Je me demande si les rpg sont finalement faits pour moi.
Je m explique, je suis de la génération ff7 en matiere de rpg et il se trouve que je n ai pas trouvé mieux depuis(même si en y rejouant récemment, j´ai pu noter des défauts dans la mise en scène et surtout les dialogues en français). FF8 m a déçu quand il est sorti mais je l ai recommencé il y a un an et il s avere etre pas mal. FF9 m a plus bien que le scenar n était pas transcendant non plus.
Je me suis lancé dans Tales of Sympjonia sur gc et la je me suis profondement fait ch.. puis je suis passé a Baten Kaitos que je n ai meme pas voulu terminer tellement il m ennuyais. Je suis en ce moment en train de jouer a FF10 et je me force a continuer.
Dois je en conclure que je ne suis plus fait pour les rpg? Est ce leur manque de renouvellement ou mon desintéret vis à vis des rpg qu il faut prescrire?
En fait ce qui m énerve dans les rpg,c est la kitsherie poussée a l extreme, FF10 est un des pire en la matiere je trouve, c´est ringard au possible (en meme temps c´est japonais...) la scene d embrassade dans l etan m a vraiment fait rire tellement c´est nul. La musique est a nulle ,la chanteuse gonflée à l helium a une voix insupportable, et puis meme, franchement le coup de "vas y que j´t´embrasse dans l eau" c est mievre, trop naïf...
Et autre probleme, c est les perso et leurs dialogues, pourquoi est ce qu il faut toujours supporter des dialogues dignes de dessins animés de mauvaise qualité avec des blagues pas droles, des commentaires idiots et des situations completement prévisibles, j en passe...
Voila, est ce le rpg qui a force de chercher l originalité tombe dans la kitsherie ou est ce moi qui remarque plus facilement ces détails (forcement quand on a 11 ans, on ne réagit pas de la meme facon qu a 18 ans). En tout cas je pense que ca serait bien que les rpg soient un peu plus sobres, pas la peine de faire pleins d effets spéciaux pour en mettre plein la vue, regardez shadow of colossus...
Génération FF7 ? Moui enfin si on compte comme ça je suis de la génération super mario bros 1 :/
Bon je vais tenter de répondre malgré les très génants problèmes de ponctuation et de syntaxes. Le gros problème de ton appréciation c´est que tu ne sors pas des sentiers battus.
En effet après FF7 qui reste un des meilleurs FF, ne t´etonne pas de ne plus apprécier les jeux qui sont dans la même mouvance et dans le même ton.
Je te conseille donc de sortir de ce cadre, de tapper dans les RPG atypique ou de qualité comme Valkyrie profile, Xenogears ou Chrono cross. Tu verras que ces jeux ont des qualité qui te feront apprécier de nouveaux les RPG. Ici pas de mièvrerie, pas de naïveté, ce sont des RPG de très haute qualité. Mais après tu peux aussi tester des rpg ancien comme Chrono trigger ou FF6 et 4, là aussi tu verras ce sera un autre type de sensations ![]()
ben a 11 ans tu prenais tout pour argent content maintenant tu as un esprit critique beaucoup plus developée c´est normal que tu t´ennuie pendant les dialongues qui durent des fois plus d´un quart d´heure c´est juste que ta mentalité a changé et tu prefere dorenavent des jeux au contact direct plutot que d´ essayer de te forcer a avancer a ff10 chage de type de jeu
J´entend bien qu´il faut voir plus loin que final fantasy mais je ne me considere pas suffisement fan pour acheter des jeux en import qui coûtent plus de 50 euros (j achete jamais mes jeux au dessus de 20 euros,je suis radin peut etre mais j´ai des dépenses plus importantes à faire) qui en plus demandent une console modifiée à je ne sais quel prix.
J ai essayé Valkyrie Profile en émulation sur mon mac, mais comme je ne pouvais pas sauvegarder, j ai arrêté et ma conscience s´en porte mieux (c´est illegal il me semble l emulation quand on ne possede pas le jeu en question).
J´ai un peu lu les résumés des jeux comme xenogears ou les xenosaga, ils ont l´air bien meme si j´ai peur que les inspirations (2001,Space Odissey, ou de Nietzche avec Also Sprach Zaratoustra en guise de titre) soient assez prétentieuses et pompeuses. Mais bon je préfere des inspirations (ce n´est pas le bon mot mais j ai un trou) un peu plus "intellectuelles"(prenez bien en compte les gros guillemets) plutot qu un jeu qui ressemble a un spot quicksilver (devinez de quel jeu je parle).
Ce qui m´étonne aussi, c´est que j´ai très souvent entendu que le peu de rpg qu´il y a sur gamecube (je suis nintendo a la vie a la mort, j´ai une ps2 plus pour faire joli et pour m´éclater avec singstar en soirée) surpasse les gros RPG sur Playstation 2 mais franchement je ne vois pas en quoi baten kaitos et tales of symphonia sont géniaux, niveau scénar,c´est plutot le désert, et puis franchement avez vous déja vu des personnages aussi moches que dans baten kaitos ou des dialogues aussi ridicules que dans tos...
Et puis aussi j en ai marre de toujours devoir sauver le monde dans les rpg bien qu au début ce n´est qu une entreprise qui pollue et qu´est moche que je dois combattre (sydrome ff7). A chaque fois on nous montre bien que le héros qui doit sauver la terre est torturé au possible (ceci dit ce n´est pas pour me déplaire) et ainsi en sauvant la terre il se sauve lui meme (et comme par hasard trouve une petite amie,syndrome ff10) mais ensuite vient l incessante question du "peut on se sauver soit meme en sauvant les autres"(syndrome ff7 advent children) ou encore "Doit on avoir une raison pour sauver les autres"(syndrome ff9)... Bref ça fait tres psychologie de comptoir tout ca bien que les jeux n´aient pas la prétention de philosopher (et moi non plus d ailleurs) mais que ce ne soit pas une raison pour ne pas poser des questions un peu existentielles (pour moi le jeu qui m´a interpellé "existentiellement" c´est Resident Evil 4).
Peut etre que les jeux devraient voir leurs ambitions un peu à la baisse, raconter une histoire plus modeste mais qui garde tout de meme ses non réponses, ses mysteres, ses interrogations... Une histoire complexe universelle dans sa portée sans pour autant mettre en péril l´histoire de l´humanité. Les films de David Lynch me font un peu ressentir ce sentiment, souvent il décrit des êtres qui tendent à atteindre des objectifs précis mais on se rend contre que cet objectif n´est pas une fin en soi,c´est un moyen d atteindre un état supérieur mais qui s´avere au final tres trivial. Il y a une sorte d introspection qui permet d atteindre ses désir les plus refoulés que certains peuvent réduirent a la libido (Freud es tu la?).
Bon encore une fois je n´ai absolument pas la prétention de donner des leçons de philo ou de psycho, c´est juste ce que je ressens et si ca se trouve, je suis à côté de la plaque.
Enfin voila cette petite digression permet de dire que ce n´est pas en sauvant la terre que l on captive un joueur mais en l interrogeant de façon plus réaliste (qui d entre nous a déja sauvé la terre?) et plus profondement sur s personne et sa condition...Pierre qui roule n´amasse pas mousse... (c´est super énervant d avoir des idiomaties ou expressions qui définissent parfaitement ce que tu essaies d argumenter)...
francois19987
Y autre chose que les rpg nippons !
Tu connais Fallout et Arcanum par exemple ?
J´en ai pas l´impression sinon tu ne parlerais pas des defauts comme
" les perso et leurs dialogues, pourquoi est ce qu il faut toujours supporter des dialogues dignes de dessins animés de mauvaise qualité avec des blagues pas droles, des commentaires idiots et des situations completement prévisibles "
Ces deux rpg sont tout le contraire , les dialogues sont imprevisibles, les personnages sont charismatiques et surtout le theme est orienté adulte et pas ado boutonneux !
Sinon un rpg où tu pourrais faire passer ton message :
Tes iv Oblivion
pourquoi ce rpg alors que les dialogues semblent simplifiés ?
Et bien car le TESCS telechargeable est trés puissant pour modifier les dialogues, quetes et personnages.
Tu pourrais creer un rpg philosophique complexe .
" Tu pourrais creer un rpg philosophique complexe . "
Oué, parce que moi j´en ai marre de trouver des livres " gamins " je vais me les écrire.
Sinon des RPGs japonais où on sauve pas le monde, c´est très rare. Sinon si tu veux un truc de (pseudo?) compliqué et (pseudo?)non niais, ben essaie Xenogears. En plus le " j´ai fais Xenogears ", c´est style. :p
Huh ? Tu pourras me dire où est la philosophie dans Resident Evil 4 ? C´est pas méchant, mais ça me paraît un peu... gros. Perso je n´y ai rien vu d´autres qu´un sauvetage et des magouilles (je vais pas spoiler), sur fond d´explosage de tête de pas beau. Tout ce que j´ai retenu c´est que j´irai pas en Espagne...
Enfin ça doit être une opinion personnelle parce que je ne vois pas les reflexions des RPG de la même manière que toi. Puis de toute façon la philosophie ça a toujours un peu été des paroles en l´air (je vais me faire lyncher là :/ mais c´est mon opinion !) .
Enroth est dans le vrai!
Il n´y a pas que les consoles dans la vie. Tu veux du jeu adulte, pas niais, et ou tu pourra réellement agir comme tu le souhaite, faire le bien comme le mal, tuer la petite pouf qui t´ennuie au lieu de devoir faire toutes les quetes quelle te donne pour avancer dans le jeu?
Met toi au PC, Fallout, Arcanum, Baldur´s Gate, Morrowind, Arx Fatalis, Deus Ex, Divine Divinity, Planescape Torment... Que de jeux excellent, adultes et pas niais, des jeu ou tu as réellement un pouvoir de décision, des jeux qui répondront a tes attentes!
C4est vrai que le RPGS a des jeux plus qu´interesasnt, mais après ca dépend des gouts, tout le monde n´aime pas les RPG nippons, de meme pour les RPGs americains mais bon c´est vrai que ca pourrait changer.
Je n´ai pas de pc (que des mac) donc les jeux que vous me conseillez comme Fallout me sont inaccessibles et en plus je ne suis pas fan de ce genre de rpg (j´aime aussi la linéarité).
Je n´ai pas dit que Resident Evil 4 est philosophique, j´ai dit qu´il m´a fait réfléchir. Je m´explique, ce n´est pas son histoire qui m´a interpelé mais son gameplay et sa technique. La premiere fois que j y ai joué, j´ai été stupéfait par le réalisme du jeu en particulier des enemis (quand je dis réaliste, c´est que les "méchants" ont des proportions humaines) et lors du premier affrontement avec un méchant, j´ai hésité avant de tirer car j´étais vraiment mal à l´aise de tuer (virtuellement bien sur) un être qui finalement me ressemble (toutes proportions gardées). Ensuite je me suis un peu questionné sur la valeur de la vie (j´ai trop fréquenté les piliers de comptoir) sur ce qui me permet d´oter la vie à une personne (qui en l occurence veut oter la mienne), sur le bien et le mal et tout le blabla qui va avec ces grandes questions.
LA dessu je ne peux te comprendre, re 4 ne m´a fait nullement reflechir, si tu aimes "reflechir", je te conseille silent hill 2(ca c´est du jeu) et ff9(génial du début a la fin et assez philosophique, avis personnel)
J´ai fini ff9 plusieurs fois. Sinon quand je dis que resident evil 4 me fait réfléchir, ce n´est pas le jeu en lui meme comme c´est sur si on ne s´attache qu à l aventure, il y a autant de matiere à réfléchir que dans un pancake. Maintenant si resident evil 4 m a permis de nombreuses interrogations, je pense que c´est en tant qu etre humain (et non que jouer), il nous surprend à prendre du plaisir a tuer de la matiere (justement parfois on est troublé par l´omnipresence du réel dans un jeu virtuel) qui te ressemble. J´ai un peu du mal à exprimer ce que j´ai ressenti comme c´est plus une sensation physique que réellement psychologique.
C´est un peu comme moi quand je joue à Zelda. Je ressens des émotions que la plupart des RPG n´arrivent pas à me faire ressentir alors que ceux-ci ont un scénario bien plus étoffé.
Voila, c´est la même chose pour moi, un jeu peut vous faire réfléchir sans que ce soit son but. Et en fait, c´est selon les interprétations que chacun donne. Dans les rpg,souvent les messages sont plus ou moins clairs (et c´est souvent très moraliste) tandis que les jeux anodins (qui ne se considerent pas comme matière à réfléchir) par leur neutralité nous permettent vraiment des interprétations très différentes les uns des autres, c´est aussi ça l´universalité du jeu video. Certains verront dans un jeu le simple plaisir de bourriner, d autres s´interrogeront sur la condition humaine (pour ne citer que Malreaux^^). Je ne veux pas dire non plus qu il y a les cons qui n interprettent pas et les intellos qui se remettent en cause, ça touche surtout en fonction de son vécu, de ses idéo, de sa sensibilité à certaines choses ou sa resistance à d´autres... Enfin voila tout ça pour dire resident evil 4 m´a beaucoup perturbé.lol