Pour des JRPG au tour par tout, je plussoie fortement les Shadow Hearts (les deux premiers surtout, même si le 3 est sympa, mais nettement moins bien tout de même). ça se passe en 1913 puis en 1915, en Asie et en Europe (vision japonaise, hein, pas forcément réaliste), avec une ambiance un peu glauque dans le premier. ça mêle historique et fantastique et c'est vraiment une bonne série. Pour le système de combat, c'est du tour par tour, avec un rajout de taille : la roue du destin. En fait, chaque personnage à la possibilité d'optimiser ses coups en sélectionnant au bon moment les zones d'une espèce de roulette... Bon, j'explique mal, mais c'est du tour par tout qui t'obliges à rester concentré même quand tu rentres les commandes.
Sinon, il y a la série des Suikoden qui est très bien aussi. Pareil, du tour par tour, avec quelques phases de batailles (donc un peu de stratégie) et de duels (sur le principe du pierre-papier-ciseau pour schématiser grossièremet). Le meilleur, c'est le 2. Si tu ne le trouves pas (prix souvent prohibitif), essaie le 5.
Sinon, il y a les Dragon Quest. Je ne suis pas super fan, mais c'est très classique, notamment pour le système de combat.
Eternal Sonata mêle le tour par tour et un pseudo a-rpg, mais ça correspondrait quand même à ce que tu cherches.