Le deux ne peut qu´être au dessous du 1 à ce niveau là, c´est évident mais pas que la qualité du deux soit mauvaise, mais parce que le un était véritablement exceptionnel. Je ne crois pas avoir été en désaccord avec toi à ce propos.
Concernant les graphismes là tu vois je ne crois absoluement pas qu´ils aient vieillis. Le jeu oui bien entendu mais ils avaient déjà vieilli lorsque je l´avais acheté, alors je ne m´attendais pas à ce que ça casse des briques. Mais les cinématiques whoo qu´elle claque, encore et encore. Les scènes dans l´espace sont énorme, surtout avec ces angles de prises de vues. L´intro, la scène de fuite de l´elsa ( avec un Tony des grands jours, enorme ce mec ) mais aussi la scène de fin, la capture de momo, sa recontre avec Aldeldo version boucherie, l´arrivée du vaisseau mère de Vector (là franchement qu´on ose me dire que c´est veillissant !) ou encore celle de l´affrontement entre Rubedo et Aldeldo dans la song sont hors de toute considérations graphiques "normales" je crois tant elles sont "belles" sous tous les autres aspects. La mise en scène est vraiment mais alors vraiment (quasi) parfaite je crois.
PS: et pour rester dans le thème du topic. Lors de la scène dans l´ancéphalotron de KOS MOS... Zarathustra, massacrée, j´y crois même pas ! Heureusement que je n´ai écouté l´ost qu´après avoir joué au jeu je crois que j´aurais hurlé en dépit de la beauté de la scène. Mais malgré ça, je persiste à dire que globalement les musiques sont plutôt bien exploitées Gnosis par exemple, Aldeldo thème, nephilim aussi voire monumentalement exploitée: Miracle par exemple, cette scène a un rythme, une montée en puissance lorsque Shion dit " KOS MOS fire the phase tranfert cannon " en levant la main et où le thème s´envole et ce plan large sublime pris sur le final ! Non non les musiques sont parfois bien exploitées, seul Zarathustra est littéralement massacré, je les vomis pour ce crime ! Mais bon après chacun son avis propre.
PPS: Non c´est dans quelques jours mais pas aujourd´hui, pourquoi ? :/