J´ai minstrel song et ce jeu aurait pu être une véritable tuerie s´il avait proposé une histoire un peu plus linéaire. Mais là la démarche est assez étrange car tu te ballades dans un monde gigantesque sans qu´on te dise JAMAIS ce que tu dois faire ni où aller. Au joueur de décider quoi faire mais on te guidera jamais, aucun fil conducteur dans la narration, tu te ballades et tu en viens à comprendre qu´il faut trouver certains objets, mais rien d´autre à toi de te débrouiller. A côté de ça tu as des tonnes de quêtes annexes, de la folie. Au bout d´un moment je me suis lassée de me promener sans savoir quoi faire, je me sentais paumée et sans but. Si cet aspect ne te dérange pas alors fonce parce que tout le reste est formidable. Les musiques sont parmi les plus belles que j´ai entendues, hallucinant ! Le monde est gigantesque, du rarement vu sur console. Les persos sont nombreux, chacun vit son histoire donc 8 façons différentes de vivre le jeu. Ils sont tout en SD par contre, moi j´adore mais ça peut surprendre... Enfin le système de combat n´a rien à voir avec celui d´FFX-2 mais faire un topo dessus serait un peu trop compliqué. Ca reste du tour par tour mais à part ça rien à voir. Enfin si l´aspect "scénario libre" ne te déplaît pas, tu peux y aller tranquille.