CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Borderlands RPG, FPS, RPS...

respawn_kill
respawn_kill
Niveau 9
27 juin 2013 à 07:27:13

Bonjour. Je me baladais sur le forum de borderlands 2 lorsque je lu que beaucoup de personnes n'étaient pas d'accord sur le genre de ce jeu. Le modo dans le topic épinglé va jusqu'a dire que borderlands est un hack and slash. ( je vous laisse aller voir le forum pour son argumentation ). Quel est votre avis ?

respawn_kill
respawn_kill
Niveau 9
27 juin 2013 à 07:36:26

Ce n'est pas le modo mais c'est epinglé

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:03:35

C'est un FPS avec des éléments de RPG, point-barre. Quand plusieurs éléments s'entremêlent on prend le prédominant. Ce n'est pas parce que un Final Fantasy a des mini-jeux que c'est un party-game pour autant.

syqesa
syqesa
Niveau 10
27 juin 2013 à 21:24:03

C'est un FPS avec des éléments de hack & slash!

akoutia3
akoutia3
Niveau 10
27 juin 2013 à 22:12:48

C'est pas un hack'n'slash, c'est un FPS avec des éléments de RPG point. C'est objectivement la bonne réponse. Pas la peine de débattre.

syqesa
syqesa
Niveau 10
27 juin 2013 à 22:20:31

La réponse, c'est que c'est objectivement moi qui ait raison.

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
27 juin 2013 à 22:34:58

C'est un TPS avec une vue à la troisième personne avec des éléments de RTS, de RPG, de jeux de sport, qui intègre une composante sociale et mˆeme des éléments de jeux de rythme (ntsss ntsss ntsss ouais, ouais bouge ton boule).

respawn_kill
respawn_kill
Niveau 9
28 juin 2013 à 04:59:52

Part ailleur on peut aussi avoir la meme question pour dead island. Apres avoir essayé borderlands c'est clairement un FPS. Avec des elements de RPG mais rien a voir avec les hack and slash.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
30 juin 2013 à 20:34:19

Dark_Ansem
Posté le 27 juin 2013 à 16:03:35
C'est un FPS avec des éléments de RPG, point-barre. Quand plusieurs éléments s'entremêlent on prend le prédominant. Ce n'est pas parce que un Final Fantasy a des mini-jeux que c'est un party-game pour autant.

Ne pas confondre "forme" et "élément prédominant", est-ce qu'on considère les TES comme des jeux d'action simplement parce que leur système de combat n'a pas grand chose de vraiment rôliste? Si dans TES VI on intègre un fusil à pompe, ce sera un FPS?

C'est le fond qui définit le jeu, pas la forme et en l'occurrence, si la forme des combats est inhabituelle pour un hack'n'slash, l'intégralité des autres caractéristiques du jeu en sont directement issues (ceux qui savent comment fonctionne la génération semi-aléatoire du stuff dans les h'n's n'auront pas manqué de s'apercevoir que borderlands l'a repris sans toucher à quoi que ce soit).

Je n'ai pas lu l'argumentaire du modérateur de ton forum, mais je suis d'accord avec lui borderlands est un hack'n'slash avec des influences FPS dans sa forme, et pas autre chose.

syqesa
syqesa
Niveau 10
30 juin 2013 à 22:45:43

Respawn_kill>A part la vue du dessus et le fait qu'on ne "hack and slash" pas(et tu peux très bien faire plein de hack n slash sans hack ou slash), il a tout d'un hack and slash et rien d'un RPG, ou alors tu parles de MMORPG, mais dans ce cas ça passe aussi avec les hack and slash de toute manière.

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
01 juillet 2013 à 00:59:46

TES ça a toujours été des FPS, y'a des arcs, ça permet de tirer, vue à la première personne... Tir à l'arc à la première personne : FPS, cqfd.

Sinon, pour répondre sérieusement, Borderlands, sur le fond c'est du HnS, ça en a tous les éléments (les quêtes, y compris optionnelles, la génération aléatoire de stuff, les niveaux, les donjons, les boss, les skill trees, ça va même jusqu'à la personnalisation esthétique du personnage et un système de "classes") avec un gameplay de FPS en termes de mécanismes (vue, déplacements, combats). Je vois pas en quoi c'est sujet à polémique.

A la limite la question serait bien plus légitime pour des jeux comme Rage ou Bioshock qui tiennent beaucoup plus du FPS à la sauce RPG que Borderlands.

Dictature13
Dictature13
Niveau 9
01 juillet 2013 à 18:53:53

Si tu considères Rage ou Bioshock comme des FPS à la sauce RPG, pourquoi pas Borderlands ? :ouch:

syqesa
syqesa
Niveau 10
01 juillet 2013 à 20:08:17

Parce que Borderlands tire beaucoup plus du hack n slash que du RPG.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
01 juillet 2013 à 21:07:19

Pourquoi vous parlez du h'n's comme si c'était un genre à part entière détaché du RPG?

C'est une sous-catégorie d'action-RPG, d'ailleurs les US ont souvent tendance à parler d'ARPG et pas de hack'n'slash :(

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
01 juillet 2013 à 22:21:52

Sa c'est un autre débat, fait une petite recherche il y a déjà eu débat sur le sujet.
Pour faire court les détracteurs du hack and slash=RPG disent qu'il n'y a pas assez de liberté et que le scénario n'est pas forcément toujours très bon dans les hack and slash pour être considéré comme RPG (même si personnellement pour moi HAS=RPG)

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
01 juillet 2013 à 22:30:46

Et j'ai oublié ma petite vanne :
Star wars knight of the old republic : the sith lord a des loots d'objet semi-aléatoire donc c'est un hack and slash :hap:

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
01 juillet 2013 à 22:46:13

Ben dans ce cas prenons Dark Souls: le scénario tient sur une tranche de PQ et, mis à part une poignée de zones optionnelles comme on en trouve également dans les h'n's, le jeu est parfaitement linéaire. C'est pas un RPG, alors?

(Nathiel, toi qui voulait caser un TPS c'est le moment :noel: )

respawn_kill
respawn_kill
Niveau 9
03 juillet 2013 à 07:16:19

Un hack and slash pour moi c'est tu clique sur un ennemi ton perso court et lui met un grand coup de hache ( ou de fusil ) dans la tete. Tu clique sur un coffre il va l'ouvrir... Tu clique... Pas besoin de feuille de stat ou de loot ou de scénario. Tu clique, il tape. Du coup il n'a rien a voir avec borderlands.

syqesa
syqesa
Niveau 10
03 juillet 2013 à 07:50:31

C'est pour ça que c'est un FPS avec des morceaux de hack n slash, du genre le loot aléatoire, le fonctionnement des maps, le new game + totalement hack n slashien...

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
03 juillet 2013 à 09:33:11

L'ennui c'est que la plupart des hack and slash ont une feuille de stats (et même des fois plus développé qu'un RPG normal...).
D'ailleurs, si on suit ton exemple Diablo 3 sur console (et le 1 aussi sur console) ne sont pas des Hack and Slash puisque on ne clic pas :hap:
Et puis je crois que Diablo a quand même un scénario assez correct non :question: (je parle de la série en général)

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo