Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Tu as raison cleme,personnelement j´aime tellement ff7 que je ne suis souvent pas lucide.Au niveau mélodique les musiques de ff6 sont supérieur à celles de ff7,mais je préfere celles de ff7...
Je voulais donner mon avis sur l´ost d´un RPG que j´ai écouté avant hier: Baten Kaitos.
On m´en avait dit énormément de bien et c´est non sans impatience que je me suis lancé à l´écoute des deux cds de l´ost.
Je dois dire que j´ai été véritablement déçu. Peut être parce que mes attentes étaient excessives, qu´en sais-je, mais aussi et surtout parce que j´ai cru y entendre une bonne partie de l´ost de star océan 3 et Valkyrie profile. Je sais ça en fera bondir certains, mais ce n´est absolument pas de la provocation gratuite. Je pense que je n´accroche tout bonnement pas à ce style.
Plus en détail j´ai en revanche beaucoup apprécié:
- Between the wind
- Lunpidly flow
- Mystery Cristal
- Many storied Building
- Glittering violent moon
En dehors de ces cinq là je n´ai pas trouvé grand chose qui ne plaise à mon oreille :/ Mais je dois avouer que celles-ci m´ont bien plu =)
Concernant les morceaux qui singent résolement les prescédents travaux de Sakuraba j´ai trouvé:
- la 05 a true miror
- la 06 Vitrolic a strake
- la 08 glawing cloud ( là on reconnait trop les accents de Valkyrie, plus particulièrement vers :53´ )
- Flighty spirit
- strike off the ennemy
Voilà celles-ci écoutez-les et dîtes moi si vous ne trouvez pas que ça ressemble à du SO3 ou du VP :/
Argh, fou, tu as oublié l´exceptionnellement imposante Dead Beat, une tuerie, même si elle reprend quasiment telle quelle la ligne rythmique de Crisis of the Earth de SO3 qui elle-même est une repompe de "Mars the Bringer of War" de Holst. Et je crois qu´on trouve aussi dans BK une musique qui ressemble étrangement à Brass Wings de SO3, mais je ne me souviens plus de laquelle il s´agît.
Désolé d´intervenir un peu tard dans cette discussion mais j´aimerais revenir sur la question qui a opposé Coolkid et Média. J´aimerais préciser que Mitsuda n´a pas composé "une dizaine" de musiques pour SH2 mais seulement 4 plus celle du dernier boss à laquelle les 3 compositeurs du jeu ont participé. Et autant j´apprécie les musiques en question, autant il faut reconnaitre que sa participation relève plus de l´anecdotique : j´entends par là que si Hirota avait fait tout le boulot à lui tout seul, ça n´aurait pas changé grand-chose dans l´ensemble.
Sinon, pour une fois, j´apparais comme le juste milieu puisqu´en ce qui me concerne j´adore à la fois l´OST de SO3 et celle de XS1. Même si c´est dans ce dernier que figurent les meilleurs morceaux, j´accorde néanmoins l´avantage à SO3 qui a su concilier qualité et quantité et dont l´usage réservé aux musiques au sein du jeu est nettement préférable au triste sort que les Xenosaga aiment réserver aux meilleurs morceaux de leurs OST. Je dirais même que la BO de SO3 est la meilleure des rpg de la génération 128 bits.
Et pour revenir à Baten Kaitos, je trouve les musiques très bonnes mais sans être excellentes (à part quelques-unes effectivement) mais comme je l´ai déjà dit, écouter la BO d´un rpg sans avoir joué au jeu au préalable me semble particulièrement stupide. Je m´abstiendrai donc de formuler un avis définitif.
Bah oui, l´OST de BK, c´est la SO3-2, c´est bien connu, Sakuraba a fait de l´orchestro-épico-pompeux avec Star Ocean 3 et ne veut plus lacher ce style, d´ou de nombreuses ressemblances.
Reste que ça butte quand même.
Par contre je trouve au contraire qu´il s´est très éloigné du style de Valkyrie Profile et qu´il s´est beaucoup plus ouvert et variés sur Baten Kaitos. Par exemple, la zik du 1er village ressemble fort à du Mitsuda pour moi ...
Il y a beaucoup moins de délires progressifs à la Valkyrie Profile, tant pis, et les themes de combat sont beaucoup plus rock que d´habitude, tant mieux.
twilightsblue, tu vas croire que j´en ai après toi, mais il faut dire que tu sors beaucoup d´énormités
"Argh, fou, tu as oublié l´exceptionnellement imposante Dead Beat, une tuerie, même si elle reprend quasiment telle quelle la ligne rythmique de Crisis of the Earth de SO3 qui elle-même est une repompe de "Mars the Bringer of War" de Holst"
-> D´abord je ne connais aucune Crisis of the Earth dans l´OST de SO3, ensuite la ligne rythmique de Dead Beat n´a quasiment rien à voir avec celle de Mars d´Holst.
"comme je l´ai déjà dit, écouter la BO d´un rpg sans avoir joué au jeu au préalable me semble particulièrement stupide. Je m´abstiendrai donc de formuler un avis définitif."
-> Il vaut mieux, effectivement, jouer à son jeu pour avoir une approche complète d´une OST. Mais de là à dire qu´il est stupide d´écouter une OST sans jouer au jeu, il y a un pas que tout véritable amateur d´OST se garde bien de franchir ! Encore faut-il s´intéresser à l´aspect strictement musical de l´oeuvre, et non à l´aspect "woaw ça me rappelle plein de souvenirs ce morceau" ![]()
Sinon, je voulais tirer un coup de chapeau à Disorder de Baken Kaitos, une compo d´apparence modeste, mais vraiment très réussie à mon goût : staccatos de violons désynchronisés, orchestration simple et lumineuse, et surtout un passage d´une beauté mélodique folle entre 0mn53 et1mn30... moi ça me fait fondre ![]()
"twilightsblue, tu vas croire que j´en ai après toi"
Non, non. Mais je n´ai pas dit que Dead Beat ressemblait directement à Mars. J´ai dit que Dead Beat ressemblait à Crisis of the Earth (muisque de la cinématique où -SPOILER- la Terre est anéantie par les Executionners -FIN DU SPOILER-) qui , s´inspire d´un motif de Mars. J´ai peut-être abusé avec mon "reprend quasiment telle quelle", je te l´accorde. Mais ce n´était pas une critique non plus, Mars a été repompé par des tonnes de compositeurs, à commencer par John Williams pour la BO de Star Wars. Tant que la musique est réussie, c´est tout ce qui compte.
C´est vrai. Le thème de l´Empire notamment, c´est du pur Holst !
http://member.square-enix.com/resource_jp/images/vp/hd_chara01.jpg http://member.square-enix.com/resource_jp/images/vp/hd_title.jpg
http://smsamples.free.fr/VP2_-_Overture_to_the_Destiny.mp3
http://smsamples.free.fr/VP2_-_Never_Surrender.mp3
Kenji Ito son travail sur Romancing Saga : Minstrel Song est tout bonnement fabuleux....
Ce n´est pas nouveau, il était fabuleux bien avant Minstrel Song. Suffit d´entendre son travail sur Seiken 1 (ou Sword of Mana, encore meilleur), ou les anciens SaGa (à part Frontier 2 ou Unlimited confiés à Hamauzu !)
J´écoute "Tifa´s thème" version Piano...Ca me ferait presque pleurer ![]()
J´ai jamais aimé les pianos collections,surtout ceux de ff,allez savoir pourquoi...
....parce que c´est creux, vide et chiant ?
Si celle d´Aéris me plaisait bien une des rares au piano enfin j´en voit pas d´autres
Stop les sarcasmes Twilights !! !
Je ne sais pas si tu penses vraiment ce que tu dis mais là je ne peux pas laisser passer ça.
Les Piano collection, c´est l´émotion pure au travers de l´instrument le plus noble, c´est des thèmes comme "Tina", "Celes".
Merde je comprends même pas que l´on puisse dire ça et ne même temps je ne sais même pas comment exprimer ce que je ressens à l´écoute de FFVI - Piano Collection.
J´apprecie aussi beaucoup le piano,mais dans les pianos collections je tiens même pas jusqu´à la fin de la musique,les passages où le theme est repris ne sont pas toujours mauvaise mais les passages inedits sont d´une lenteur insoutenable,non franchement je les trouve pour 95% des pistes chiants comme c´est pas possible(content de pas être le seul),cela dit il y des exceptions et des pistes agréables,sans jamais dépasser la piste original.
Finalclad, je te rassure, je ne le pense que partiellement. Ce que je veux dire, c´est qu´on ne peut pas reprendre n´importe quoi au piano. Pour des musiques simples qui tirent tout leur attrait uniquement de la mélodie, ça peut très bien passer. Et c´est le cas pour les thèmes de Celes et de Tina. Ne t´inquiète pas, tu n´es pas prêt de me voir dire du mal de ces morceaux, je suis fan. Mais bon, reprendre une orgie orchestrale comme One-Winged Angel au piano solo, c´est n´importe quoi. Comme beaucoup d´albums arrangés de FF, les Piano Collections sont souvent remplis de trucs sans intérêt, au milieu desquels se promènent une ou 2 perles.
Même avis que FinalClad. :/
J´vois pas quelles OSTs proposent des piano selections aussi belles que FFVI ou que les FFs en général.
Même To Zanarkand de FFX est très jolie, selon moi.
Moi c´est la musique d´intro du jeu Kingdom hearts2 de Utada Hikaru
ecouter le il est super le clip http://youtube.com/watch?[...]h=kingdom%20hearts2