Eh bien voilà e que je peux te conseiller sur PS2 :
- Star ocean : till the end of time : jeu en anglais, le scénario met un peu de temps à démarrer, mais il a un gameplay génial. tu le trouvera pour moins de 40 €
-Shadow hearts 2 : covenant : très bon jeu totalement traduit. gameplay original. Perso principal charismatique. Suite du premier Shadow hearts, mais ne pas avoir fait le premier n´est pas dérangeant (si t´arrives à l´avoir ce sera tant mieux mais il est très difficile à trouver)
-Disgae, hour of darkness : T-rpg très fun. Pas top graphiquement, mais génial. il est en anglais.
-Drakengard 1 et 2 : a-rpg, au background assez dark (surtout le premier). Alterne phases au sol (combat à l´épée) et phases aériennes (à dos de dragon). quelques problèmes d´affichage, mais le fun est là. un peu rébarbatif tout de même.
Sur GameCube, je te recommande Skies of Arcadia : ambiance joyeuse, avec des pirates comme héros. Très coloré même si il est un peu dépassé graphiquement, mais il est loin d´être moche. Pas facile à trouver en revanche.
Pour tous les jeux cités, je te conseille d´aller voir les tests. En espérant avoir été de bon conseil