"Néanmoins avec le PC tu as tout les solo de jeu Gratuit"
Et les mecs qui achètent leurs jeux? Non parce que c'est ce que je fais hein, mais je suis peut-être un demeuré fini? Puis tant qu'à faire, si tu veux la jouer trouhaxxor et que y'a que le solo qui te branche, sur console aussi le piratage existe.
Concernant la question, j'ai plusieurs remarques :
- un processeur i3 sans être disqualifiant c'est TRES (trop selon moi) léger pour du jeu. A la base ce sont des proco conçus pour de la bureautique "avancée" et éventuellement du multimédia. Sans vouloir la jouer "course à l'armement" pour moi un i5 reste un minimum pour une utilisation jeu/multimédia ;
- concernant l'évolutivité d'une configuration PC : si on compte "doper" sa machine, un petit boitier dans une optique joueur n'est jamais un bon choix : l'air s'y réchauffe plus vite et un nombre non négligeable de pièces (essentiellement des CG) peuvent être trop grandes pour y tenir, une tour moyenne, c'est un minimum syndical (question air, l'exemple con que je donnerai, c'est que tu peux mettre tous les ventilateurs complémentaires que tu veux, dans un espace réduit ils ne feront que rendre la machine plus bruyante et brasser de l'air chaud) ;
- Petit budget = NON AU SSD, un SSD ça coûte archi cher, en termes de jeu c'est inutile (les SSD n'aiment pas les inscriptions/réinscriptions donc idéalement dans l'état des choses aujourd'hui un SSD c'est pour une partition système rien d'autre) du coup, ça gonfle artificiellement la note alors que tu peux réinvestir tes sous dans autre chose de plus "important" (comme le proco et un boitier plus adapté) ;
- Si tu comptes upgrader, pars d'office sur une alimentation un peu plus pêchue (500 voire 600W c'est encore plus meilleur mieux) pour te ménager une "zone de confort" ;
En bref, le PC c'est "chouette" : y'a Steam et ses soldes, c'est modulable, évolutif, multi usage. Mais c'est plus délicat à exploiter.
Reste à savoir ce que tu veux, si tu cherches de la performance et de l'évolutivité pars sur un PC (à leur sortie, les consoles font pratiquement jeu égal avec des machines haut de gamme, mais aujourd'hui, 7 ans après leur sortie, les consoles accusent la comparaison avec un PC "lambda").
Si tu recherches la simplicité d'utilisation et un aspect pratique et ludique, la console est plus indiquée (entre les fonctionnalités de lecteur de salon et le fait que tu n'as pas besoin de vérifier les config minimum, tu as une "liberté d'esprit" que tu n'as pas nécessairement sur PC).
Faut aussi faire un choix en fonction des jeux que tu affectionnes, bon, t'es sur le forum RPG, logiquement, tu aimes les RPG. J'espère pour toi que t'es pas fan de JRPG parce que là, console de salon ou PC on est un peu malheureux et ça semble pas forcément devoir s'arranger à l'avenir. Restent les RPG occidentaux qui sont, pour moi, plus confortables sur PC, comme les FPS et les STR.
Si tu es plus course/GTA like/Beat'em All/action en général, les consoles se prêtent mieux au jeu (tant parce que le gameplay est initialement étudié pour ce genre de support que parce que y'a davantage de sorties en la matière sur console que PC).