Comme jeux récents sur PC je vois Divinity 2 Dragon Knight Saga, celui ci est en temps réel mais malheureusement pour toi le prochain Divinity Original Sin serait au tour par tour, Risen et Risen 2 fait par les développeurs des Gothic donc t'as beaucoup d'exploration comme dans un TES mais beaucoup + d'intéractions avec les PNJ et tu peux suivre la trame scénaristique avec plaisir et tes choix seront déterminants pour la suite de l'aventure. Fallout c'est comme TES mais dans un univers post apo. Je déconseille Amalur, c'est un MMO solo tout comme Borderlands et Borderlands 2 mais ces derniers ont un gameplay de FPS avec beaucoup d'éléments issus des RPG. Il y a Mars: War Logs qui vient de sortir. Je ne sais pas si tu aimes les dungeons crawlers (temps réel mais déplacement case par case) mais dans le genre il y a Legend of Grimrock et bientôt Legend of Grimrock 2.
Sur PS3, Dragon Dogma il paraît que c'est pas mal mais je connais pas sinon tu as Demon's Souls, le précurseur de Dark Souls fait par la même équipe avec la même ambiance et bientôt il y aura Dark Souls 2.
Dans les anciens jeux sur PC je plussoie Baldur's Gate mais il parait qu'il vaut mieux Baldur's Gate + Baldur's Gate 2 que la enhanced édition du 1 sachant que l'histoire du 1 se prolonge sur le 2 donc si tu veux connaître la fin fait le 2 et Planescape Torment. Ces jeux sont basés sur la licence Dungeons&Dragons et tu peux ajouter Icewindale et peut-être les Neverwinter Nights mais il me semble qu'il vaut mieux jouer en multi aux Neverwinter Nights hors c'est vieux, dans le même style mais pas basé sur la fameuse licence D&D tu as Arcanum. Divine Divinity et Beyond Divinity qui sont des RPG mais avec un gameplay proche du hack&slash, les vieux Divinity sont très différents de Divinity 2. Parmi les jeux Legacy of Kain, je recommande Blood Omen, Soul Reaver, Soul Reaver 2
, et pour connaître la fin Defiance (rien à voir avec le récent MMO de Trion). Les Ultima sont très très vieux mais cultes surtout Ultima Underworld. En dungeon crawler: Dungeon Master, Land of Lore, Stone Keep entre autres.
Comme jeux PC et Xbox (la 1ère), tu as Arx Fatalis, sorte de Ultima Underworld avec des graphismes + récent (c'est peu de le dire) même si c'est pas tout jeune, si tu aimes la Chine médiévale tu as Jade Empire
et enfin les Kotor mais il faut apprécier l'univers Star Wars.
Je vais citer un autre jeux récent sur PC qui va vous sembler étrange mais il m'a laissé un très bon souvenir et la campagne solo tiens + du RPG que du RTS, je nomme Dawn of War 2 et son extension Chaos Rising. Je n'ai jamais vu une campagne solo dans un RTS aussi bien scénarisée et il y a même plusieurs fins donc une bonne rejouabilité dans Chaos Rising par contre évite de prendre Retribution qui se contente d'apporter du contenu en multi.