, etc. Je voulais demander a une communauté non joueuse de JDR traditionnel (autour d´une table) pourquoi les gens qui n´y jouent pas ne tente pas l´aventure...
Je cherche a comprendre et trouver des solutions pour montrer que le JDR est tout aussi passionnant (voir plus) qu´un MMORPG ..
J´ouvre rapidement ce débat mais je répondrai a toute interrogation, question et message
A+
Nico.
c´est quoi le JDR ?? ?? ?
Bin nelo O_o
Les JDR c´est RPG en français XD
Mais le fait est qu´on utilise cette expression pour parler géneralement des jeux de plateau ou des RPGs "live".
ADD par exemple ou bien Vampires...
jeu de role quoi...
j´avait pas percuter ![]()
Boarf on peut pas t´en vouloir, si les marketeux avait pas appeller les premiers jeu du genre "Aventure" mais "JDR" tout le monde serait au courant...
Et puis le JDR c´était plutôt mal vu au milieu des années 90 alors les joueurs faisait profil bas.
ok!!!
en tous cas nikko45 si tu veux qu´on si interessent vraiment,va falloir nous en dire un peu plus.montre nous des tof deja!!!
mais j´ai l´impression que tu t´est barré la!
arf !
oki ...
JDR = Jeu de roles ... nom francais pour RPG (RolePlaying game)
Ca se joue de 3 à 5 en moyenne autour d´une table avec des crayons, papier et dés. Un des joueurs est ce qu´on appelle le "meneur de jeu". et les autres les "personnages".
Le meneur de jeu raconte une histoire et les personnages agissent directement dans cette histoire...
j´espere t´avoir éclairé .. ![]()
Heu il va pas pouvoir de montrer des tofs mdr.
Comme je te l´ai dit il parle certainement des jeux de plateau comme "Warhammer" ou des jeux live comme "Advanced Dungeons and Dragons".
Si tu préféres tu réunis des joueurs autour d´une table et le maître du jeu leur fait vivre une aventure ou chacun joue son personnage.
Un jeuq ui marche fort en ce moment: "Loup-garou de Tiercelieu" est un archétype de ce genre de JDR.
Voilà comment à une seconde prés on passe pour un con.
pour avoir une bonne idée du jeu de role, je conseille le site:
http://www.ffjdr.org
(fédération francaise de jeu de roles)
en fait un jeu de roles c´est un gros bouquin avec des regles de jeu, un monde expliqué, des types de persos a jouer...
Les joueurs créés leur perso, le meneur dirige la partie... En fait pour faire une comparaison, le meneur est l´ordi dans un MMORPG...
Il est a la fois, les gentils et les méchant, il décrit le monde, etc..
Gros avantage du JDR sur table c´ets qu´il n´y a aucune limite... Un jeu vidéo a des regles qui sont programmées et impossible de les changer.. Ici c´est une personne vivante qui fait les regles, donc tout est décuplé !
ah daccort!!!
désoler mais j´y connais absolument rien en JDR je croyer que sa se jouer sur un plateaux genre celui du monopoly et tout,alor qu´il suffit d´avoir crayon,papier,et dés?
sa a l´air pas mal,jvais voir sur le lien...
arf, arf, ...
bon je te donne quelques liens en plus:
www.sden.org
Le site de l´elfe noir, association qui présente et fourni du matos pour des JDR... gratuitement
www.roliste.com
Site semi-pro qui décortique et critique les JDR, gere l´actu, les manifs, etc.
Nelo=====>
En fait il y à deux styles de JDR, celui auquel tu pense est un jeu de plateau (Warhammer étant le plus connu) ou chacun mont eune armée (en figurines) sur un terrain en 3D, ensuite à l´aide de dés on les fait se battre.
Le JDR "classique" se joue uniquement avec des dés (10/20/100 suivant le jeu)et une fiche de personnage, tout étant "imaginé".
La réussite de soirées JDR tient d´ailleurs plus à la préstation du gamemaster et de l´implication des joueurs qu´au jeu en lui-même...
en gros le gamemaster c´est le "chef d´orquéstre" de la soiré!
Il existe dans le terme "jeu de roles" uen grande variétés de jeux qui n´ont pas forcément d´appartenance au JDR...
1. Le jeu de cartes à collectionner (Magic, etc.)
Il a détronné le JDR en 1995 et on le confond bcp avec... C´ets un loisir qui coute tres cher, je suis pas fan mais chacun ses gouts
2. Grandeur Nature
C´est un genre ou les joueurs se déguisent et se retrouvent dans un lieu spécifique (foret, chateau, etc) des organisateurs ont une histoire et les joueurs sont comme des acteurs d´une piece de théatre dont ils ne connaissent pas l´histoire...
3. WarGame : jeux de plateaux. Il n´y a pas d´histoire a proprement parlé, pas de role pour les joueurs. Ils achetent des petites sculptures qui détermine une armée.. Les joueurs s´affrontent ensuite sur d´énormes plateaux.
4. Jeux de cartes pas a collectionner (Loup Garou de tierceleux, Elixir, Citadelles, etc.) on nomme ca les "petits jeux" entre potes c´est sympa
5. le JDR sur table..
(je ne nomme pas les soirées enquetes, etc..)
++
Oui le gamemaster (Meneur de Jeu en francais ou MJ) est le réalisateur, le scénariste et le producteur...
Son but est de faire vivre aux joueurs des aventures extraordinaires dans le monde qu´il a appris a utiliser...
On trouve de tout en JDR, des adaptations (StarWars, Seigneur des Anneaux, Toons, Metabarons, Lanfeust, Stargate, etc.) et des créations pures tres sympathiques.
Il existe de nombreux salons et de nombreuses conventions en france qui invite les personnes a découvrir le JDR..
Ca m´a toujours intéressé mais j´y ai jamais vraiment jué et c´est beaucoup trop cher !
Bin non au contraire c´est assez économique^^
Il suffit d´un papiern d´un crayon et de dés.
Bien sur si tu veut être gamemaster là ca devient plus complexe puisqu´il faudra investir dans des bouquins (liste des donjons, carac des créatures etc...).
Mais en tant que joueur c´est la planque.
Le JDR m´a toujours fasciné. J´ai vraiment envie d´essayer, mais le plus grand problème je pense c´est de trouver des gens qui ont la même passion et là où je vis je ne connais personne qui serait intéressée . ![]()
En voilà un super bon sujet !
Le Jeu de Rôle m´attire beaucoup, mais dans mon patelin peu de gens s´adonnent à ce genre de trip et, aujourd´hui que je suis dans une ville plus grande, les rares fois où j´ai pu faire une partie m´ont déçu. Soit les joueurs n´étaient pas assez dans le trip à mon goût, soit trop (j´ai souvenir d´une soirée JDR grandeur nature où je suis reparti sans même connaître les vrais prénoms de la plupart des joueurs, seulement leur rôle. Méga bizarre...).
Pourtant j´aimerai beaucoup ne serait-ce que pour le jeu de rôle du deigneur des anneaux...