Je me suis toujours posé la question à savoir quels sont les critères d´un bon MMORPG ?
-------------------------------
Mon avis :
Un univers très grand :
Beaucoup de cartes sans pour autant qu´elles soient répétitifs et vides. Qu´on ait la possibilité de leveler sur plusieurs régions différentes pour casser la monotonie.
Qu´on n´en prenne pas trop dans la figure dès le début du jeu :
Par exemple parler dès le début de classes et d´équipements de level100 alors qu´on n´aura atteint ce level que dans 4 mois, c´est naze. Le joueur va rêver d´avoir ces équipements, cette classe, et il va s´acharner à leveler comme un dingue, mais il ne tiendra pas 4 mois comme ça...
Un plaisir de leveler :
Vu que c´est ce qu´on fait le plus dans un MMORPG, si on se dit : "et merde bon ben je retourne leveler, faire les même geste que j´ai faites pendant les 90 dernières jours de ma vie..." on est bien parti pour changer de jeu. Parce que dans l´exemple présent, on n´en voit pas le bout. Pour qu´un MMORPG soit bon, il faut qu´il insuffle l´envi aux joueurs de devenir plus fort. Qu´il ne favorise ni le leveling en groupe, ni le leveling en solo. Afin qu´on ait un plaisir de leveler avec des amis, mais qu´on puisse leveler également tout seul lorsque ceux-ci seront couché ou indispo. Que les combats soit rapides et tonics, ça évitera de s´endormir devant son PC.
Un système de PvP (combat entre joueurs) ou de GvG (combat entre guildes) :
C´est souvent ce qui donnent envi aux joueurs d´aller se faire de l´exp à partir d´un certain niveau dans le jeu.
Une bonne disposition pour les hardcore gamers de PvP et GvG :
Qu´on ne voit pas les limites du jeu trop rapidement (qu´on ne les voit pas du tout serait encore mieux) : c´est-à-dire, un équipement, une compétence ou une classe qui domine tout le reste. Qu´on puisse personnaliser ses équipements jusqu´à l´infini dans le cadre du PvP/GvG et qu´on puisse toujours trouver une faille pour vaincre tel ou tel classe possédant tel ou tel compétence. Il est aussi bon que la stratégie, et le nombre prime sur le level en GvG. Par exemple, une guilde commence à devenir fort, ils ont un très haut level général et ont de très bon équipements et dominent le serveur. Et bien les autres guildes du serveur ne voulant pas se laisser avoir vont s´unir et leur sauter dessus à 10x plus nombreux.
Une bonne disposition pour le role-playing :
Les MMORPGs qui s´efforcent un minimum de donner vie à leur personnages leurs offrent des émoticons, mais on peut aller jusqu´au système de mariage/divorce, d´adoption d´enfant.
Des nouveaux serveurs régulièrement :
Si on se décide de se lancer dans un MMORPG, il est souhaitable de le faire sur un serveur qui vient juste d´ouvrir afin de découvrir le jeu en même temps que tout le monde et ainsi de ne pas être à la bourre par rapport au reste.
-------------------------------
Bon pour ceux qui connaissent Ragnarok, ils ont bien compris que je me suis inspiré de ce MMORPG pour faire ce résumé. J´y ai joué intensivement 4 mois et 7 mois sur 2 serveurs différents ce qui revient quasiment à 1 an de jeu intensif, c´est devenu une vraie drogue, et si je n´avais pas mes classes préparatoires aux grandes écoles, je pense que ne me serait jamais arrêté...
J´ai également déjà joué à World of Warcraft (1mois), Dofus (2mois), Slayers Online (2jours), Knight Online (2jours), Guild Wars (2 semaines)... Avant que je ne dise en quoi ces MMORPGs ont fait défaut pour moi, j´attends vos remarques sur ce que j´ai dis jusqu´à présent.