Golden Sun...
Voila un bout de temps que je veux parler de ce jeu. Tout d´abord, je tiens à préciser que je vais parler de la saga Golden Sun, c´est-à-dire Golden Sun et Golden Sun: l´âge perdu sur GBA.
Donc tout d´abord, l´histoire que je vais tenter de vous résumer brièvement. L´Alchimie est une puissance magique qui fut scellé il y a de cela des années pour empêcher aux Hommes de déchaîner cette puissance qui déchirait le monde dans des guerres violentes. La curiosité de quatre personnes les poussa à se rendre dans le temple de Sol, source de cette alchimie, pour l´étudier, mais cette curiosité provoqua la libération des 4 pierres élémentaires, permettant d´allumer les 4 phares élémentaires, et donc à terme de libérer l´Alchimie dans le monde. C´est alors que 4 héros, Vlad (le héros de Golden Sun), Garet, Yvan et Sofia s´opposent à ceux qui veulent allumer les phares, pour empêcher la destruction du monde. Pourtant, Pavel, héros du deuxième opus, semble poursuivre un but tout à fait différent puisqu´il veut allumer les phares, et Golden Sun: l´âge perdu nous fait donc diriger un groupe qui a des objectifs inverses que celui de Golden Sun, jusqu´à comprendre que tout n´est pas aussi simple, en plus des actes troubles de personnages comme Alex, qui semble rechercher un but précis mais lequel... Enfin bref, je vous laisse découvrir ensuite le scénario par vous-même.
Les personnages: 4 héros à Golden Sun. Vlad, jeune homme ayant perdu son père lors d´un accident dans son village, Val, il y a trois ans. Garet, un ami têtu, parfois pénible et lourdeau, mais fidèle. Yvan, jeune garçon aux origines mystérieuses et aux psynergies puissantes et Sofia, protectrice du phare de Mercure, aux pouvoirs de soins, tous ayant pour but d´empêcher les phares d´être allumés. 4 héros à Golden Sun: l´âge perdu. Pavel, personnage énigmatique censé être mort durant l´accident à Val il y a trois ans. Il veut à tout prix allumer les phares. Lina, sa soeur, plutôt colérique, elle aime son frère plus que tout et le suit dans sa quête, Cylia, une jeune fille aux pouvoirs étonnant, très attaché à Pavel qui l´a sauvé, elle le suit aussi. Enfin, Piers, un personnage très mystérieux qui semble provenir d´un royaume inconnu...
Chez les méchants, Salamander et Phoenixia sont ceux de Golden Sun. Ayant provoqué l´accident à Val et voulant allumer les phares, Vlad et son groupe veulent les détruire. A Golden Sun: l´âge perdu, on retrouve le frère et la soeur des deux méchants cités précédemment mais le plus intéressant reste Alex. Enigmatique, mystérieux, il semble osciller entre le bien et le mal pour arriver à ses propres objectifs...
Il en résulte que ces personnages sont intéressants et on s´y attache au final, même si l´on peut critiquer un manque de développerment dans la personnalité de certains.
Niveau graphisme, c´est absolument sublime pour une GBA, on se laisse vite envoûter par ces petits personnages en SD, ainsi que par la beauté de certains lieux, d´autant plus que durant les phases de combat, c´est encore plus magnifique, avec des effets lors des magies de toute beauté, voici quelques images pour vous faire une idée sur les graphismes:
Hors combat:
http://www.enregistrersous.com/images/58889301a4c2c44f3712be00c42023a1.jpg
http://www.enregistrersous.com/images/0e02b5833213348a7f3ca5fc7c941b7f.jpg
http://www.enregistrersous.com/images/bef483d5ecd570d281947ecd2a2232ae.jpg
http://www.enregistrersous.com/images/4a620b7978a906279c1037c7385a3be2.jpg
http://www.enregistrersous.com/images/cd29f1b7ef77a2a570f37c09325f0e41.jpg
En combat, quelques animations:
http://www.enregistrersous.com/images/38f2116c328b1d1f3c4721b0b1ad580c.gif
http://www.enregistrersous.com/images/750c10a9547196556c0ab923176b21a5.gif
http://www.enregistrersous.com/images/ac8267fd3866d898ef3782daaa3703ee.gif
http://www.enregistrersous.com/images/424f328fe3a461c812c1dc0d778b855d.gif
Les animations sont donc pour moi très belles, mais pour rester sur les graphismes, on peut citer les invocations, véritable tueries de beauté et de puissance, tout aussi impressionnantes que ce qu´on trouve dans les ff, exemples:
http://www.enregistrersous.com/images/e5c1ea1b37c1024822e139dffe6db859.gif
http://www.enregistrersous.com/images/2e32115c86237c4a5658187dd14946c5.gif
http://www.enregistrersous.com/images/0ebf882322f0bb5cbecaa3f1bf20220b.gif
Maintenant, le système de combat, il est à première vue très simple, les actions pouvant être effectuées sont basiques: attaquer, magie, défendre, objet... et c´est du tour par tour. Mais là oû GS se démarque, c´est par sons système de Djinn, qui ajoute du piment aux combats. En effet, chacune de ces créatures magiques peut être lié à un de vos personnages, cette union entraînant une augmentation des statistiques du personnage qui s´en équipe, surtout si cela le fait changer de classe, mais ça, j´en reparlerais plus tard. Mais en combat, il est possible de déchaîner la puissance d´un djinn, ce qui entraîne une attaque plus puissante ou avec des effets la plupart du temps. Après cette attaque, votre djinn n´est plus lié à votre personnage, de ce fait, ce personnage devient moins fort mais il est possible d´invoquer le djinn déséquipé pour une attaque très puissante sur tous les ennemis. On peut cumuler les djinns en attente d´être invoqué pour lancer une invocation bien plus puissante puisqu´on peut même cumuler des djinns d´éléments différents (les 4 éléments étant la terre (Vénus), le feu (Mars), l´air (Jupiter) et l´eau (Mercure)). Ce système de Djinn est simple mais terriblement intéressant dans les stratégies que l´on peut adopter. De plus, comme je l´ai abordé tout à l´heure, selon les djinns que l´on s´équipe, la classe du personnage lié à eux est différente, cela influe sur ses caractéristiques mais aussi sur ses magies, donc c´est un fait à prendre en compte à un stade élevé du jeu. Egalement à signaler, la présence dans pas mal d´armes d´une sorte de "limite". Il arrive qu´une attaque spéciale se produise avec certaines armes, ce qui augmente grandement les dégâts infligés et est sublime à voir au passage. Un autre moyen intelligent de dynamiser encore ces combats car c´est là la force de ce jeu: les combats sont très dynamiques par ce qui a été décrit précédemment ainsi que par la vitesse des actions, l´angle de vue change durant les attaques et magies, ça va vite, c´est fluide, c´est beau, c´est fun, c´est un plaisir d´enchaîner les combats à Golden Sun, au moins, on n´a pas une invocation qui dure une demi-heure avant de lancer une attaque...
Niveau sonore, pas la peine d´avoir peur, c´est Sakuraba qui s´en occupe. De ce fait, non seulement le son qui sort de la gba est de bonne qualité, mais les musiques sont excellentes. Sans m´étendre sur le sujet car ceci étant très subjectif, je dirais juste que les musiques collent parfaitement à ce monde magique qu´est GS, les différents thèmes de combat sont très réussis ainsi que les thèmes d´ambiance. De mon point de vue, les musiques de Golden Sun sont parmis les meilleures de la carrière de Sakuraba.
Le déroulement de l´aventure reste quelque peu classique mais suffisamment rythmé pour ne pas devenir chiant, le scénario évoluant au fil des lieux explorés, le bémol que l´on pourrait noter serait le nombre relativement important de dialogues sans grande importance, ce qui peut éventuellement lasser.
Mais là ou Golden Sun est encore intéressant, c´est que l´aventure est régulièrement ponctué par des énigmes pour progresser, basées sur ce qui est appelé les psynergies hors combat. Allant du déplacement de rocher à l´explosion, il faut utiliser judicieusement ces pouvoirs pour s´en sortir. Une bonne idée qui donne plus de diversité au jeu et qui devrait être davantage utilisé dans les jeux actuels d´ailleurs...
Autre chose à souligner: la carte de Golden Sun: l´âge perdu est particulièrement grande, ce qui rend la quête d´autant plus passionnante par la diversité des régions du monde.
Autant dans Golden Sun, les déplacements étaient à pied, mais à Golden Sun: l´âge perdu, enfin on peut se déplacer avec un bateau, ce qui est plutôt logique vu la taille du monde. Ce qui est d´autant plus jouissif est que ce bateau devient volant par la suite, on peut donc voyager encore plus facilement.
On trouve aussi dans Golden Sun: l´âge perdu un bon nombre de quêtes annexes, notamment dans la recherche d´invocations puissantes. Il y a aussi un système de forge qui permet en échange de matériaux de créer de nouveaux équipements très puissants, un bonheur pour les joueurs en quête d´armes et d´armures ultimes.
En clair, ce que je veux montrer là, c´est que même si GS semble revêtir au premier abord un côté simpliste, il n´en est rien, le jeu est extrêmement complet tout en ayant de nombreux aspects old-school mais qui sont remis au goût du jour (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là).
Pour ma part, Golden Sun fait partie des mes RPG favoris. Pourquoi? Pour son ambiance épique, pour ce monde vaste et riche, pour son rythme qui ne rend pas l´aventure chiante, pour ses graphismes, pour ses combats simples, dynamiques et variés, pour ses musiques, et un tas d´autres choses qui le rend si génial. GS arrive à prendre tout ce qu´il de bon dans le old-school tout en dynamisant le tout pour rendre le jeu fun sur tous les points (mis à part certains dialogues). De ce fait, ce RPG représente pour moi un idéal de ce que je peux attendre d´un RPG: une aventure intéressante, un monde à explorer riche, des musiques dantesques, des combats funs, une lassitude inexistante, des personnages attachants.... Peut-être sur gba, mais Golden Sun n´en est pas pour autant un simple RPG, il a tout d´un grand, et j´espère que ce long texte vous fera comprendre au moins ça, bien sûr, on peut ne pas aimer, mais il a cependant des qualités évidentes qu´il faut lui reconnaître.
J´aime ce RPG (vous avez dû le remarquer si vous avez tout lu), et je voulais mettre en valeur sa grandeur avec ce pavé qui j´espère n´aura pas été un calvaire à lire.
Sur ce topic, vous pouvez donc débattre sur tout ce qui concerne GS, ainsi que de poser des questions pour ceux qui ne le connaissent pas, ou des infos d´un éventuel GS3, j´aime rêver...
Non.
Très bon texte... J´ai rien à rajouter, je pense exactement pareil ^^
Mais je trouve bizarre qu´ils n´aient pas prévu GS3, avec la fin magnifique qu´ils nous ont pondu à la fin de l´âge perdu, on pouvait imaginer plein de choses. :/
LE PAVE CI DESSUS CONTIENT DES SPOILERS, PASSEZ VOTRE CHEMIN SI VOUS N´AVEZ PAS FAIT LE JEU !
Il aurait ptêtre fallu préciser "spoilers" dans le titre, nan?
Je tiens à préciser que Golden Sun, c´est aussi bon qu´un chocolat chaud sous 64 degrés ![]()
Un topic avec "sujet:" dans l´intitulé, fallait le faire xD, comme ça en fait deux en haut de la page.
Sinon le jeu est super oui, j´ai préfèré malgré tout le 1 au 2 et j´ai pas envie de dévelloper, voilà^^.
Oui ça on peut le dire, ce sont des RPG classiques, old school mais délicieux. Ces deux petites cartouches de bonheur foutent une misère pas possible à Dragon Quest 8. Ah, dire que je voyais en lui le Golden Sun des consoles de salon au départ.
Bref, c´est beau, prenant, les combats tuent, les musiques sont superbes, c´est long, que demander de plus ?
Les 2 GS se valent largement mais ils ont quand même leur particularité: j´ai préféré le 1 car moins prise de tête que le 2, les énigmes étaient sympas mais pas arrachage de cheveux.
Dans le 2, certains donjons étaient abusés (ROCHAIR BORDEL !) , et on se paume comme pas possible dès qu´on a le bateau, on sait plus ou aller.
Mais d´un autre côté il y avait bien plus de choses à faire, de choses annexes, et l´univers était énorme et bien plus vaste, impressionnant pour de la GBA ! La durée de vie également bien plus accrue.
Bref, GOLDEN SUN, CA TUE.
Une preuve de la maitrise incontestée de Camelot du genre RPG.
Ah, Camelot, le genre de petite boite qui se révèle pondre des belles tueries ... un peu comme tri-Ace :P
"Il aurait ptêtre fallu préciser "spoilers" dans le titre, nan?"
Effectivemment, ma passion pour ce jeu m´a empêché de m´apercevoir de ça, je suis désolé.
"Un topic avec "sujet:" dans l´intitulé, fallait le faire xD, comme ça en fait deux en haut de la page."
Certe, je pensais que ça ne gênerais pas mais c´est bête en fait...
Ce que je propose, c´est que l´on fasse couler ce topic pour que j´en crée un autre de sorte de préciser les spoils car je vais grandement m´en vouloir de gacher le plaisir de joueurs qui découvriront GS, en plus, le nom n´est pas clair sur mes intentions, dites-moi donc si vous êtes d´accord pour faire ça...
De toute façon, c´est nul alors tu gâcheras le plaisir de personne ![]()
C´est beau l´argumentation, tiens je vais faire pareil:
Tales of eternia c´est nul, et tales of legendia à part les musique ça à l´air nul.
...
Second degré. Second degré.
Ouais ce jeu (ces jeux) est vraiment trop cool je trouve... vivement un GS3 sur DS ![]()
carter->Ca ressemblait cette fois plus à des sarcasmes (2x de suite) mais bon j´ai peut-être mal interprété.
Ouais pour GS3 j´aurais aussi beaucoup aimé qu´il sorte, la fin de GS2 etant très ouverte.
Non mais Carter tu n´aimes vraiment pas Golden Sun ?
T´as vraiment des goûts de chiotte alors ^^.
Non j´ai du mal à concevoir que quand on aime le genre RPG, on puisse ne pas aimer Golden Sun, qui est l´archétype du RPG, l´un des jeux les plus représentatifs du genre, avec tout ce qu´il y a de bon dans un RPG dedans.
Non je trouve ça chiant. Et je ne suis pas SPECIALEMENT (Y´en a que je j´aime) fan des RPG GBA.
GS est un RPG qui justement, même en étant sur GBA, écrase de nombreux RPG sur console de salon...
OLOLZ.
Justement, j´ai créé ce topic pour montrer ça, dommage que tu trouves ça drôle, il n´en est rien.
...
comment on embarque ds le bateau qui nous mene au collisee.sa fait des jours que je suis bloque et je voudrai de l aide
je vs remercie d avance