Le--Mediateur Posté le 17 octobre 2005 à 00:04:49
"Non il est monocorde c´est chiant."
Ouh là, faut pas éxagérer ! On peut clairement reprocher à Sakuraba de se répéter de jeux en jeux mais il faut quand même reconnaitre qu´il a développé un style original et très personnel. Si l´on considère la BO se Star Ocean 3 en tant que telle et sans se préoccuper de ses autres compositions, on ne peut que reconnaitre qu´elle est excellente ! Maintenant, c´est sûr que ça ne vaut pas du Mitsuda, mais qu´est-ce qui pourrait rivaliser avec lui franchement ? Pas grand-monde à mon avis et Sakuraba reste quand même un des meileurs.
chaque personne aime une sorte de musique et chacun leur gout
mais un point en commun les musique de RPG nous plaise c´est pas mal non ^^
les musique de noebu utematsu ( c(est bien comme ca) en fait le createur des zic de FF, sinon juste une question qui fait la musique dans ffX blitzball to zanarkand open theme je crois
les meilleurs musiques de rpg sont incontestablement celles de Jeremy Soule :
- Neverwinter night
- kotor
- elder scrolls
- guild war
- etc ...
acclamé par la profession, les developpeurs et les joueurs de rpg
twilightsblue -> certes ses BO sont bonne (je m´arrête là) mais rien qu´on ne puisse qualifier de génie, tout l´inverse de Mitsuda en somme qui arrive à chaque ost composée à placer au milieu des morceaux d´une qualité folle. Dans SO3 les musiques qui se démarquent sont surtout celles des lieux (là j´avoue chapeau) mais en dehors de celle joué au piano (sorrow) rien qui ne donne envie de s´envoler avec son lecteur multimédia.
Pauv-taches -> Avoue que tu n´as joué à rien d´autre
Hox5 -> Les thèmes de frog, le combat contre Magus, la musique du chateau guardia, moi j´adore ^^
Médiateur : Difficile de te contredire dans la mesure où moi aussi je vénère Mitsuda, inutile donc d´essayer de me convaincre de sa supériorité, tu prêches un converti ! Juste quelques petites choses sur la BO de Star Ocean 3 : pour être honnète, après avoir fini le jeu, je considérais les musiques du jeu comme très bonnes mais pas exceptionnelles (à part celles des villages, incroyables). C´est en fait en débloquant le sound test que je me suis rendu compte qu´il y avait pas mal de musiques exceptionnelles mais que l´on n´entendait qu´une ou 2 fois dans le jeu, lors de cinématiques (le syndrome Xenosaga, quoi !) . De plus, si on lit rapidement les textes, on n´en entend qu´une minute alors qu´elles en durent 3 ! Ainsi, la musique MONSTRUEUSE du dernier boss (là on se rend compte que Sakuraba est un vrai musicien de talent) dure 10 minutes alors que le boss ne tiendra pas plus de 2 minutes contre une équipe de personnages normalement préparés. Bref, encore un beau gâchis.
Au final, j´aimerais quand même faire remarquer que ce qui compte dans un jeu, ce sont les passages où l´on joue et pas les cinématiques, raisonnement que j´applique également à la musique. C´est pour cette raison que, paradoxalement, j´adore excessivement la BO de Xenosaga mais je trouve que l´usage qui en est fait dans le jeu est tout simplement lamentable.
Pour XS j´ai le même regrès que toi à vrai dire, les donjons manquent cruelement de thèmes mais les musiques des cinématiques sont d´un niveau tel...
Toutefois il y a deux musiques de donjons dans le jeu ( les deux derniers lol ) et là c´est du très grand art ^^
Je suis reparti dans l´écoute de lo´st de Xenogears, "Leftovers of the Dreams of the Strong" s´ecoute sans fin Bart´s powaaaaaa
Bordel, je me lève dans 4 heures mais je ne peux m´empêcher d´en rajouter ! Existe-t-il sur cette Terre meilleure musique de méchant que celle de Grahf? Rien qu´en entendant son thème on comprend tout de suite qu´il est SURPUISSANT ! Et celle de Dazil, la qualité sonore m´avait laissé pantois à l´époque (j´avais ouvert le capot de ma PS pour vérifier que les voix n´étaient pas lues directement du cd !) mais ce n´est rien à côté de la version arrangée de Creid, une tuerie monumentale. Je finirai avec la musique de Id : là encore, la musique dépasse la simple fonction d´accompagnement ou d´illustration, le thème résume tout le personnage : solitude, abandon, dévastation... Mais bon sang, comment Mitsuda a pu se transcender à ce point ? C´est pas possible de créer autant de thèmes exceptionnels pour un seul jeu ! Sur ce coup-là, il a vraiment été touché par la grâce...
Oui et on en oublis, rappelle toi la musique de la ville de Shevat ( the wind is calling) aérienne, legère mais teinté de tristesse et de mélancolie, comme si le passé (no spoiler) transîrait de ses murs... Là encore le travail est énorme.
A ce petit jeu j´aime aussi beaucoup les thèmes de Margulis et d´Albeldo dans Xenosaga ![]()
Rhhaaa j´ai oublié June mermaid celle là est enorme de tristesse et de mélancolie.
Pour shevat les adjectifs qui conviennent le mieux sont : cristallin, aérien, reposant mais dont la gaité est légèrement empreintée.
Bon j´arrête ^.^
Ouais on arrête parce que sinon on pourrait écrire une encyclopédie en 70 volumes sur les musiques de Xenogears(il faut dire qu´elles le méritent)! Et m..... , plus que 2h30 avant de me lever !
PS : évidemment les musiques de Margulis et d´Albedo sont aussi très réussies ! Jusqu´à présent je pensais que Mitsuda était influencé par Eric Serra (compositeur des films de Luc Besson) en particulier à cause des sonorités de certaines percussions. Après avoir écouté le thème de Margulis, plus de doute : la fin est carrément pompée sur une musique de Léon ! Mais bon, la musique est réussie donc on ne protestera pas trop...
J´ai bien aimé les musiques de Legend of Dragoon personnelement, aussi.
Ne viens pas polluer ce topic toi ![]()
Mokoi Sakuraba a fait aussi un boulot énorme pour l´ost de VP, je suis en train de la réecouter, c´est immense sur certaines musique, mais seulement si l´on a joué au jeu ( exemple pour la piste Valhalla ) ^^
- Epic Tale of Holy day
- To a world Becoming impure
- Requiem for a Prédicament ( la musique lors de la concenteration de Lenneth )
enfin bref
Les musiques de Shadows hearts 2:
- Le village de Kurando, si quelqu´un voit de quoi je parle.
- La musique de la cinématique avec Kato
Bref là aussi c´est enorme ^^
Visiblement on a des gouts musicaux assez proches. C´est vrai que les musiques des rares séquences en images de synthèse de SH2 sont impressionnantes. J´imagine que tu parles de The Fate ("la cinématique avec Kato") avec son superbe solo de violon. Et devine qui a composé la musique du village de Kurando ? Un indice : ça commence par Mitsud.....
Je savais que Yasunori Mitsuda avait travaillé sur l´ost de Shadow hearts 2 mais je ne connaissais pas les pistes précises. Après coup ça ne me surprends guère, la musique est tout bonnement envoutante, combien de temps ai-je laissé le jeu tourné à cet endrois, sans jamais m´en lasser. Dommage que la piste de l´ost ne rende pas aussi bien que dans le village.
SPOILER SHADOW HEARTS 2
Concernant la zik the "fate cluster", je dois dire que cette cinématique est une des plus belles que j´ai vu depuis bien longtemps. L´alliance entre la musique et l´image est purement parfaite. Le moment où Kato lui demande pourquoi il se bat et où on Yuri réplique "because of my destiny" , je dois dire que même à la simple évocation de ce moment où la voix s´élève pour se méler au violon me provoque des frissons, superbe, vraiment superbe.
edit: du coup je me suis réécouté les deux chanson là ^^
END
PS1: Si tu aimes Mitsuda :
http://www.zohar-project.com/episode1/ostguide/profil.php
PS2: Soit dit en passant, je pense que nous sommes nombreux à avoir ces goûs musicaux là ^^
PS3: J´ai oubliée de la citer mais que dire aussi du travail sur la chainson " radical dreamer " ending thème de chrono cross.
Ouais, là ils se sont pas fait chier pour l´article sur Mitsuda, c´est la traduction mot-à-mot de la biographie qui figure sur son site officiel,http://www.procyon-studio.com, dont il existe une version en anglais. Sur ce site, on peut d´ailleurs écouter quelques extraits (très courts hélas) de certains albums inconnus en France : Tsugunai, Sailing to the World ou Kirite, un livre-CD composé autour d´une histoire écrite par Masato Kato (script de Xenogears, scénario de Chrono Cross...).
les musique de Shenmue 1 & 2 meme si c´est ne ne sont pas totalement des RPGs
Le theme, les musique d´ambiance...
Eh, ce topic là c´est pas celui sur Mitsuda, et les musiques de Dennis Martin ( ça fait trop pas japonais mais bon ) sont superbes. Commence les dix premières minutes, tu tombes sur deux musiques géniales ( dont une chantée en anglais^^ ).