hohohohoho
non c´est pas comme Chrono Trigger... mais en fait tu peux pas te contenter des 25 missiosn du jeu en tracant vraiment la route, j´ai pas reussi a aller plus loin que un peu après la moitié du jeu (Mission : Armée du Désert si je me rappelle bien, c´est aux Dunes Delia)
les missions sont optionnelles mais au final, c´est presque evident et obligatoire de les faire, les seules trucs qui sont vraiment optionnel, c´est les combats contre les clans, qui servent juste à eviter d´avoir des zones en guerre, mais les quelques 275 missions ´optionnelles´ tu les fais, pour augmenter ton niveau, apprendre des capacités et récuperer des équipements et des objets rares pour faire d´autres missions et te renforcer encore... en gros t´as la trame principal plus plein de mini aventure plus ou moins longues et qui peuvent comporter de une à 30 missions(je sais plus le nombre exact, mais il se trouve qu´il y a un bon gros enchevêtrement de mission, qui commence dès le début et se solde après la fin du jeu je crois)
Enfin bref, FFTA est un jeu sympa, mais qui malgré son appelation de Tactical RPG peut très très vite devenir du gros bourrinage quand on arrive a la fin du jeu(quelqu´un qui a fini le jeu à fond, à un rendement de 1 mort/tour si ce n´est plus [en général, si c´est plus, c´est parce que la disposition est favorable au attaque de zone])
Allez j´arrête de parler, et pour suivre les autres, ouais bah moi j´ai fini le jeu a fond, j´ai fait ttes les missions, mm les rares et les link ! et j´ai plein d´unité niveau 50... mais pas encore assez en fait, j´ai trop la flemme de me faire des vieras avec des stats basés à moitié sur un job et à moitié sur un autre...