CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPG jap ≠ RPG occidental

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
01 août 2013 à 19:24:20

Je crée ce topic pour avoir votre avis. Les RPG japonais (final fantasy par exemple) sont des jeux complètement différents des RPG occidentaux (skyrim par exemple). Quelqu'un cherchant des RPG comme final fantasy ne vas peut être pas apprécier des jeux comme skyrim donc, ne faudrait il pas changer le nom de l'une de ces catégories ?

Par ce que si une boite occidental crée un jeu comme final fantasy l'on ne pourra pas le classer comme RPG japonais mais, le classer comme RPG occidental ne sera pas juste non plus (au vu des autres jeux de ce type).

syqesa
syqesa
Niveau 10
01 août 2013 à 19:48:09

Dark souls est un RPG occidental fait par des japonais.

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
01 août 2013 à 20:07:42

syqesa -> S'il a était fait par des japonais, c'est bête de dire que c'est un RPG occidental (puisque c'est un jeu japonais).

Ce que je veux dire c'est que classifier un type de jeu par une origine c'est idiot !

syqesa
syqesa
Niveau 10
01 août 2013 à 20:12:58

C'est pas l'origine qu'on classifie, c'est le type de jeu, c'est juste que c'est un RPG à la japonaise ou un RPG à l'occidentale, un peu comme avec la nourriture, tu peux faire un tacos en france ça reste de la bouffe mexicaine.

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
01 août 2013 à 20:23:26

"Quelqu'un cherchant des RPG comme final fantasy ne vas peut être pas apprécier des jeux comme skyrim donc, ne faudrait il pas changer le nom de l'une de ces catégories ? "

Donc les rpg occidentaux se résumeraient à des jeux open world avec zéro scénario et zéro écriture ?
C'est pas le cas non. On retrouve des rpg occidentaux ayant des aspects communs avec les jrpg, ça existe. Et l'inverse est vrai aussi.

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
01 août 2013 à 20:25:47

Par contre syqesa, en quoi trouve tu que Dark souls est un rpg occidental ?

Je trouve ça très très japonais dans son gameplay et ses mécaniques (A-rpg avec bashing de mobs, xp xp, craft et tendance à la mise à l'épreuve du joueur). Bref je trouve le game design du jeu résolument jap pour le coup. Seul l'univers me semble inspiré de la culture occidentale en fait.

JIMLAJUNGLE
JIMLAJUNGLE
Niveau 34
01 août 2013 à 20:32:14

je n'aime que les rpg occidentaux mais j'ai adoré dark souls

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
01 août 2013 à 20:33:03

Certes mais les deux types de jeux sont complètement différents donc pourquoi les appeller tout les deux RPG ? Grand turismo et Need for speed sont tout les deux des jeux de courses avec un sous genres (réaliste et arcade). Mais il y a une trop grande différences entre un final fantasy et un skyrim pour qu'on les classes dans la même catégorie (RPG).

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
01 août 2013 à 20:37:12

Phy -> J'ai jamais dis qu'un RPG occidental c'était un open world avec zéro scénario. (D'ailleurs j'aime les deux types de jeu personnellement mais, je trouve justement que se sont deux types bien différents)

syqesa
syqesa
Niveau 10
01 août 2013 à 20:59:16

"tendance à la mise à l'épreuve du joueur" Dans un JRPG?
Je trouve que c'est un "WRPG" parce qu'il a à peut près tout du WRPG, majoritairement le design, la gestion du stuff et le personnage éponge, ça a un gros côté donjon et dragon.

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
01 août 2013 à 21:01:11

Je vais te reposer le problème encore autrement :

Sachant que dans les rpg occidentaux, il y a des sous genres au moins aussi disparates qu'entre certains rpg occidentaux comparés à des j-rpg (ex: planescape torment / elder scrolls) faut-il dans ce cas oublier le nom rpg occidental et inventer tout un tas de nouveaux noms ? C'est pas très pratique t'en conviendras.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
01 août 2013 à 21:01:54

Pour reprendre ton exemple, need for speed et gran turismo sont tous les deux des jeux de course... C'est le sous-genre qui les différencie, comme les j-RPG et les w-RPG.

Mais si l'un des deux genres doit se différencier, c'est sans aucuns doutes le j-RPG, qui n'a à peu près rien gardé de D&D.

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
01 août 2013 à 21:02:11

" "tendance à la mise à l'épreuve du joueur" Dans un JRPG? "

Pas dans un J-rpg, plutôt dans un jeu japonais. Le scoring est bien plus japonais qu'occidental dans l'histoire du game design.

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
01 août 2013 à 21:31:00

Je nai pas pris partie pour avoir vos avis mais justement, je pense aussi que c'est les j-RPG qui devrait changer de nom (c'est ceux qui s'éloigne le plus des jdr)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2013 à 21:37:25

Dark Souls est plus inspiré par Zelda 2/Castlevania que des WRPG imo

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
01 août 2013 à 21:50:40

Honnêtement je ne vois pas trop ce qu'il a d'occidental.

On ne demande jamais son avis au joueur, la linéarité de la progression n'est coupée que par une poignée de zones plus ou moins optionnelles, rien n'est fait pour s'approcher de près ou de loin du rp... Si ça c'est du w-RPG, alors Call of Duty c'est du j-RPG, à cause des couloirs scriptés.

syqesa
syqesa
Niveau 10
02 août 2013 à 09:48:06

En tout cas c'est pas un JRPG.

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
02 août 2013 à 10:45:23

oui c'est assez clair de ce point de vue. Je le mettrais dans la catégorie du (survival)-dungeon-rpg, un genre plutôt à part. Les donjons y sont plutôt des zones mais bon c'est à peu près pareil.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
02 août 2013 à 15:14:49

Un Action-RPG, tout simplement. Quand vous jouez à un hack'n'slash (sous-genre de l'action-RPG, je le rappelle), vous y voyez un autre genre que le... hack'n'slash, vous?

syqesa
syqesa
Niveau 10
02 août 2013 à 19:03:09

Ouais mais en générale il y a action RPG jap et action RPG occidental quand même.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo