Bonsoir .
Voilà j'aimerais quelques avis sur ce jeu Svp
J'en ai eu de bon échos mais j'aimerais des avis direct , venant de personnes le connaissant bien . La raison est tout simplement , que j'aimerais m'y essayer , mais je me demande aussi , si le fait qu'il ne soit qu'en anglais , ne me posera pas un frein .
Je n'ai pas de mal avec l'anglais , mais ne suis pas parfaitement bilingue .
Voilà merci pour vos réponses
Je sais pas si tu comptes te le faire sur la PSone avec le jeu d'origine, mais si c'est pas le cas tu peux très facilement trouver un patch de traduction en français.
Sinon je dois l'être un des seuls fans du genre à ne pas avoir adoré Xenogears, je l'ai trouvé sympa mais... Sans plus...
C'est surtout le délire mécha qui ne m'a pas du tout plu mais c'parce que je suis pas fan de ce type d'univers mélangeant futurisme et héroic-fantasy.
Par contre si t'attaches beaucoup d'importance au scénario, le jeu te plaira certainement, les thèmes abordés sont variés et intéressants. ![]()
Si on a pas de PS1, y a pas un autre moyen pour y jouer ?
Sur PC avec un émulateur. Après peut être sur le PSN US, je sais pas, j'ai jamais regardé.
Sinon il existe un patch FR pour xenogears mais il est fait par des amateurs et sa qualité est très... inégale dirons nous pour être aimable. Mais si ton anglais est médiocre c'est toujours mieux que de passer à côté de ce monument du JRPG qu'est xenogears.
Non j'ai plutôt un bon niveau d'anglais , mais je ne suis pas parfaitement bilingues . Ce sera l'occasion de le peaufiner
.
Pour ce qui est le délire mélangeant heroic fantasy et mecha , je pense que cela ne me dérangera pas .
Et niveau combat c'est du tour par tour , ou plutôt action Rpg ?
Tour par tour...
Et puis ne t'inquiète pas, le niveau d'anglais n'est pas bien méchant.
Tu n'as pas du tout besoin d'être bilingue pour faire ce monument du RPG, il faut juste un niveau assez correct et si c'est le cas aucun souci. C'est mon RPG culte, le meilleur jamais fait à mes yeux. Tu ne trouveras pas meilleur scénario dans aucun autre JRPG. Certains diront que Chrono Cross qui peut rivaliser avec, certainement pas à mon avis... Bref tu ne trouveras pas de personnages aussi travaillés non plus, dans aucun autre JRPG (si quelqu'un a trouvé mieux qu'il me le dise de suite, moi je cherche toujours...) même si certains sont malheureusement sous exploités ils sont dans l'ensemble vraiment intéressants surtout Fei et Elly évidemment. Ils ont un psychologie complexe et sont vraiment plus qu'intéressants à suivre. Moi je me suis jamais autant attachée à des persos qu'à ces deux-là franchement ! Leur création relève du génie pour moi. Faut voir aussi que le côté mecha j'adore, le mélange futurisme/fantasy j'adore bis, et le système de combat tour par tour bien old school j'adore ter alors forcément... J'ai tout aimé dans ce jeu. Attention seulement à la frustration que tu vas ressentir dès que tu auras mis le CD 2. Eh oui, y aura plus beaucoup de phases de jeu après, c'est si dommage ! Après quand on est vraiment pris dans le scénario on finit par s'y faire car la narration est excellente.
D'une manière générale, on a pas besoin d'être "bilingue" pour un rpg hein, faut arrêter. Faut juste lire couramment l'anglais.
Xenogears est pas le plus simple des jrpg de ce coté, faut le dire, mais reste relativement accessible.
Arrêter, même en étant bilingue, beaucoup n'ont compris que 70% du scénario. Donc si vous parlez à peine "couramment" anglais, vous n'avez même pas du comprendre la moitié du scénar...
Rarement entendu des telles âneries. Lire de l'anglais couramment est très simple pour un français (notamment ceux plus confrontés à sa forme écrite: éducation, internet etc...), cela inclus de le lire de façon quasi-parfaite. L'écrire mais surtout le parler de façon élaborée sont une autre affaire, plus vaste, à moins de se contenter de baraguouiner. Ignorer une telle chose c'est admettre qu'on ne sait pas de quoi on parle.
Il est tout à fait possible que des bilingues n'aient pas compris la totalité du scénario, mais il est évident pour toute personne sensée que ce n'est pour des raisons de langues. La majorité des américains avaient rien compris à Chrono Cross.
de telles*
ce n'est pas*
je l'ai fais il y a une dizaine d'année, et franchement il est chaud en anglais.
Le scénario est une grosse qualité de ce jeu, mais c'est très compliqué de comprendre quand on n'est pas parfaitement bilingue. J'ai plutôt un bon level en anglais, mais j'ai rien capté du tout (en tous cas pas les subtilités).
Après en tant que gros fan de JRPG, je trouve ce jeu surcoté. Il est très bien, notamment le système de combat assez dynamique, mais les dialogues interminables sur fond de religion m'ont achevés.
Mais c'est calirement un jeu que je te conseille si tu aimes les jrpg, même si la réalisation technique très vieillote risque de te rebuter.
Ne lis jamais de romans anglais tuco.
Oui mais quand le langage est soutenu on peut ne pas comprendre en Anglais et que se soit un problème de langue : je comprend très bien le Français (tout les niveaux de langue) et pas forcément en Anglais, ce qui peut aussi être un problème de lange.
Après oui ce n'est pas forcément que sa mais quand une langue n'est pas notre langue d'origine et qu'en plus il y a des subtilités, même en parlant bien cette langue on a des difficultés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
En fait, on rencontre juste de la grammaire archaïque parfois (Thou, Thee, Thy, Thine, Ye...), mais dans le jeu ça se limite souvent à des citations, contrairement par exemple à Shakespeare qui aimait en tartiner dans ses œuvre de bout en bout.
Il suffit de connaitre l'utilisation de quelques pronoms et de quelques règles (ça prend peu de temps) pour s'en sortir globalement dans Xeno, et le titre reste à mon sens bien plus simple à lire qu'une œuvre de littérature utilisant un anglais certes moderne mais avec des tournures et un vocabulaire recherché qui peut poser problème. L'avantage du rpg, c'est que ça se limite en majorité à du dialogue (j'ai dit en majorité), donc même si, je le répète, Xeno est pas le plus accessible, c'est pas non plus de la lecture capilotractée, il n'y a vraiment que le point cité en début de post qui peut éventuellement poser problème. Il est infiniment plus difficile d'être complètement bilingue à mon sens (l'expression orale, pour celui passé par l'apprentissage scolaire, étant pour le coup une réelle difficulté).
Et honnêtement, la trad US a relative bonne réputation et c'était pas gagné d'avance vu le titre. Il serait réellement dommage de passer à coté, le patch français étant de réellement mauvaise qualité en comparaison, je ne dis pas que c'était facile ceci dit.
Xenofab03 Voir le profil de Xenofab03
Posté le 28 janvier 2014 à 12:34:51 Avertir un administrateur
Ne lis jamais de romans anglais tuco.
je lis les game of thrones en anglais et ça passe tout seul. C'est même plus facile que la version française très médieviste
Ah bon.
Je ne connais pas spécialement le niveau de langage qu'il peut y avoir dans Game of Thrones, mais honnêtement je pense quand même qu'il y a de grandes chances que tu sois meilleur dans cette langue qu'il y a 10ans. A part le point évoqué plus haut, qui reste anecdotique vu qu'il suffit de se renseigner dessus, faudra qu'on me donne des exemples de ce qui peut tant poser soucis dans Xeno.
Il ne faut pas du tout être bilingue pour comprendre Xenogears je l'ai fait y a 10 ans et même si j'avais un niveau inférieur à celui d'aujourd'hui je le lisais très correctement et aucune subtilité ne m'a échappé je pense donc s'il y a des gens bilingues qui n'ont rien compris au jeu ça me laisse bien perplexe... Une question de bonne volonté peut-être ? Par exemple j'ai fait Chrono Cross à la même époque et le jeu ne m'a pas du tout transcendée. J'ai eu beau essayer de piger les subtilités du scénar' j'y ai pas compris grand chose au final. Pourtant je pense pas qu'il nécessite un meilleur niveau d'Anglais que Xenogears. Enfin bref preuve que si le jeu captive pas on peut inconsciemment lâcher l'affaire certes mais si on adhère vraiment au scénario de Xenogears et qu'on est à fond dedans il est pas du tout utile d'être bilingue ! Une bonne connaissance de la grammaire et des tournures "vieil Anglais" sont nécessaires certes mais à part ça pas de souci.
Ellystel :"Il ne faut pas du tout être bilingue pour comprendre Xenogears [...] aucune subtilité ne m'a échappé je pense donc s'il y a des gens bilingues qui n'ont rien compris au jeu ça me laisse bien perplexe"
Une belle preuve d'humilité, assurément.